Le parc national de Lemurs (Lemurien)

Madagascar est bien connu pour sa richesse en biodiversité. Et si il existe une espèce faunistique en particulier qui a fait sa réputation, c’est bien les lémuriens. Ce mammifère est même en quelque sorte devenu un emblème de la faune endémique de la grande île. Toutefois, il est malheureux de constater que plusieurs espèces sont en danger. Certaines espèces sont même en voie de disparition. Pour de diverses causes, entre autres, l’exploitation peu raisonnable des forêts qui sont leur habitat naturel, les feux de brousses, la chasse, etc., cause une réduction massive de ces animaux, et pas seulement. En effet, Madagascar affiche un important taux d’endémicité de sa biodiversité, tant au niveau de la faune, mais aussi dans la flore. Plusieurs actions ont été menés pour intensifier la protection de ses richesses naturelle, jusque là, sans grand succès. Raison pour laquelle Lemur’s Park est né. Focus.
Présentation générale de Lemur’s Park
Ce petit coin de paradis dans le Sud d’Antananarivo, vers Imerintsiatosika et Arivonimamo, est surtout un refuge pour les animaux. Lemur’s Park se trouve en effet aux portes d’Antananarivo, sur la route nationale 1 à environs 25 kilomètres de la capitale de Madagascar. La rivière Katsaoka coule près du parc. Ce parc zoologique privé a ouvert ses portes il y a de cela une bonne vingtaine d’année, en 2001. Il a en effet pour but de permettre à tous de découvrir les espèces différentes de lémuriens que l’on peut trouver dans la Grande île. Mais aussi, grâce à lui, nous pouvons espérer que l’observation de ce mammifère dans son habitat naturel sera toujours possible, malgré la déforestation. Effectivement, à long terme, l’objectif du parc est de ré-introduires ces animaux dans leurs habitats naturel.
Image venant d’internet
Les espèces visibles sur les lieux
Le parc abrite jusqu’à aujourd’hui 9 espèces de Lémuriens. Les espèces sont diversifiées et, en effet nous pouvons y trouver des espèces diurnes et nocturnes. Ces mammifères proviennent de différentes régions de la grande île et sont soignés dans le parc. Afin de recréer un environnement qui leur sont bien adapté, dans le parc vous trouverez des plantes et des arbres répartis sur 5 hectares. 40 espèces de flores endémiques de Madagascar sur les 70 constituent un milieu favorable au développement des lémuriens. Au total, la réserve compte près de 6 000 arbres. De ce fait, ces animaux peuvent se nourrir à leur guise et de façon autonome de diverses feuilles et d’insectes. Cependant, pour leur apporter une nutrition plus complète, le parc les nourris en plus avec des fruits et des légumes.
De belles collaborations pour un but encore plus beau
S’employant à la conservation de l’environnement de Madagascar, Lemur’s Park a lié une collaboration étroite avec le Ministère des Eaux et Forêts de Madagascar. Ainsi, cet entité lui confie toutes responsabilités sur les lémuriens qui ont été enlevés de leur milieu naturel. Il arrive aussi que ces animaux, lorsqu’ils sont en captivité, subissent des maltraitances. Le ministère les récupèrent également et les confient à la réserve privée Lemur’s Park.
Image venant d’internet
Par ailleurs, le parc a également d’autres collaborateurs et travaille avec d’autres entreprises privées comme Total Energie Madagascar et Colas Madagascar. Ce partenariat a pour but d’offrir une chance aux élèves malgache des écoles primaires, de développer le sens de la protection de la faune et de la flore, et ce dès leur plus jeune âge. Les enfants et élèves des milieux défavorisés sont les plus sollicités pour visiter le parc. Cela permet aux responsables de mener une action de sensibilisation sur la conservation. Aussi, cela permet d’inculquer aux enfants l’importance de protéger et de prendre soin de son environnement, en particulier, des lémuriens. La sensibilisation porte sur deux volets principaux :
- la protection de leur habitat naturel, c’est-à-dire les forêt tropical ;
- la protection de l’animal en lui-même.
Toujours dans le milieu de l’éducation environnementale et grâce à ce partenariat, une bande dessinée qui vise à la sensibilisation a pu être édité. Dans cet ouvrage, l’auteur met en scène de petites histoires pour démontrer l’importance de la protection de l’environnement et du rôle primordial, voire crucial que tient le reboisement. Les diverses conséquences de la déforestation est également mise en scène dans ce livret.
Quand se rendre au Lemur’s Park ?
Le parc est ouvert lu lundi au dimanche, de 08h à 16h. Afin de permettre à chacun de profiter de cet endroit assez particulier, ils restent ouverts toute l’année. Vous aurez beoins de maximum 1h30 de visite, en compagnie d’un guide du parc. Le tarif d’entrée inclus déjà les services de guidages.
Le but ultime de Lemur’s park est de pouvoir repeupler un jour les forêts dévastées de la grande île. Au fil des naissances et des avec le temps, chaque espèce sera alors réintroduit dans son milieu naturel.
Afin de veiller à ce que le parc reste toujours en bon état, il s’implique dans le reboisement des lieux. De ce fait, entre 2001 et aujourd’hui, plus de 11 000 espèces d’arbres ont été plantés. A l’instar des fameux lémuriens de Madagascar, d’autres échantillons qui représentent la faune et la flore Malgache sont également visibles sur les lieux, dont des oiseaux, des reptiles, et une reconstitution de la nature sèche du Sud de Madagascar.