Quelles sont les particularités d’Ambanja ?
Ambanja est une petite ville sur la route de Diego-Suarez et de Nosy-Be. En effet, elle se situe juste à 18 km du port d’Ankify, où on devrait embarquer pour Nosy-Be. Ambanja est à environ 500 km d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il faut en moyenne 4 heures pour arriver à Ambanja, si vous êtes à Diego. Cette petite ville s’étire sur le long du fleuve de Sambirano. Découvrons les spécificités de la ville d’Ambanja dans cet article.
Centre culturel et commercial
Ambanja est habité par plus de 200.000 habitants, la ville est un vrai centre commercial et surtout culturel. Elle est quand même une région agricole, de plus le climat tropical de la région rend la ville aussi privilégiée. Celui-ci permet la culture de différentes récoltes notamment : le café, le cacao, la vanille. L’élevage du zébu est aussi pratiqué dans la ville d’Ambanja, cependant, ce n’est pas un revenu qui fait profiter tous les habitants.
Une des particularités de la ville, c’est surtout sa sécurité. Bien que le niveau de vie soit relativement bas, la région connait une stabilité et une sécurité relative. Comme il a été mentionné ci-dessus, Ambanja est constitué sur le bassin de Sambirano. Sur place, la végétation est encore luxuriante. On y trouve : des bananiers, des arbres de voyageurs, de l’eau en quantité suffisante pour les plus de 200.000 habitants. En même temps, la petite ville est ornée par des plantations de café et de cacao. Un vrai paysage.
La présentation de la ville
La ville d’Ambanja est constituée par un ensemble de huttes, des maisons en dur, ainsi que quelques bâtiments coloniaux dont : l’église, le palais de la justice, etc. On peut trouver 2 marchés dans la ville ainsi que des boutiques tenues par des Indiens ou des Chinois. La seule route goudronnée de la région est la route principale qui est surnommée « goudron ».
Les sites touristiques de la ville
Ambanja et Nosy-Be sont deux villes à proximité. Il peut être accessible par le biais des vols qui se posent régulièrement sur Nosy-Be. Ensuite, traverser en vedette rapide pour le port d’Ankify. La ville dispose quand même de quelques sites touristiques, notamment : les Tsingy, les chaînes de montagne, des roches volcaniques, etc. Vous pouvez aussi partir à la découverte de ses meilleures plages, et pourquoi pas, partir directement pour Diego-Suarez ou Nosy-Be. Bien que les coupures de courants soient fréquentes à Ambanja, il existe quand même des hôtels bien équipés en eau chaude et en électricité sur place. Ce sont des hôtels tout aussi luxueux notamment : le Royal Beach, l’Allamanda, etc.
La culture gastronomique fait également la richesse de la région. Cette ville est très réputée pour la production du meilleur rhum arrangé de la grande île. La plantation de café et de cacao font également la réputation d’Ambanja. D’ailleurs, ce sont des plantes bios, qui n’ont pas encore connu des transformations chimiques. Bref, les meilleurs sur le marché. Pour tout dire, le Nord-est fait la richesse de Madagascar, la grande île de l’Océan Indien.