Accueil » Madagascar » Ambila-Lemaitso : un coin de verdure à Madagascar

Ambila-Lemaitso : un coin de verdure à Madagascar

Illustration en image de la ville d'Ambila-Lemaitso

Ambi­la-Lemait­so est un vil­lage folk­lo­rique mal­gache. Pour y accé­der, il faut tra­ver­ser un cours d’eau en bac, ce qui rime déjà avec une aven­ture remar­quable. En effet, même les vans, les 4×4, les mini­bus, les motos, vont mon­ter sur les bacs pour arri­ver sur le site. Tout autour, vous allez voir des pirogues monoxydes, des radeaux de bam­bous ain­si que des bateaux à moteur, entre autres. Cet endroit se carac­té­rise par une ver­dure sin­gu­lière entou­rant un magni­fique vil­lage. C’est un coin qui garan­tit un réel dépay­se­ment, à abso­lu­ment visi­ter lors de votre pas­sage à Mada­gas­car. Coup de loupe.

Illustration en image de la ville d'Ambila-Lemaitso
Image venant d’In­ter­net

Quelles sont les particularités de cet endroit ?

Pour arri­ver à Ambi­la-Lemait­so en par­tant de la capi­tale de Mada­gas­car, il faut emprun­ter la RN2 qui relie Anta­na­na­ri­vo et Toa­ma­si­na. Quand vous arri­vez au PK 266, après avoir dépas­sé la ville de Bri­ka­ville d’environ 1 km, vous accé­de­rez à une bifur­ca­tion pre­nant la droite. En avan­çant envi­ron 18 km, vous trou­ve­rez un pas­sage tra­ver­sé par le canal des Pan­ga­lanes. Vous devez ain­si prendre un bac pour arri­ver à l’autre côté. C’est un tra­jet de 14 km qui se fait en 20 minutes envi­ron.

Sachez que si vous y allez en période de vacances, vous aurez à faire la queue pour pas­ser en bac vu que cet endroit attire beau­coup de visi­teurs. Par ailleurs, il y a un pont-rail non loin du bac pour ser­vir de route si vous ne vou­lez pas avoir recours au bac.

Un cours d’eau poisonneuse et une végétation luxuriante

Avant d’arriver à Ambi­la, vous trou­ve­rez le long du cours d’eau des pièges à pois­sons en bois éri­gés, en mal­gache appe­lés « vila », duquel cette ancienne sta­tion bal­néaire tient la pre­mière par­tie de son nom. Foi­son­nant au milieu du canal des Pan­ga­lanes, ces bois servent de déco­ra­tion et attisent la curio­si­té des gens qui viennent visi­ter Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Montevideo ?

Une fois arri­vé à des­ti­na­tion, vous sen­ti­rez le calme, la dou­ceur de l’atmosphère exo­tique qui amène joie, détente et paix. Vous aurez devant vous un cadre magni­fique, carac­té­ri­sé par une belle plage ornée par une végé­ta­tion luxu­riante, d’où la deuxième par­tie du nom du vil­lage : « lemait­so », qui signi­fie ver­dure.

Un village particulièrement charmant

Avant d’arriver à votre héber­ge­ment, vous serez accueilli cha­leu­reu­se­ment par les vil­la­geois et les pêcheurs du coin. Ils vont vous saluer avec un grand sou­rire. Votre séjour se pas­se­ra dans un pay­sage qui fait rêver de jour comme de nuit.

Ambi­la-Lemait­so tient son charme du pay­sage qui l’entoure, du canal des Pan­ga­lanes qui le tra­verse ain­si que des dif­fé­rents moyens de trans­port qui y cir­culent tous les jours : canot, pirogue, bateau, bac, etc. D’ailleurs, il est pos­sible de se bai­gner dans cette eau douce ou de pique-niquer sur la belle plage de sable fin déco­rée par quelques pieds de pal­miers pour des moments agréables. En après-midi, vous aurez le plai­sir de dégus­ter des grillades de pois­sons frais tout en admi­rant le cou­cher de soleil. Ce n’est pas pour rein qu’on la consi­dère comme étant « la plage de Tana­na­rive ».

Les plan­ta­tions de giro­fliers et d’orchidées qu’il y a à l’intérieur de ses terres rendent cet endroit agréa­ble­ment par­fu­mé pour par­faire vos ran­don­nées. Vous y décou­vri­rez éga­le­ment quelques espèces de lému­riens, et dans les vil­lages, vous aurez la chance de visi­ter les ate­liers des femmes qui confec­tionnent des paniers tres­sés appe­lés « sobi­ka ».

Quelles activités faire à Ambila-Lemaitso ?

Cet endroit de Mada­gas­car est acces­sible en train. En effet, si vous vou­lez y aller en optant pour un autre moyen que l’accès rou­tier, sachez qu’il y a la gare de che­min de fer de Tana­na­rive-côte-est. Vous pou­vez choi­sir entre les trains nor­maux ou les trains de nuit. Par ailleurs, y aller direc­te­ment en avion est éga­le­ment pos­sible vu qu’Ambila-Lemaitso dis­pose d’un ter­rain pour avions de tou­risme.

Autres articles du site :  Le vol de zébu par les “Dahalo”
Illustration en image de la promenade en piroque sur le cours d'eau d'Ambila-Lemaitso
Image venant d’In­ter­net

Vous l’aurez com­pris, le vil­lage reste tou­jours acces­sible peu importe la sai­son où vous sou­hai­tez y aller pour y pas­ser quelques jours au calme et en pleine nature. De plus, ce ne sont pas les héber­ge­ments qui y manquent, vil­las pri­vées, hôtels, bun­ga­lows, vous trou­ve­rez sûre­ment celui qui vous convient.

Mais que faire pen­dant votre séjour dans ce coin de ver­dure de la grande île ?

  • Sachez qu’outre l’eau douce et la plage, l’endroit pro­pose éga­le­ment une pis­cine dans la lagune, un ter­rain de cam­ping et un plan d’eau où vous pour­rez pra­ti­quer des sports nau­tiques si vous en êtes ama­teur ;
  • La chasse en sai­sons ;
  • La pêche ;
  • Des pro­me­nades sur les Pan­ga­lanes pour admi­rer le pay­sage ;
  • Dif­fé­rentes excur­sions à tra­vers les vil­lages aux alen­tours d’Ambila, entre autres le vil­lage d’Anjanaborona, le lieu de bai­gnade appe­lé Amba­va-kana­la ou Anda­va­ki­me­na, le vil­lage arti­sa­nal d’Andovovao, les plan­ta­tions d’Ambodiampaly, le gey­ser dans le vil­lage d’Ambinanimaty, le point d’embouchure entre le canal des Pan­ga­lanes et la mer appe­lé Ando­vo­ran­to.

Vous pou­vez éga­le­ment y dégus­ter de très bonnes nour­ri­tures si l’on ne cite­rait que les pois­sons et les fruits de mer frais. ins­cri­vez ce coin de ver­dure dans votre liste d’en­droits à visi­ter à Mada­gas­car, vous en serez ravi !