Amoron’i Mania : que découvrir dans cette région ?

Image prise sur internet.
Amoron’i Mania est une région qui se trouve en plein milieu des hautes terres de Madagascar. Cette région est bâtie sur une superficie de 16.640 km2. L’avantage de l’Amoron’i Mania, c’est son climat d’altitude ainsi que la meilleure hydrographie. En effet, ces facteurs rendent la région favorable à l’agri-business. La région abrite des reliefs tourmentés, des belles prairies verdoyantes, un paysage magnifique. Ce qui fait la réputation de l’Amoron’i Mania sont les rizières en terrasses. Puis, cette région est le berceau de la culture Zafimaniry, elle est d’ailleurs l’une des noyaux de l’art Malagasy. Dans ce texte, nous allons vous présenter les endroits à découvrir à Amoron’i Mania.

Petite historique de la région
Au XVIIème siècle, le territoire des Betsileo s’étendait sur la rivière du Nord Mania jusqu’au Sud d’Andringitra. Il existait 4 royaumes indépendants sur le territoire de Mania : Manandriana, Lalangina, Arindrano, et Isandra. Manandriana était la capitale de la région avant la conquête d’Andrianampoinimerina, le Roi de l’Imerina. Après la destruction du Rova en 1811 au temps du roi Randriampalina, la ville d’Ambositra a trouvé son emplacement actuel. Puis, la commune urbaine d’Ambositra fût créée sous la colonisation française. Le territoire Betsileo est divisé en 3 districts pendant les périodes coloniales notamment : Ambatofinandrahana, Ambositra, et Fandriana. Après la proclamation de l’indépendance de la grande île, les 3 districts en été nommés en sous-préfectures. Puis en fivondronana dans les années 77. Le Fivondronana de Manandriana a été créé en 1989.
Puis, la région Amoron’i Mania a été créée en 2004 après l’application de la loi 2004-001, le mois de juin 2004, lorsque les 22 régions de Madagascar ont été proclamées en tant que Collectivités Territoriales Décentralisées de Madagascar.
Les potentialités économiques d’Amoron’i Mania
On peut dire qu’Amoron’i Mania est une région décemment peuplée, car elle abrite plus de 3.3% de la population nationale. La plupart des habitants vivent à Ambositra. La majorité de la population Betsileo travaille dans l’agriculture, tout comme bon nombre d’habitants de la grande île. La population passe dans la vie active à partir de 34 ans en moyenne. En effet, la population Betsileo bénéficie d’un meilleur niveau d’instruction qui leur permet un développement d’activités économiques importantes.
La ville de la culture et de l’artisanat
La ville d’Ambositra se situe sur les hautes terres de Madagascar. Ce qui la différencie des autres villes, c’est surtout sa richesse en culture. Jadis, on a appelé la ville, « ville aux roses ». Les ressources forestières de la ville a fait de celle-ci la source de la marqueterie Malgache. En même temps, l’Amoron’i Mania est reconnue comme étant la source du savoir-faire artisanal communément connu sous le nom de : l’art Zafimaniry. Sur place, vous allez trouver de nombreux objets sculptés, avec créativité et originalité.
A part la maitrise de l’artisanat, les Zafimaniry sont également connus pour la pratique du Famadihana ou le retournement des morts. Lors de cette cérémonie, vous allez pouvoir assister à plusieurs jours de danses, et tout un festin de nourriture locale et diverses animations comme : le savika par exemple. Le savika est un sport traditionnel propre aux Zafimaniry. Celui-ci consiste à affronter des taureaux déchaînés.
Les arts du Zafimaniry
Le village des Zafimaniry est un endroit à ne pas rater sous aucun prétexte si vous vous rendez à Ambositra. Sur place, vous allez découvrir tout un art, fabriqué à partir du bois. Les ustensiles et les objets de la vie quotidienne ainsi que les maisons sont travaillés à la main. Les formes de ces arts sont issues des motifs austronésiens sous l’influence de la culture arabe. A Antoetra, vous allez aussi faire la connaissance d’un peuple chaleureux et accueillant. En effet, Antoetra est un ancien village Zafimaniry. Ambositra est une ville à traverser à pieds afin de découvrir des paysages magnifiques, bâtis sur des rizières.
Les différents endroits à visiter à Ambositra
A Ambositra, partez à la découverte du marché coloré d’Anjoma-Akona tous les vendredis. Sur place, vous allez rapporter de merveilleux souvenirs notamment : de la vannerie, des nattes, des poteries, de jolies objets sculptés, etc. Vous pouvez aussi agrandir vos connaissances en visitant des ateliers qui fabriquent des tissus en soi de façon naturelle par exemple.
Il existe également un foyer historique sur place, où vous allez rencontrer des « Disciples du Seigneur ». Partez aussi à la découverte des alentours d’Ambositra pour découvrir la magnifique cascade d’Andriamamovoka. Cette cascade est un lieu de purification pour la population locale. Ou la forêt de tapias d’Andohanana, ainsi que le Palais Royal du roi Mpanalina. Partez aussi au sommet du mont d’Antefy, toute une expérience.
Madagascar est un pays qui abrite toute une richesse : culturelle, naturelle, humaine, etc. Votre voyage dans la grande île sera une très grande découverte.