Le caviar de Madagascar

Image créée par notre site
Madagascar est le premier producteur de caviar dans tous le continent africain. La grande île propose de meilleurs produits depuis l’année 2017. L’exportation du caviar a commencé en 2018 après l’obtention de la licence. C’est le label Rova Caviar de Madagascar qui est chargé de l’exportation. Les détails.

Une idée enrichissante
Implanter une usine de production de caviar à Madagascar n’est autre qu’une idée enrichissante. En effet, les conditions et l’environnement de Madagascar conviennent très bien à l’élevage d’esturgeons. Le lac Mantasoa est le site idéal. Il se trouve à 1400 m d’altitude sur les hauts plateaux de Madagascar. La superficie du lac est de 20km2. L’avantage de cette région, c’est que l’eau est stable toute l’année. Les résultats des années de recherche et d’études montrent qu’il est possible de monter une ferme piscicole sur mesure sur le lac. Essentiellement à Ambatolona. Aujourd’hui, la fameuse piscicole d’Ambatoloana emploie plus de 300 personnes afin de contribuer au développement économique de la région. D’ailleurs, des routes ont été construite sur place, ainsi que des puits, tout en réalisant une gestion des déchets. Une formation sur l’environnement et le rempoissonnement du lac a aussi été mis en place.
Le Persicus
Les jeunes entrepreneurs malgaches sont à la recherche d’une espèce d’esturgeon disparue : le Persicus. Ils ont donc fait le tour du monde dans le but de la retrouver. Au bout de 6 ans de recherche, les fournisseurs d’œufs russe fécondé qui ont pour but de sauvegarder les esturgeons ont passé les Persicus aux entrepreneurs. Celui-ci est d’origine iranien, un œuf perdu. Après différentes procédures, l’espèce d’esturgeon a été classé comme étant une espèce en voie de disparition par Genève. Après cette nouvelle, le ministre iranien de l’agriculture et de la pêche est venu à Madagascar pour constater la renaissance de cette espèce iranienne. Puis, la première production de caviar à Madagascar a eu lieu en 2017. En effet, il a fallu 10 ans pour construire la ferme d’esturgeons et d’importer les espèces par la suite. En effet, il faut encore plus de 10 ans pour que les espèces puissent reproduire le caviar. Le luxe de la production, c’est le temps. Les producteurs laissent du temps aux esturgeons de se reproduire.
En ce moment, la ferme est au quatrième cycle. Les esturgeons vivent 4 ans de plus que dans un élevage normal. Cela est la source d’un caviar de meilleure qualité. La ferme a produit 10 tonnes de caviar en 2021. Elle est devenue le deuxième exportateur de caviar vers l’Europe après la Chine. Nous le savons tous, les chinois sont les plus gros fournisseurs de caviar au monde. Ils produisent du caviar à partir d’esturgeons hybrides en croisant différentes espèces. Pour les entrepreneurs Malgaches, cette pratique n’est pas très conseillée. En effet, ils ne produisent que des espèces naturelles, ce n’est donc pas très écoresponsable de passer à l’hybride.
Des produits hauts de gamme
Ce projet nécessite des millions d’euros d’investissement. C’est le résultat de beaucoup de travail, de patience ainsi que de persévérance. Cela pour que Madagascar puisse être le premier producteur de caviar dans le continent africain. En revanche, cette activité ne sera rentable que dans une dizaine d’années. Mais la qualité en dit long.
Du produit diversifié et rare
Nous avons vu ci-dessus, les processus de production d’un caviar de qualité. Outre ces processus, Madagascar élève aussi des espèces rares et en voie de disparition. Puis, les entrepreneurs envisagent aussi de faire entrer une autre espèce d’esturgeon qui va faire la renommée de Madagascar. Ce projet est prévu pour 2025, lorsque le premier caviar sera produit. Cette espèce est le béluga ou Huso Huso. A titre d’information, l’Acipenser est l’unique espèce de caviar, elle s’annonce grandiose.
Bref, les caviars de Madagascar prennent aujourd’hui de la place à la table des grands chefs européens et malgaches. La qualité est prometteuse. Puis, l’environnement de Madagascar favorise l’élevage de cette espèce de poisson. Nous le savons tous, le caviar est un produit de luxe. Il n’est pas à la portée de tous. Un plat ou un restaurant servant du caviar est un hôtel de luxe, voire étoilé. Ils ont donc tendances à choisir des produits de qualité et meilleurs à servir à leurs clients.
Le plus important, c’est que ce projet de production de caviar à Madagascar est une voie pour faire connaître la grande île. D’ailleurs, Madagascar est un pays réputé pour diverses richesses, la qualité du caviar ne décevra pas.