La faune endémique de Madagascar

Depuis 84 millions d’années, Madagascar s’est écarté complètement de l’Afrique grâce au mouvement des plaques sous terrain. Grâce à quoi il est devenu toute une autre île indépendante. Autrefois appelé “île verte”, Madagascar est regorgé de la biodiversité de plantes, de culture et de faune. Cette diversité fait de Madagascar un pays unique au monde, les Malagasy savent vivre communément dans la diversité en ayant chacune des régions, son propre dialecte, sa valeur morale et humaine ainsi que son climat. Cosmopolite, mais synchronisé, une nature qui fascine les touristes. À part ces qualités citées, Madagascar a, en tant que pays situé dans la zone tropicale, ses propres faunes et flore qu’aucun pays du reste du monde ne dispose, cette authenticité en termes de richesse naturelle est surtout expliquée par sa distanciation vis-à-vis des autres îles de l’hémisphère sud. Mondialement connu par les bois de rose, les lémuriens et diverses mines sous terrain, le pays a plus de 25 000 d’autres espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ses faunes emblématiques, alors allons à la découverte !
L’indri-indri
Appelé localement “babakoto”, l’indri-indri s’est fait connaître mondialement à l’occasion du célèbre film de Dreamworks “Madagascar”. Son royaume est dans la partie Est du pays, c’est également la partie qui a le plus de forêt à Madagascar actuellement. Au niveau apparence, le babakoto est le plus grand lémurien de Madagascar. L’indri se nourrit principalement des feuilles et cet archétype gastronomique rend compliqué son élevage. En une journée, un indri-indri rafle 1,5kg de feuilles.

La grenouille tomate
Comme tout le monde le sait, les grenouilles règnent dans les endroits humides, cette grenouille si différente abrite dans la zone chaude de Madagascar, précisément à Maroantsetra. La grenouille tomate est très rare et l’Etat malagasy doit absolument penser à garder cette espèce. Elle bordure les cours d’eau, les marais, les garrigues et les presque dans toutes les forêts.
L’aye-aye
Surnommé localement “heh heh”, les Malagasy ne mangent pas sa chair, ce gigantesque primate aurait malheureusement été considéré comme maléfique pour la population locale, c’est pourquoi son surnom “heh heh” qui veut dire ” je ne sais pas”. L’aye-aye est à la fois rongeur et fonctionne comme une chauve-souris. Grâce à ses énormes oreilles bien attentives, comparées à sa taille, le heh heh localise et suit sans la moindre difficulté ses proies. Ses poils sont majoritairement blancs et cet animal nocturne peut être reconnu par ses oreilles rondes qui peuvent couvrir toute sa tête entière.
La tortue de mer.
Pas comme l’aye-aye, les tortues imbriquées et vertes de mer sont bien consommées par les habitants locales, surtout par les habitants de Nosy Be. Les bords du canal de Mozambique sont leurs habitats. Par coup de chance, vous pourrez les voir en train de pondre ses œufs dans la plage. Quant à la population locale, elle est bien consciente de la valeur de ces trésors et les sauvegarde autant que possible. Cette attitude est naturellement née étant donné que la principale source de revenu pour l’île de Nosy Be est le tourisme, la présence de ces espèces en est un atout.
Astrochelys Radiata
À Amboasary et Morombe, ce genre de tortue unique n’est trouvable que dans la partie sud de Madagascar. Elle se nourrit des plantes euphorbes et épineuses. Sa taille est environ de 20 à 40 centimètres, pèse de 12 à 20 kg avec une estime de vie jusqu’à 100 ans.
Le Sifaka soyeux
Surnommé “fantôme de la forêt”, ce type de lémurien met rarement ses pattes sur le sol et peut bondir jusqu’à 10 mètres en transversale. À cet effet, si un jour vous songez de visiter le pays et voulez voir cette merveilleuse créature, apprêtez-vous à toujours regarder au dessus de votre tête. Le sifaka soyeux est si unique dans son genre, avec sa queue très longue couverte d’une fourrure blanche. Il vit dans les montagnes et nourrit des noix, de fruits et plusieurs types de fleurs.
Le fosa
Un chasseur coriace et abile, le sofa de Madagascar est un félin forestier que vous retrouvez abondamment dans la forêt claire Kirindy et certains parcs zoologiques et botaniques tels que Tsimbazaza et Andringitra. Comme tous les félins, le Fosa de Madagascar est carnivore, il chasse ses proies dans la nuit, dans le jour, sur les arbres et à ras de terre. Grâce à sa robustesse et ses griffes tranchantes, il peut saisir facilement ses proies avec une allure digne d’un puma.
La survie de ces espèces est actuellement en danger suite aux multiples feux de brousse, la déforestation ainsi que les trafics illicites dans les couloirs. Effectivement, tout se joue dans le mental de chacun, il est temps pour les Malagasy de penser à l’avenir de ce monde autrefois paradisiaque.