Partez en randonnée au mont Tsiafajavona

Mont Tsiafajavona

Image venant d'internet

Madagascar est un pays montagneux, le major parti du centre du pays est entouré de Montagne. C’est intéressant si on est une personne qui aime faire de l’escalade et des randonnées dans la nature. Pour vous alors amoureux de trekking, pourquoi ne pas vous aventurez dans ce pays. Parmi les endroits montagneux de Madagascar, partez en randonnée au mont Tsiafajavona.

Mont Tsiafajavona
Image venant d’internet

Où se trouve le mont Tsiafajavona ?

Tsiafajavona est une des plus hautes montagnes de Madagascar. Elle se trouve dans la région de Vakinankaratra, district d’Ambatolampy et province d’Antananarivo. La région où se trouve Tsiafajavona est volcaneux. Et il tire son nom de sa signification en malgache « tsy afaka ny zavona » ce qui veut dire : le brouillard ne s’estompe jamais. De même, dans la commune de Tsiafajavona, en bas, si vous regardez cette montagne, vous remarquerez qu’évidemment ça ne manque jamais de brouillard en haut.

En effet, cette montagne est la deuxième montagne la plus haute de Madagascar outre Tsaratanana et Boby. C’est surtout à cause de sa hauteur qui est de 2643 m qu’on observe toujours des brouillards à côté. Une expérience que vous pouvez tenter quand vous allez vous aventurer dans ce circuit. Essayer d’aller toute en haut de la montagne, vous y apercevez en bas des nuages qui planent partout en dessous.

Autres articles du site :  Recette de tilapia à la malgache

Quelles activités peut-on faire au mont Tsiafajavona ?

Si vous voulez aller au mont Tsiafajavona, vous devez passer à Ankaratra. Au sommet d’Ankaratra, il y a une station forestière à 90 km d’Imeritsiatosika que vous pouvez visiter. Sachez qu’il n’y a pas beaucoup de biodiversité au mont Tsiafajavona. Il n’y a pas non plus beaucoup d’animaux spécifiques. Toutefois, vous pouvez quand même pratiquer différentes activités durant vos séjours dans ce lieu.

Par exemple, si vous aimez faire du vélo, il y a un circuit VTT que vous pouvez essayer. De plus, il y a plusieurs pistes intéressant dans ce circuit. Un autre moyen de profiter du lieu aussi est de faire des piqueniques en famille où vous pouvez profiter de la fraicheur du lieu et de l’air propre. Cela vous aidera à évacuer les stress du boulot et améliorer votre santé.

Si vous voulez pimenter un peu votre aventure, faite de la randonnée pour monter au sommet de la montagne Tsiafajavona. Cela va nécessiter beaucoup d’énergie et d’effort physique. Mais une chose est sure, une fois arrivée en haut, vous n’allez vraiment pas regretter. De plus, en chemin, vous pouvez admirer la belle vue.

Durant votre trajet, vous pouvez par exemple faire d’abord de la randonnée à Ankaratra et passer la nuit à faire du campement. Puis, le matin, de très bonne heure, vous pouvez reprendre la marche et profiter du lever de soleil en route. C’est préférable de monter au mon Tsiafajavona très trop le matin pour éviter que trop de soleil vous attrape en chemin. De plus, à force de monter, vous ressentirez encore beaucoup de fraicheur que vous allez oublier la fatigue. Vous vous sentirez même en pleine forme.

Autres articles du site :  La démocratie à Madagascar

Comment faire si l’on veut faire de la randonnée au mont Tsiafajavona ?

Point culminant de Madagascar
Image venant d’internet

Si vous voulez alors faire de la randonnée au mont Tsiafajavona, il vous faut d’abord vous déplacer vers lieu. Pour cela, vous pouvez partir de la capitale, à environ 100 km de-là suivant la RN7 se trouve la ville d’Ambatolampy. Vous pouvez prendre le taxi-brousse pour votre déplacement ou bien votre transport personnel. D’Ambatolampy à Ankaratra, il y a également des bus qui peuvent vous conduire dans le village d’Ankaratra. Ou bien, vous pouvez commencer votre randonnée d’Ambatolampy à Ankaratra et après Ankaratra à Tsiafajavona, ce serait encore beaucoup plus excitant.

Comme vous ne connaissez pas bien le lieu, il est préférable que vous vous aventuriez avec un guide, qui vous montrera les chemins sans danger et pour éviter de vous perdre. Sauf si vous êtes une personne qui aime les imprévus et qui n’a pas peur des dangers, vous pouvez tenter une aventure seule. Mais n’oubliez pas vos équipements.

Qu’est-ce qu’on a besoin si l’on veut faire de la randonnée au mont Tsiafajavona ?

Dans les règles de sécurité surtout dans les escalades, être bien équipé est nécessaire pour sa survie, après vient l’agilité. Pour le cas de la randonnée, ce n’est pas tout le monde qui peut tenir des heures à marcher dans les montagnes, il vous faut donc impérativement les équipements de randonnée. À savoir, il y a la tente, le sac et chaussure pour la randonnée. En chemin, vous allez découvrir les merveilles du lieu, il vous faut aussi amener votre appareil photo pour capturer ce moment.

Autres articles du site :  La plage de Madirokely et ses particularités

Si en route, vous êtes tenté de faire des escalades, il vous faut également amener des accroches et les autres outils de trekking utiles pour vous. Éventuellement, n’oubliez pas d’apporter votre map ou le GPS, vous éviterez de vous perdre. Mais également, cela va vous aider à bien programmer votre trajet. Et n’oubliez pas aussi d’apporter de l’eau à boire et quelque chose à mangé.

★★★★★