Accueil » Voyage » Quelles sont les particularités d’Ambanja ?

Quelles sont les particularités d’Ambanja ?

Ambanja

Photo prise sur internet.

Amban­ja est une petite ville sur la route de Die­go-Sua­rez et de Nosy-Be. En effet, elle se situe juste à 18 km du port d’Ankify, où on devrait embar­quer pour Nosy-Be. Amban­ja est à envi­ron 500 km d’Antananarivo, la capi­tale de Mada­gas­car. Il faut en moyenne 4 heures pour arri­ver à Amban­ja, si vous êtes à Die­go. Cette petite ville s’étire sur le long du fleuve de Sam­bi­ra­no. Décou­vrons les spé­ci­fi­ci­tés de la ville d’Ambanja dans cet article.

La ville d'Ambanja
La ville d’Am­ban­ja. Pho­to prise sur inter­net.

Centre culturel et commercial

Amban­ja est habi­té par plus de 200.000 habi­tants, la ville est un vrai centre com­mer­cial et sur­tout cultu­rel. Elle est quand même une région agri­cole, de plus le cli­mat tro­pi­cal de la région rend la ville aus­si pri­vi­lé­giée. Celui-ci per­met la culture de dif­fé­rentes récoltes notam­ment : le café, le cacao, la vanille. L’élevage du zébu est aus­si pra­ti­qué dans la ville d’Ambanja, cepen­dant, ce n’est pas un reve­nu qui fait pro­fi­ter tous les habi­tants.

Une des par­ti­cu­la­ri­tés de la ville, c’est sur­tout sa sécu­ri­té. Bien que le niveau de vie soit rela­ti­ve­ment bas, la région connait une sta­bi­li­té et une sécu­ri­té rela­tive. Comme il a été men­tion­né ci-des­sus, Amban­ja est consti­tué sur le bas­sin de Sam­bi­ra­no. Sur place, la végé­ta­tion est encore luxu­riante. On y trouve : des bana­niers, des arbres de voya­geurs, de l’eau en quan­ti­té suf­fi­sante pour les plus de 200.000 habi­tants. En même temps, la petite ville est ornée par des plan­ta­tions de café et de cacao. Un vrai pay­sage.

La présentation de la ville

La ville d’Ambanja est consti­tuée par un ensemble de huttes, des mai­sons en dur, ain­si que quelques bâti­ments colo­niaux dont : l’église, le palais de la jus­tice, etc. On peut trou­ver 2 mar­chés dans la ville ain­si que des bou­tiques tenues par des Indiens ou des Chi­nois. La seule route gou­dron­née de la région est la route prin­ci­pale qui est sur­nom­mée « gou­dron ».

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Novossibirsk ?

Les sites touristiques de la ville

Amban­ja et Nosy-Be sont deux villes à proxi­mi­té. Il peut être acces­sible par le biais des vols qui se posent régu­liè­re­ment sur Nosy-Be. Ensuite, tra­ver­ser en vedette rapide pour le port d’Ankify. La ville dis­pose quand même de quelques sites tou­ris­tiques, notam­ment : les Tsin­gy, les chaînes de mon­tagne, des roches vol­ca­niques, etc. Vous pou­vez aus­si par­tir à la décou­verte de ses meilleures plages, et pour­quoi pas, par­tir direc­te­ment pour Die­go-Sua­rez ou Nosy-Be. Bien que les cou­pures de cou­rants soient fré­quentes à Amban­ja, il existe quand même des hôtels bien équi­pés en eau chaude et en élec­tri­ci­té sur place. Ce sont des hôtels tout aus­si luxueux notam­ment : le Royal Beach, l’Allamanda, etc.

La culture gas­tro­no­mique fait éga­le­ment la richesse de la région. Cette ville est très répu­tée pour la pro­duc­tion du meilleur rhum arran­gé de la grande île. La plan­ta­tion de café et de cacao font éga­le­ment la répu­ta­tion d’Ambanja. D’ailleurs, ce sont des plantes bios, qui n’ont pas encore connu des trans­for­ma­tions chi­miques. Bref, les meilleurs sur le mar­ché. Pour tout dire, le Nord-est fait la richesse de Mada­gas­car, la grande île de l’Océan Indien.