Sport : Est-ce que Madagascar a sa place sur l’échelle mondiale

Pratiquer régulièrement du sport garantit à tout un chacun une stabilité au niveau de la santé dans un corps et esprit sain. Côté sport pour Madagascar, il faut savoir, les Malgaches ont une très bonne affinité avec le sport.  D’autant plus que la majorité de la population malgache sont très jeunes avec une tranche d’âge moyenne de 19 ans. Au vu de cette jeunesse, les Malgaches sont pratiquement forts et très persévérants côté endurance et déploiement d’effort physique. Un autre avantage, c’est que grâce aux nourritures frais contenant moins de produits chimiques, ils ont plus d’apport et d’énergie. Le sport est devenu un des loisirs préférés des Malgaches. Ils pratiquent les sports collectifs tout comme les sports individuels. Actuellement, plus de la moitié des Malgaches font du sport, mais la fréquence dépend de leur temps d’occupation dans le quotidien. Voyons dans cet article les sports ou les Malgaches connaissent du succès et bien sûr le sport le plus connus et le plus convoité à Madagascar ? Mais avant de voir ces 2 sujets, nous allons parler de la place du sport dans la vie des Malgaches.

Les joueurs de Bateau de Madagascar
Image venant d’internet

La place du sport à Madagascar

Le sport est perçu comme un des meilleurs moyens le plus efficace pour éduquer la jeunesse malgache, c’est justement la raison pour laquelle il est très privilégié par l’état. D’ailleurs, plusieurs activités sportives sont encadrées par un système de fédérations et de ligues. On compte présentement dans le pays plus de quarantaine de fédérations sportives.

Les sports ou les Malgaches excellents

Le football avec l’apparition de l’équipe nationale connu sous le nom de “Barea de Madagascar”, le nom de l’équipe vient de l’animal emblématique du pays qui est le zébu. L’équipe était en 4e édition en 2018, elle s’est décliné face à l’équipe Lesotho du pays de Zambie lors de la demi-finale. En 2015, ils ont pu atteindre la 3e place, il s’agit par ailleurs de son meilleur classement dans cette compétition. Par contre, nous avons déjà gagné deux fois la compétition de foot, en 1990 face à l’île Maurice avec un score de 5-1, et en 1993, contre La Réunion avec un score de 1-0.

Les Malgaches n’ont jamais participé à la Coupe du monde malgré plusieurs efforts fourni que ce soit par la fédération, que ce soit par l’équipe ou encore par l’état. Tandis que dans les combats en corps à corps tel que le KICKBOXING, la SAVATE, BOXE THAÏLANDAISE ET BOXE CHINOISE, nous avons remporté pas mal de titre mondial.

En conclusion, nous ne pouvons pour l’instant pas exceller sur les sports collectifs, mais nous pouvons très bien exploiter nos ressources en pratiquant les sports individuels que nous maîtrisons très bien depuis pas mal de temps.

Des sportifs pratiquant du zumba
Image venant d’internet

Quels est le sport le plus connus et le plus convoité à Madagascar ?

Suite à un sondage qui a été mené très récemment, nous avons un taux assez élevés en ce sens puisque 60 % des personnes que nous avons rencontrées et interrogées ont répondu qu’ils pratiquent en effet un sport de manière régulier. 73 % des habitants malgaches exercent le sport une fois par semaine. 20 % d’entre eux arrivent à en faire deux si 5 % atteignent les trois fois et que 2 % à en arrive à en faire plus de 3 fois par semaine.

La préférence est répartie par tranche d’âge, par exemple chez les jeunes et les adultes de 18 à 35 ans, il s’avère que les sports les plus pratiqués sont le football avec un taux de 30 %. Si 28 % de cette tranche d’âge préfère jouer au basketball, la 24 % opte plutôt pour la course à pied et pour terminer 10 % préfère faire de la Zumba.

Si nous n’allons pas prendre en compte cette tranche d’âge, la majorité des Malgaches adore la course à pied. En effet, elle se trouve en première place avec quelques points en plus. Le football se place en deuxième position représentant un taux moyen de 27 % puis en troisième place se trouve le basketball avec un taux tournant dans les alentours de 23 %. Ensuite, la Zumba n’attire que 9 % de la population locale, suivi de près par la musculation avec un taux de 7 %, en tout dernier lieu se positionne la natation avec un pourcentage de 6 %.

Les principales raisons qui poussent à ne pas faire de sport

Vu juste en haut, 60 % pratique régulièrement du sport tandis que le reste, c’est-à-dire les 40 % ne font pas de sport par faute de temps ou de moyen ou encore suite à des problèmes sanitaires. Pour les 40 % le sport n’est pas vraiment intéressant pour eux, ils sont majoritairement orientés dans d’autre pratique ou divertissement telle que la musique, les jeux vidéos, etc…