Accueil » Voyage » Amoron’i Mania : que découvrir dans cette région ?

Amoron’i Mania : que découvrir dans cette région ?

Ambositra

Image prise sur internet.

Amoron’i Mania est une région qui se trouve en plein milieu des hautes terres de Mada­gas­car. Cette région est bâtie sur une super­fi­cie de 16.640 km2. L’avantage de l’Amoron’i Mania, c’est son cli­mat d’altitude ain­si que la meilleure hydro­gra­phie. En effet, ces fac­teurs rendent la région favo­rable à l’agri-business. La région abrite des reliefs tour­men­tés, des belles prai­ries ver­doyantes, un pay­sage magni­fique. Ce qui fait la répu­ta­tion de l’Amoron’i Mania sont les rizières en ter­rasses. Puis, cette région est le ber­ceau de la culture Zafi­ma­ni­ry, elle est d’ailleurs l’une des noyaux de l’art Mala­ga­sy. Dans ce texte, nous allons vous pré­sen­ter les endroits à décou­vrir à Amoron’i Mania.

Ambositra
Image prise sur inter­net

Petite historique de la région

Au XVIIème siècle, le ter­ri­toire des Bet­si­leo s’étendait sur la rivière du Nord Mania jusqu’au Sud d’Andringitra. Il exis­tait 4 royaumes indé­pen­dants sur le ter­ri­toire de Mania : Manan­dria­na, Lalan­gi­na, Arin­dra­no, et Isan­dra. Manan­dria­na était la capi­tale de la région avant la conquête d’Andrianampoinimerina, le Roi de l’Imerina. Après la des­truc­tion du Rova en 1811 au temps du roi Ran­driam­pa­li­na, la ville d’Ambositra a trou­vé son empla­ce­ment actuel. Puis, la com­mune urbaine d’Ambo­si­tra fût créée sous la colo­ni­sa­tion fran­çaise. Le ter­ri­toire Bet­si­leo est divi­sé en 3 dis­tricts pen­dant les périodes colo­niales notam­ment : Amba­to­fi­nan­dra­ha­na, Ambo­si­tra, et Fan­dria­na. Après la pro­cla­ma­tion de l’indépendance de la grande île, les 3 dis­tricts en été nom­més en sous-pré­fec­tures. Puis en fivon­dro­na­na dans les années 77. Le Fivon­dro­na­na de Manan­dria­na a été créé en 1989.

Puis, la région Amoron’i Mania a été créée en 2004 après l’application de la loi 2004-001, le mois de juin 2004, lorsque les 22 régions de Mada­gas­car ont été pro­cla­mées en tant que Col­lec­ti­vi­tés Ter­ri­to­riales Décen­tra­li­sées de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quelle est la capitale de Madagascar ?

Les potentialités économiques d’Amoron’i Mania

On peut dire qu’Amoron’i Mania est une région décem­ment peu­plée, car elle abrite plus de 3.3% de la popu­la­tion natio­nale. La plu­part des habi­tants vivent à Ambo­si­tra. La majo­ri­té de la popu­la­tion Bet­si­leo tra­vaille dans l’agriculture, tout comme bon nombre d’habitants de la grande île. La popu­la­tion passe dans la vie active à par­tir de 34 ans en moyenne. En effet, la popu­la­tion Bet­si­leo béné­fi­cie d’un meilleur niveau d’instruction qui leur per­met un déve­lop­pe­ment d’activités éco­no­miques impor­tantes.

La ville de la culture et de l’artisanat

La ville d’Ambo­si­tra se situe sur les hautes terres  de Mada­gas­car. Ce qui la dif­fé­ren­cie des autres villes, c’est sur­tout sa richesse en culture. Jadis, on a appe­lé la ville, « ville aux roses ». Les res­sources fores­tières de la ville a fait de celle-ci la source de la mar­que­te­rie Mal­gache. En même temps, l’Amoron’i Mania est recon­nue comme étant la source du savoir-faire arti­sa­nal com­mu­né­ment connu sous le nom de : l’art Zafi­ma­ni­ry. Sur place, vous allez trou­ver de nom­breux objets sculp­tés, avec créa­ti­vi­té et ori­gi­na­li­té.

A part la mai­trise de l’artisanat, les Zafi­ma­ni­ry sont éga­le­ment connus pour la pra­tique du Fama­di­ha­na ou le retour­ne­ment des morts. Lors de cette céré­mo­nie, vous allez pou­voir assis­ter à plu­sieurs jours de danses, et tout un fes­tin de nour­ri­ture locale et diverses ani­ma­tions comme : le savi­ka par exemple. Le savi­ka est un sport tra­di­tion­nel propre aux Zafi­ma­ni­ry. Celui-ci consiste à affron­ter des tau­reaux déchaî­nés.

Les arts du Zafimaniry

Le vil­lage des Zafi­ma­ni­ry est un endroit à ne pas rater sous aucun pré­texte si vous vous ren­dez à Ambo­si­tra. Sur place, vous allez décou­vrir tout un art, fabri­qué à par­tir du bois. Les usten­siles et les objets de la vie quo­ti­dienne ain­si que les mai­sons sont tra­vaillés à la main. Les formes de ces arts sont issues des motifs aus­tro­né­siens sous l’influence de la culture arabe. A Antoe­tra, vous allez aus­si faire la connais­sance d’un peuple cha­leu­reux et accueillant. En effet, Antoe­tra est un ancien vil­lage Zafi­ma­ni­ry. Ambo­si­tra est une ville à tra­ver­ser à pieds afin de décou­vrir des pay­sages magni­fiques, bâtis sur des rizières.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Rio de Janeiro ?

Les différents endroits à visiter à Ambositra

A Ambo­si­tra, par­tez à la décou­verte du mar­ché colo­ré d’Anjoma-Akona tous les ven­dre­dis. Sur place, vous allez rap­por­ter de mer­veilleux sou­ve­nirs notam­ment : de la van­ne­rie, des nattes, des pote­ries, de jolies objets sculp­tés, etc. Vous pou­vez aus­si agran­dir vos connais­sances en visi­tant des ate­liers qui fabriquent des tis­sus en soi de façon natu­relle par exemple.

Il existe éga­le­ment un foyer his­to­rique sur place, où vous allez ren­con­trer des « Dis­ciples du Sei­gneur ». Par­tez aus­si à la décou­verte des alen­tours d’Ambositra pour décou­vrir la magni­fique cas­cade d’Andriamamovoka. Cette cas­cade est un lieu de puri­fi­ca­tion pour la popu­la­tion locale. Ou la forêt de tapias d’Andohanana, ain­si que le Palais Royal du roi Mpa­na­li­na. Par­tez aus­si au som­met du mont d’Antefy, toute une expé­rience.

Mada­gas­car est un pays qui abrite toute une richesse : cultu­relle, natu­relle, humaine, etc. Votre voyage dans la grande île sera une très grande décou­verte.