Accueil » Culture et tradition » Qui était la dernière reine de Madagascar ?

Qui était la dernière reine de Madagascar ?

Ranavolana III

Image venant d'Internet

Le royaume meri­na était un royaume au centre de Mada­gas­car appa­ru lors de règne de Ralam­bo dans la seconde moi­tié du 16 e siècle dans la par­tie Nord Est. Les pre­miers sou­ve­rains de la région men­tion­nés par les tra­di­tions avec en tête Andria­ne­ri­ne­ri­na semblent avoir régné aux envi­rons du 12e siècle. Dans la par­tie occi­den­tale de l’Imerina connu sous l’appellation Ima­mo. Un des plus impor­tants du royaume Meri­na. Ces dif­fé­rentes péri­pé­ties furent unies par Andria­nam­poi­ni­me­ri­na au début du 19e siècle. En l’an 1817, le royaume meri­na devient offi­ciel­le­ment le royaume de Mada­gas­car. Plu­sieurs Rois et Reine se sont suc­cé­dé sur le trône jusqu’à ce que le royaume fût abo­li par la France après l’invasion colo­niale en 1895. Mais qui fut la der­nière reine de Mada­gas­car à cette époque. Décou­vrons dans cet article la réponse à cette ques­tion. Par­lons ensuite de sa bio­gra­phie et tout ce qui concerne la der­nière reine de Mada­gas­car jusqu’à sa mort.

Les rois et Reine de Madagascar
Image venant d’In­ter­net

La royauté Malgache

Avant que le royaume meri­na soit deve­nu le royaume de Mada­gas­car, de nom­breux royaumes furent for­més dans les quatre coins de l’île. En effet, la royau­té mal­gache a com­men­cé à par­tir de 1500 jusqu’à 1810 pour Mada­gas­car. C’est le début de la colo­ni­sa­tion qui a mis fin à ce régime. Il exis­tait au total 4 grand royaumes à Mada­gas­car.

À l’est : c’était le royaume de Antemoro baptisé aussi comme le royaume de Betsimisaraka

Un royaume des eth­nies d’origine ara­bo-isla­mique pen­dant le 12 e jusqu’au 19é siècle. D’après la légende ce royaume fut créé par le sul­tan Rama­ka­ra­no, un immi­grant venant de ma Mecque. Il a ins­tau­ré l’organisation sociale de ce royaume. De nom­breux rois et reine ont régné dans ce royaume jusqu’à son déclin lorsque le suc­ces­seur du trône était en riva­li­té. Ce qui a faci­li­té le royaume Meri­na à conqué­rir le royaume Bet­si­mi­sa­ra­ka

Autres articles du site :  Le Sikidy ou Sikily : divination malgache

A l’ouest : c’était le royaume Sakalava

Ce royaume réunit le Menabe et Boi­na. Le royaume Saka­la­va a été fon­dé par les princes Maro­se­ra­na­na qui venaient de la région Fihe­re­na­na, Andria­mi­sa­ra et Andrian­da­hi­fot­sy. Ces princes ont admi­nis­tré  le royaume par la conquête par alliance ou par les armes échan­gés par des esclaves . Par la suite, le royaume Saka­la­va fut ensuite par­ta­gé en deux, dont le royaume Boi­na a été diri­gé par le fils d’Andriandahifotsy. Ce der­nier a conquis la majo­ri­té de la grande ile. Le royaume fut dis­sout après l’in­va­sion des Meri­na au début 19e siècle.

Au Sud : c’etait le royaume Mahafaly ou de Masikoro et de Zafimananara

Un petit royaume qui s’étend jusqu’à Tolia­ra. Il fut créé vers le 16e siècle par le Roi Olom­be­lot­si­to­to. Ce royaume a su se faire res­pec­ter par les autres royaumes voi­sins de ce der­nier. D’ailleurs, ce royaume est une des richesses his­to­riques de Mada­gas­car.

Au centre : c’était le royaume Merina

C’est au debut de l’année 1800 que le royaume Meri­na a fait son appa­ri­tion. En effet, la royau­té Meri­na a été diri­gée en 1530 par le Roi Andria­ma­ne­lo qui a créé la dynas­tie des Andria­na : les noblesses mal­gaches. Ce roi a d’ailleurs appris ces sujets à for­ger du fer pour en faire des haches, des sagaies et des cou­teaux. Il y a ensuite Ralam­bo, le roi qui a appris son peuple a man­gé de la viande de Zébus. Il a aus­si ins­tau­ré 3 castes, dont :

  • les Andria­na ;
  • les Hova ;
  • et les Ande­vo.

Il y a aus­si Andria­nam­poi­ni­me­ri­na, le plus célèbre des rois Meri­na. Il a su uni­fier le pays. Son adage se résume par la célèbre phrase « Ny rano­ma­si­na no vala­pa­ria­hi­ko » qui signi­fie “la mer sera la limite de ma rizière.” Il fut ensuite suc­cé­der par son fils Rada­ma I puis par Rana­va­lo­na I jusqu’à la fin du royaume Meri­na au temps du règne de Rana­va­lo­na III, la der­nière reine de Mada­gas­car avant la colo­ni­sa­tion.

Autres articles du site :  Les différentes appellations et la pratique de la circoncision à Madagascar

La dernière reine de Madagascar

Ranavolana III
Image venant d’In­ter­net

Le royaume de Mada­gas­car ou royaume d’Imerina a durée plus de 79 ans, 4 mois et 5 jours. Il a com­men­cé à l’an 1817 et pris fin en 1897 lorsque Mada­gas­car est deve­nu colo­nie fran­çaise. La der­nière reine fut Rana­va­lo­na III. Elle a accé­dé au trône le 13 juillet 1883 jusqu’au 28 février 1897. Elle a régné pen­dant plus 13 ans, 6 mois et 29 jours. Sa date de cou­ron­ne­ment est le 22 novembre 1883. Elle a épou­sé le Pre­mier ministre Rai­ni­laia­ri­vo­ny Rai­nit­sim­ba­za­fy Rasan­jy. Son pré­dé­ces­seur est Rana­va­lo­na II. Son nom de nais­sance est Raza­fin­dra­he­ty.

Rana­va­lo­na III est la fille d’Andriantsimianatra et de la pré­sence Rake­ta­ka. Dès son plus jeune âge, elle a eu l’ambition de suc­cé­der sa tante Rana­va­lo­na II. D’ailleurs, elle est l’arrière petite nièce du Roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na. Elle fut édu­quée dans le cours royale dans le but de mon­ter sur le trône pour suc­cé­der Rana­va­lo­na II. Après la mort de cette der­nière, elle devient la reine de la dynas­tie Meri­na. Elle épouse le Pre­mier ministre Rai­ni­laia­ri­vo­ny pour des rai­sons poli­tiques et ce fut Rai­ni­laia­ri­vo­ny qui pre­nait toutes les déci­sions poli­tiques impor­tantes du royaume.

Bref, le règne de rana­va­lo­na fut court. Après l’invasion des Fran­çais, elle fut exi­lée et meurt en Algé­rie le 23 mai 1917 à l’âge de 55 ans.