Quelle est la meilleure saison pour visiter la grande île (Madagascar) ?

Vous voulez visiter la grande île et vous souhaitez connaitre la période idéale pour venir. Dans notre article, vous allez vous découvrir quelle est la période idéale pour venir. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrant d’abord comment est le climat à Madagascar et qu’est-ce que vous devrez préparer pour votre voyage ?

Comment est le climat à Madagascar ?

Pour bien profiter des vacances à la grande île, il faut connaître les meilleures saisons pour les visites. Mais pour bien choisir parmi ses saisons, vous devez également connaître le climat de Madagascar. Sachez que Madagascar se trouve dans l’hémisphère Sud, elle bénéficie par conséquent d’un climat tropical qui varie selon les différentes régions de l’île. Par exemple, la région Est de Madagascar est une région humide et celui de l’ouest et le sud sont toujours ensoleillés. On trouve en général deux saisons dans cette île, la période sèche et la période de pluie qui sont à l’inverse des saisons dans l’hémisphère nord. Dans la saison de pluie, il y a le passage des cyclones, donc, il n’est pas conseillé de voyager en ce temps. Cela se passe surtout à partir du mois de décembre jusqu’au mois de mars. En période sèche, il y a la saison chaude et l’hiver dont la température varie en fonction du lieu. Mais en tout cas, le temps est doux à Madagascar et on peut s’y aventurer sans trop craindre le froid et la chaleur.

(Image de Madagascar ensoleillé. Image prise sur Internet)

Quelle est la meilleure saison pour visiter la grande île ?

Pour visiter Madagascar, il est alors important de connaître à quel moment peut-on y aller. Pour la saison de tourisme, on peut le classer entre le mois d’avril et le mois de novembre. Ce sont ces périodes de l’année qui sont idéales pour s’aventurer à Madagascar. Puisque pendant ces périodes, il n’y a pas trop de pluie et ce sont en dehors des périodes de cyclones.

Cependant, si vous choisissez visiter la capitale vers le mois de juin à août. Il vous faudra vous munir de vêtement chaud, car c’est l’hiver pendant cette période de l’année à Madagascar. Rassurez-vous, même si c’est l’hiver, la température ne descend pas au-delà de 5 °C.

Pour visiter l’île, tenez également en compte la raison de votre visite est aussi essentiel. Par exemple, si c’est pour des raisons festives ou évènements précis comme le festival des baleines. Il faudra vous informer à l’avance de la date exacte avant de partir. Sinon, vous risquerez de rater l’évènement.

(Image couchée de soleil à Madagascar. Image prise sur Internet)

Qu’est-ce qu’on doit préparer pour le voyage à Madagascar ?

Si vous décidez de partir visiter le pays, n’oubliez pas votre carte pour le voyage. Apporter des vêtements légers et des chaussures spéciales pour la marche, car Madagascar regorge de Montagne dont vous pouvez être tenté d’escalader.

Si vous envisagez de voir ce pays en mois d’avril à août, vous n’aurez pas besoin de crème solaire, car le climat pendant ces mois est assez doux. Cependant, pour les régions des côtes, il faut amener vos chapeaux et vos lunettes de soleil. Le climat sur la côte est beaucoup plus ensoleillé. En chemin, vous pouvez ailleurs acheter des souvenirs et pour immortaliser vos moments, apporter toujours votre appareil photo.

Toutefois, le plus important avant votre voyage, c’est que vous devez lister les endroits que vous voulez visiter. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu du planning de votre séjour. Mettez également les matériels et accessoires qui vous sont nécessaires pour le trajet au lieu de tout apporter.