Le “Sampy” : des objets sacrés au pouvoir magique

Image prise sur internet.
Madagascar est un pays qui a ses propres croyances, ces derniers sont hérités des ancêtres, ou les croyances ancestrales. En effet, les Ody ou les Sampy sont des amulettes ou talismans portées par la plupart des croyants Malgaches. Ces amulettes occupent une grande place dans la vie des Malgaches car, elles sont portées dans la vie quotidienne : au travail, dans tous les secteurs, en guise de protection, etc. D’ailleurs, ces objets dits sacrés existent sous différentes formes. Découvrons plus d’informations sur ces sampy ou Objets sacrés au pouvoir magique dans cet article.

Qu’est-ce que le Sampy ?
Le sampy se présente sous différentes formes, un Moara par exemple fait partie de ces sampy. C’est un objet magique de la région Ouest et Sud-ouest de la grande île. Sa mission c’est de protéger son porteur. Les Moara ont été créées par les sorciers guérisseurs également appelés Ombiasy. Les objets sacrés sont des résultats de rituels religieux hérités des ancêtres. En même temps, ces objets sacrés ont occupés une très grande place auprès de la communauté Malgache. Le nom sampy est également attribué aux amulettes visuellement indiscernables des Ody. Puis, les sampy sont aussi personnifiés.
Comment faire pour obtenir des Ody et des Sampy ?
Les Ody et les Sampy sont délivrés par un Mpitaiza ou un Dadarabe. Ces derniers sont des personnes qui possèdent un don ou celle qui a héritée d’un grand pouvoir ancestrale. Le sampy sera un genre de protection ou augmente la chance de celui qui le porte. Cependant, l’ody n’est pas donné à n’importe qui, une consultation va d’abord avoir lieu, puis, il sera donné en fonction de la chance de celui qui le veut.
Une personne maladroite par exemple portera le « Tsiresindrafy », un ody présenté sous-forme de talisman qui va l’aider à gérer ces faits et gestes. Les Ody sont utilisés par le peuple et par les Rois. Les utilisations varient d’une classe à une autre.
Les sampy sont-ils encore utilisés aujourd’hui ?
Les Sampy marquent l’histoire des Malgaches, aujourd’hui, la plupart des citoyens, en ville comme dans la brousse utilise encore ces talismans. La population Malgache confie leur avenir, leur sécurité, leur activité à ces sampy pour être prospère. Selon la croyance, les sampy travaillent avec leur Dieu pour bénir les croyants. Les sampy des rois sont gardés par les Mpisikidy.
A titre d’information, avant d’être béni par le sampy, il existe des conditions notamment : le port d’un coq à couleur, une bouteille de rhum, etc. Bien sûr, le sampy existait dans toute l’île bien avant l’arrivée du christianisme.
Que font ces sampy ?
Selon la croyance Malgache, les sampy protègent contre les maladies, les mauvais sorts, apporte de la prospérité, surtout de la bonne récolte. D’ailleurs, certaines croyances insistent sur le fait que les Sampy améliorent la fécondité des femmes.
On peut aussi constater que les amulettes sont souvent portées par les Dahalo « des voleurs et pilleurs de bétails » ou par des personnes qui risquent de recevoir des balles d’armes à feu, en guise de protection. La croyance stipule que les balles ne peuvent pas transpercer les Moara. Il s’agit donc d’une barrière magique qui permet de transformer les balles en gouttelettes d’eau. Ceci dit, la valeur de la barrière magique va dépendre entièrement du savoir et de la puissance de l’Ombiasy qui le délivre, ainsi que du prix à payer.