Le Parc national de Kirindy Mitea

Nous sommes à Madagascar, dans la région du Menabe, à 70 kilomètres au sud de Morondava. Le royaume Sakalava abrite un parc national assez particulier, non loin du canal de Mozambique. En effet, en plus d’être un parc national, ce lieu a été élu depuis 2016, par l’Unesco comme étant une des 5 réserves de biosphère depuis 2016. Aussi, il est un site RAMSAR. Le RAMSAR est une convention pour la conservation des zones humides de par le monde, ainsi que pour leur utilisation rationnelle. Ce parc représente un lien entre la zone sèche et aride du Sud, et la richesse naturelle de l’Ouest. Découvrons ce parc unique et comptant parmi ceux qui possèdent encore une riche biodiversité.
Généralité sur le parc national Kirindy Mitea
Image venant d’internet
La région du Menabe est l’un des derniers endroits à abriter une biodiversité importante à Madagascar. Le parc national de Kirindy Mitea en fait parti. Ce site est reconnu depuis 2016 par l’UNESCO comme étant une réserve biosphère sous la gestion de l’ANGAP (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées).
Compte tenu du climat de la région, le parc national de Kirindy Mitea est composé à 70 % de forêt dense sèche. En outre, un fourré épineux de Didiéraceae et d’Euphorbiaceae domine également le paysage. Les conditions du parc sont favorables à l’épanouissement de différentes espèces d’oiseaux, de reptiles, et bien sûr, de lémuriens. En tout et pour tout, le parc affiche un taux d’endémicité de 97% pour sa biodiversité. Deux lacs marquent fortement leur présence dans le parc : le Sirave et le Ambondro. La rivière Kirindy parcourt le parc également.
Deux saisons sont nettement distinguées dans cette région de Madagascar. Du mois de Novembre à Avril, nous avons la saison des pluies. Puis, de Mai à Octobre, c’est la saison sèche. La position géographique du parc le place dans une zone de transition entre un climat tropical sec et l’atmosphère sub-aride du grand Sud de la grande île.
La faune de Kirindy Mitea
Le taux élevé d’endémicité des espèces faunistiques présentes dans le parc le rend unique. En effet, sur 11 espèces de mammifères, 10 sont endémiques. Pour 47 espèces d’oiseaux, plus de 30 sont propres à Madagascar, et les 23 reptiles visibles sur le site le sont tous, tout comme la seule espèce d’amphibien. Outre cela, le parc abrite les 50 espèces de poissons qui ont été recensé.
Les mammifères et les carnivores
Parmi les espèces qui sont visibles sur place, nous pouvons citer :
- le sifaka, de son nom scientifique Propithecus verreauxi ;
- le hira ou Lemur catta ;
- le Boenga ou Lepilemur sp : ce lémurien se distingue par sa couleur roux sombre ;
- le Kelibeohy ou Cheirogaleus medius qui est une espèce nocturne et qui se distingue par son dos gris, son ventre blanc et son museau rose ;
- le Tilitilivahy ou microcebus sp, le plus petit lémurien. C’est une espèce nocturne ;
- le falamnat nain et le flamant rose qui sont visible sur les lacs Ambondro et Sirave ;
- le Gravelot de Madagascar qui a également élu les lacs Ambondro et Sirave comme domicile.
Image venant d’internet
Les espèces citées dessus ne sont qu’un petit échantillon des mammifères visibles dans la réserve de Kirindy Mitea. D’autres espèces comme le fosa (Cryptoprocta
ferox) ou encore le lambo (Potamochoerus larvatus) et le Bokiboky (Mungotictis
decemlineata), représentent des carnivores du parc, et bien d’autres encore, résident dans ce parc national.
Les reptiles et amphibiens
Plusieurs espèces de reptiles demeurent dans le parc. Entre autres, nous avons le Cryptoblepharus boutonii ou encore les nombreuses familles de Mabuya, le Chalarodon madagascariensis. Les Amphibiens qui sont relevés dans le parc national Kirindy Mitea : Boophis xerophilus, Dyscophus insularis, Scaphiophryne calcarata, ou encore le Scaphiophryne brevis, etc.
Il est à noter que les espèces citées ne sont que représentatives de ce que nous pouvons voir dans le parc.
La flore du parc national Kirindy et son paysage
Dans tout le parc, il est possible d’admirer 182 espèces ligneuses, 03 espèces de baobab comme l’ Adansonia grandidieri, Adansonia fony ou encore le Adansonia rubrostipa, 5 espèces de palissandre dont le fameux Dalbergia spp et 7 espèces de palétuviers. Par mi eux, les espèces phares et les plus visibles sont entre autres :
- le Hyphaene shatan ou palmier « satrana » qui est une espèce endémique ;
- le Pachypodium lamerei et Pachypodium rutenbergianun qui se ditinguent par sa forme imitant celle d’une bouteille à long col ;
- Uncarina stellulifera ou le farehitsa qui fait office de piège pour rats et souris chez les paysans ;
- Colvillera racemosa : cet arbre est proche du flamboyant, mais possède plus de variété de couleurs.
Le paysage dominant est surtout une forêt de savane, sèche, et composé de mangroves. Aussi, plusieurs baies et merveilleuses plages de sable blanc et des dunes côtières amplifient la beauté de l’endroit. Quelques îlots et une forêt ripicole complètent la richesse du paysage du parc national Kirindy.
Pour vos visites, le parc est ouvert du mois de Mai au mois de Novembre de 8 h à 16 h. Plusieurs circuits touristiques des plus intéressants vous y attendent.