Accueil » Madagascar » Le parc national de Mikea

Le parc national de Mikea

Parc de Mikea

Image venant d'internet

Le parc natio­nal de Mikea fut créé en 2011. C’est la 43e aire pro­té­gée gérée par Mada­gas­car Natio­nal parc. Ce site se trouve au Sud ouest de l’ile dans le foret de Mikea et abrite de nom­breuses espèces endé­miques. En effet, ce parc ren­ferme des faunes et des flores excep­tion­nelles. Plus de 300 espèces de plantes réper­to­riées, dont la majo­ri­té, sont endé­miques. On y trouve aus­si de nom­breux ani­maux qui peuplent ses forêts. Afin de mieux connaitre alors ce parc natio­nal de Mikea, voyons où peut-on le loca­li­ser et quels sont ces attraits tou­ris­tiques.

Parc de Mikea
Image venant d’in­ter­net

Tout savoir sur le parc national de Mikea

Le parc natio­nal de Mikea est une réserve natio­nale créée en juillet 2011. La zone est domi­née par la culture sur abat­tis bru­lé qui a modi­fié la végé­ta­tion du parc. Cette pra­tique a aus­si cau­sé la perte de 13 % de la forêt natu­relle depuis 1996.

Concernant son climat

Le cli­mat dans la côte Ouest du parc est un cli­mat sub­aride avec une plu­vio­mé­trie annuelle moyenne de 350 mm à 550 mm Dans la par­tie Est du parc, le cli­mat est semi-aride avec une plu­vio­mé­trie annuelle de 550 mm à 880 mm.

Concernant la température dans le parc

La tem­pé­ra­ture moyenne annuelle de la région est de 26 °C. Pen­dant les périodes les plus chaudes, elle peut s’élever à plus de 30 °C.

Le relief

Le relief dans le parc est plat avec une pente de 8 % et il ondule à l’ouest avec une pente de 8 à 25 % dunes et plaines.

Sa spécificité

Ce qui spé­ci­fie ce parc c’est sur­tout ces forêts denses sèches, les four­rés sur sable et sur cal­caire ain­si que ses lacs, ses marais et ses faunes aqua­tiques. Ces faunes endé­miques locales font aus­si sa par­ti­cu­la­ri­té. Ain­si, lors de votre visite, vous pour­rez obser­ver le fameux lému­rien noc­turne et le diurne, des espèces endé­miques locale.

Autres articles du site :  Où dormir/loger à Xiamen-Quanzhou ?

Où se trouve le parc ?

Le parc natio­nal de Mikea se trouve dans la région Sud-Ouest de Mada­gas­car entre le dis­trict de Tolia­ra II et de Morombe. Ce parc s’étend à plus de 120 km de long du Nord au Sud à 600 mètres d’altitude. Il est limi­té par ma rivière de Manom­bo, de Befan­dria­na, du lac Iho­try et le fleuve de Man­go­ky. Sa super­fi­cie est de 184,630 hec­tares.

Pour venir sur ce site, vous devrez tra­ver­ser une route secon­daire à par­tir de Tolia­ra. Il se situe à peu près de 75 km au Nord de Tolia­ra. Vous avez d’ailleurs trois options pour vous y rendre au parc, soit en avion, soit en 4 X 4 soit en taxi brousse. Vous par­ti­rez d’Antananarivo par la RN7 jusqu’à Tolia­ra et vous pren­drez ensuite la RN9 jusqu’Ankililaoka.

Quelles sont les faunes et les flores du parc ?

Illustration de deux tortues
Image venant d’in­ter­net

Le parc ren­ferme plus de 63 espèces d’oiseaux dans la forêt de Mikea. La majeure par­tie de ces oiseaux sont endé­miques à Mada­gas­car. Il abrite aus­si 9 lému­riens, 8 espèces de macro­mam­mi­fères et de 6 espèces de chauve-sou­ris. Vous y trou­ve­rez aus­si 65 espèces d’herpetofaune, 24 espèces de pois­sons dont 3 sont endé­miques.

Pour sa flore, il ren­ferme plus de 300 espèces végé­tales avec un taux d’endémicité de 28 %. On y recense aus­si 2 familles endé­miques, dont 20 espèces clas­sées par IUCN et 6 espèces en dan­ger. Il abrite aus­si 3 espèces de bao­bab endé­mique.

Quels sont les attraits touristiques du parc ?

Illustration d'un baobab de Tuléar
Image venant d’in­ter­net

Ce parc pos­sède de nom­breux attraits tou­ris­tiques. La par­tie orien­tale du site est domi­né par des forets dense sèche de 12 à 15 m. vous y trou­ve­rez le Com­mi­pho­ta et le Dale­ber­gia ain­si que l’Adansonia et le Gyro­car­pus. Ces arbres s’élèvent à plus de 18 mètres. Les arbustes dans le site mesurent entre 4 à 10 mètres de long. Ils sont com­po­sés d’Euphorbia et le sous-bois est domi­né par des Dra­cae­nas de Ruel­lia ou des lianes suc­cu­lentes comme Ade­nia ou Vanilla mada­gas­ca­rien­sis.   Une for­ma­tion de tran­si­tion entre la forêt dense séche et la four­ré sec épi­neux couvre la par­tie occi­den­tale du parc. Vous y trou­ve­rez aus­si 2 espèces de Bao­babs endé­miques, dont Adan­so­nia, gran­di­die­ri EN ain­si qu’un Anda­so­nia rubros­tia.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Liberia ?

Le parc abrite aus­si des espèces ani­males ter­restres et aqua­tiques dont le lému­rien noc­turne et le diurnes ou sifa­ka.   Il ren­ferme aus­si plus de 22 espèces de ser­pents, 13 espèces de chi­ro­ptères ain­si que 8 espèces de lému­riens. Vous y trou­ve­rez aus­si plus de 103 oiseaux dans le parc.

Quelques informations pratiques

Pour entrer dans le parc, vous devrez payer un droit d’entrée de 45 000 Ar pour un adulte étran­ger et de 25 000 Ar pour un enfant étran­ger. Si vous êtes un résident du pays ou un Mal­gache, le droit s’élève à 500 Ar pour un enfant et de 2000 Ar pour un adulte. Lors de votre visite dans le parc, vous devrez obli­ga­toi­re­ment être accom­pa­gné d’un guide local. Le droit de gui­dage n’est pas inclus dans ce droit d’entrée dans le parc natio­nal. L’heure de visite est de 8 heures à 16 heures. Il est ouvert toute l’année.