Accueil » Madagascar » Le caviar de Madagascar

Le caviar de Madagascar

Illustration en image du caviar de Madagascar

Image créée par notre site

Mada­gas­car est le pre­mier pro­duc­teur de caviar dans tous le conti­nent afri­cain. La grande île pro­pose de meilleurs pro­duits depuis l’année 2017. L’exportation du caviar a com­men­cé en 2018 après l’obtention de la licence. C’est le label Rova Caviar de Mada­gas­car qui est char­gé de l’exportation. Les détails.

Illustration du caviar dans un bol
Image créée par notre site

Une idée enrichissante

Implan­ter une usine de pro­duc­tion de caviar à Mada­gas­car n’est autre qu’une idée enri­chis­sante. En effet, les condi­tions et l’environnement de Mada­gas­car conviennent très bien à l’élevage d’esturgeons. Le lac Man­ta­soa est le site idéal. Il se trouve à 1400 m d’altitude sur les hauts pla­teaux de Mada­gas­car. La super­fi­cie du lac est de 20km2. L’avantage de cette région, c’est que l’eau est stable toute l’année. Les résul­tats des années de recherche et d’études montrent qu’il est pos­sible de mon­ter une ferme pis­ci­cole sur mesure sur le lac. Essen­tiel­le­ment à Amba­to­lo­na. Aujourd’hui, la fameuse pis­ci­cole d’Ambatoloana emploie plus de 300 per­sonnes afin de contri­buer au déve­lop­pe­ment éco­no­mique de la région. D’ailleurs, des routes ont été construite sur place, ain­si que des puits, tout en réa­li­sant une ges­tion des déchets. Une for­ma­tion sur l’environnement et le rem­pois­son­ne­ment du lac a aus­si été mis en place.

Le Persicus

Les jeunes entre­pre­neurs mal­gaches sont à la recherche d’une espèce d’esturgeon dis­pa­rue : le Per­si­cus. Ils ont donc fait le tour du monde dans le but de la retrou­ver. Au bout de 6 ans de recherche, les four­nis­seurs d’œufs russe fécon­dé qui ont pour but de sau­ve­gar­der les estur­geons ont pas­sé les Per­si­cus aux entre­pre­neurs. Celui-ci est d’origine ira­nien, un œuf per­du. Après dif­fé­rentes pro­cé­dures, l’espèce d’esturgeon a été clas­sé comme étant une espèce en voie de dis­pa­ri­tion par Genève. Après cette nou­velle, le ministre ira­nien de l’agriculture et de la pêche est venu à Mada­gas­car pour consta­ter la renais­sance de cette espèce ira­nienne. Puis, la pre­mière pro­duc­tion de caviar à Mada­gas­car a eu lieu en 2017. En effet, il a fal­lu 10 ans pour construire la ferme d’esturgeons et d’importer les espèces par la suite. En effet, il faut encore plus de 10 ans pour que les espèces puissent repro­duire le caviar. Le luxe de la pro­duc­tion, c’est le temps. Les pro­duc­teurs laissent du temps aux estur­geons de se repro­duire.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Bermudes ?

En ce moment, la ferme est au qua­trième cycle. Les estur­geons vivent 4 ans de plus que dans un éle­vage nor­mal. Cela est la source d’un caviar de meilleure qua­li­té. La ferme a pro­duit 10 tonnes de caviar en 2021. Elle est deve­nue le deuxième expor­ta­teur de caviar vers l’Europe après la Chine. Nous le savons tous, les chi­nois sont les plus gros four­nis­seurs de caviar au monde. Ils pro­duisent du caviar à par­tir d’esturgeons hybrides en croi­sant dif­fé­rentes espèces. Pour les entre­pre­neurs Mal­gaches, cette pra­tique n’est pas très conseillée. En effet, ils ne pro­duisent que des espèces natu­relles, ce n’est donc pas très éco­res­pon­sable de pas­ser à l’hybride.

Des produits hauts de gamme

Ce pro­jet néces­site des mil­lions d’euros d’investissement. C’est le résul­tat de beau­coup de tra­vail, de patience ain­si que de per­sé­vé­rance. Cela pour que Mada­gas­car puisse être le pre­mier pro­duc­teur de caviar dans le conti­nent afri­cain. En revanche, cette acti­vi­té ne sera ren­table que dans une dizaine d’années. Mais la qua­li­té en dit long.

Du produit diversifié et rare

Nous avons vu ci-des­sus, les pro­ces­sus de pro­duc­tion d’un caviar de qua­li­té. Outre ces pro­ces­sus, Mada­gas­car élève aus­si des espèces rares et en voie de dis­pa­ri­tion. Puis, les entre­pre­neurs envi­sagent aus­si de faire entrer une autre espèce d’esturgeon qui va faire la renom­mée de Mada­gas­car. Ce pro­jet est pré­vu pour 2025, lorsque le pre­mier caviar sera pro­duit. Cette espèce est le bélu­ga ou Huso Huso. A titre d’information, l’Acipenser est l’unique espèce de caviar, elle s’annonce gran­diose.

Bref, les caviars de Mada­gas­car prennent aujourd’hui de la place à la table des grands chefs euro­péens et mal­gaches. La qua­li­té est pro­met­teuse. Puis, l’environnement de Mada­gas­car favo­rise l’élevage de cette espèce de pois­son. Nous le savons tous, le caviar est un pro­duit de luxe. Il n’est pas à la por­tée de tous. Un plat ou un res­tau­rant ser­vant du caviar est un hôtel de luxe, voire étoi­lé. Ils ont donc ten­dances à choi­sir des pro­duits de qua­li­té et meilleurs à ser­vir à leurs clients.

Autres articles du site :  Quelles sont les étapes pour créer une entreprise à Madagascar ?

Le plus impor­tant, c’est que ce pro­jet de pro­duc­tion de caviar à Mada­gas­car est une voie pour faire connaître la grande île. D’ailleurs, Mada­gas­car est un pays répu­té pour diverses richesses, la qua­li­té du caviar ne déce­vra pas.