Qu’est-ce qui attire les touristes à Madagascar ?

Qu’est-ce qui attire les touristes à Madagascar ? Dans notre article, nous allons découvrir la réponse à cette question. En effet, Madagascar, une île qui regorge divers attraits touristiques. Ses faunes et flores sont très variées et qui méritent d’être exploré. C’est un endroit où l’on peut vraiment profiter des moments de détente ou de découverte selon ses désirs. Une terre d’aventure, le sanctuaire de la nature, Madagascar vous offrent des paysages à couper de souffle qui font le bonheur des touristes. Quels sont alors les attraits touristiques de Madagascar et pourquoi les touristes y viennent ?

Quels sont les attraits touristiques de Madagascar ?

Madagascar, l’île aux mille atouts qui possède de nombreux sites touristiques. En effet, Madagascar a un fort potentiel touristique grâce à ses diversités de paysage et son endémicité. Ces atouts géographiques, naturels, la megabiodiversité de l’île ainsi que ses écosystèmes singuliers font les forces du tourisme malgache.

  • Vous trouverez au Nord du pays des forêts primaires endémiques, des formations rocheuses rares et impressionnantes comme le Tsingy de l’ankarana ou encore les Tsingy rouges, mais surtout des zones côtière paradisiaques qui attirent de nombreux touristes balnéaires.
  • Du côté Est de l’île, vous découvrirez des végétations abondantes et diversifier, puisque la région est fortement exposée aux précipitations.
  • Sur les hautes terres centrales, l’existence des montages et des hauts plateaux est favorable pour des randonnées et pour des treks d’aventure.
  • À l’ouest de l’île, vous découvrirez des paysages impressionnants avec le Tsingy de bemahara ainsi que les mangroves autour de toliara dans le Sud.
Autres articles du site :  Le parc national de Lemurs (Lemurien)

Tout cela montre les divers attraits de Madagascar, ce qui met en valeur le potentiel de valorisation touristique du pays.

Pourquoi les touristes viennent à Madagascar ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les touristes à visiter Madagascar. Que ce soit pour une soif de découverte ou simplement l’envie d’aventure. Madagascar répond à vos envies grâce à sa megabiodiversité et ses paysages époustouflants.

(Image des touristes à Madagascar. Images prise sur Internet)

La nature :

Une des raisons qui pousse les touristes à venir s’aventurer dans la grande île est sa nature unique. Une richesse naturelle dont l’endémicité atteint les 80 % pour la faune et 90 % pour la flore. Sans oublier les animaux que vous ne croiserez nul par ailleurs qu’à Madagascar.

Ces phénomènes géographiques rares

Ces phénomènes géographiques sont classés comme site patrimoine mondial, font aussi ses atouts. Ses plages sont aussi ses attraits. Pour ceux qui souhaitent renoue des liens avec la nature, elle est parfaite comme destination. Et sa vaste espace marin vous permet d’exercer de nombreux loisirs tels que la plongée, le Windsurf, ou encore du Kayak de mer.

Leurs rituels et événements culturels

Ces rituels et festivités culturels font aussi partie des raisons qui attirent les touristes à venir sur l’île. À l’exemple de Fanompoambe ou bain des reliques royales sakalava ou encore le sambatra : la circoncision collective qui est effectuée tous les 7 ans dans la région de Manajary. Il y a aussi les festivités comme Donia à Nosy Be, le festival de Baleine à Sainte Marie ou encore, la feroa Oramena à Fort dauphin. Sans oublier l’art, la gastronomie, et l’art de vivre de la façon malgache.

Autres articles du site :  La corruption à Madagascar