Accueil » Madagascar » Qu’est-ce qui attire les touristes à Madagascar ?

Qu’est-ce qui attire les touristes à Madagascar ?

Qu’est-ce qui attire les tou­ristes à Mada­gas­car ? Dans notre article, nous allons décou­vrir la réponse à cette ques­tion. En effet, Mada­gas­car, une île qui regorge divers attraits tou­ris­tiques. Ses faunes et flores sont très variées et qui méritent d’être explo­ré. C’est un endroit où l’on peut vrai­ment pro­fi­ter des moments de détente ou de décou­verte selon ses dési­rs. Une terre d’aventure, le sanc­tuaire de la nature, Mada­gas­car vous offrent des pay­sages à cou­per de souffle qui font le bon­heur des tou­ristes. Quels sont alors les attraits tou­ris­tiques de Mada­gas­car et pour­quoi les tou­ristes y viennent ?

Quels sont les attraits touristiques de Madagascar ?

Mada­gas­car, l’île aux mille atouts qui pos­sède de nom­breux sites tou­ris­tiques. En effet, Mada­gas­car a un fort poten­tiel tou­ris­tique grâce à ses diver­si­tés de pay­sage et son endé­mi­ci­té. Ces atouts géo­gra­phiques, natu­rels, la mega­bio­di­ver­si­té de l’île ain­si que ses éco­sys­tèmes sin­gu­liers font les forces du tou­risme mal­gache.

  • Vous trou­ve­rez au Nord du pays des forêts pri­maires endé­miques, des for­ma­tions rocheuses rares et impres­sion­nantes comme le Tsin­gy de l’ankarana ou encore les Tsin­gy rouges, mais sur­tout des zones côtière para­di­siaques qui attirent de nom­breux tou­ristes bal­néaires.
  • Du côté Est de l’île, vous décou­vri­rez des végé­ta­tions abon­dantes et diver­si­fier, puisque la région est for­te­ment expo­sée aux pré­ci­pi­ta­tions.
  • Sur les hautes terres cen­trales, l’existence des mon­tages et des hauts pla­teaux est favo­rable pour des ran­don­nées et pour des treks d’aventure.
  • À l’ouest de l’île, vous décou­vri­rez des pay­sages impres­sion­nants avec le Tsin­gy de bema­ha­ra ain­si que les man­groves autour de tolia­ra dans le Sud.
Autres articles du site :  Les sites thermiques de Madagascar

Tout cela montre les divers attraits de Mada­gas­car, ce qui met en valeur le poten­tiel de valo­ri­sa­tion tou­ris­tique du pays.

Pourquoi les touristes viennent à Madagascar ?

Nom­breuses sont les rai­sons qui poussent les tou­ristes à visi­ter Mada­gas­car. Que ce soit pour une soif de décou­verte ou sim­ple­ment l’envie d’aventure. Mada­gas­car répond à vos envies grâce à sa mega­bio­di­ver­si­té et ses pay­sages épous­tou­flants.

(Image des tou­ristes à Mada­gas­car. Images prise sur Inter­net)

La nature :

Une des rai­sons qui pousse les tou­ristes à venir s’aventurer dans la grande île est sa nature unique. Une richesse natu­relle dont l’endémicité atteint les 80 % pour la faune et 90 % pour la flore. Sans oublier les ani­maux que vous ne croi­se­rez nul par ailleurs qu’à Mada­gas­car.

Ces phénomènes géographiques rares

Ces phé­no­mènes géo­gra­phiques sont clas­sés comme site patri­moine mon­dial, font aus­si ses atouts. Ses plages sont aus­si ses attraits. Pour ceux qui sou­haitent renoue des liens avec la nature, elle est par­faite comme des­ti­na­tion. Et sa vaste espace marin vous per­met d’exercer de nom­breux loi­sirs tels que la plon­gée, le Wind­surf, ou encore du Kayak de mer.

Leurs rituels et événements culturels

Ces rituels et fes­ti­vi­tés cultu­rels font aus­si par­tie des rai­sons qui attirent les tou­ristes à venir sur l’île. À l’exemple de Fanom­poambe ou bain des reliques royales saka­la­va ou encore le sam­ba­tra : la cir­con­ci­sion col­lec­tive qui est effec­tuée tous les 7 ans dans la région de Mana­ja­ry. Il y a aus­si les fes­ti­vi­tés comme Donia à Nosy Be, le fes­ti­val de Baleine à Sainte Marie ou encore, la feroa Ora­me­na à Fort dau­phin. Sans oublier l’art, la gas­tro­no­mie, et l’art de vivre de la façon mal­gache.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à João Pessoa ?