Ambila-Lemaitso : un coin de verdure à Madagascar

Illustration en image de la ville d'Ambila-Lemaitso

Ambila-Lemaitso est un village folklorique malgache. Pour y accéder, il faut traverser un cours d’eau en bac, ce qui rime déjà avec une aventure remarquable. En effet, même les vans, les 4×4, les minibus, les motos, vont monter sur les bacs pour arriver sur le site. Tout autour, vous allez voir des pirogues monoxydes, des radeaux de bambous ainsi que des bateaux à moteur, entre autres. Cet endroit se caractérise par une verdure singulière entourant un magnifique village. C’est un coin qui garantit un réel dépaysement, à absolument visiter lors de votre passage à Madagascar. Coup de loupe.

Illustration en image de la ville d'Ambila-Lemaitso
Image venant d’Internet

Quelles sont les particularités de cet endroit ?

Pour arriver à Ambila-Lemaitso en partant de la capitale de Madagascar, il faut emprunter la RN2 qui relie Antananarivo et Toamasina. Quand vous arrivez au PK 266, après avoir dépassé la ville de Brikaville d’environ 1 km, vous accéderez à une bifurcation prenant la droite. En avançant environ 18 km, vous trouverez un passage traversé par le canal des Pangalanes. Vous devez ainsi prendre un bac pour arriver à l’autre côté. C’est un trajet de 14 km qui se fait en 20 minutes environ.

Sachez que si vous y allez en période de vacances, vous aurez à faire la queue pour passer en bac vu que cet endroit attire beaucoup de visiteurs. Par ailleurs, il y a un pont-rail non loin du bac pour servir de route si vous ne voulez pas avoir recours au bac.

Un cours d’eau poisonneuse et une végétation luxuriante

Avant d’arriver à Ambila, vous trouverez le long du cours d’eau des pièges à poissons en bois érigés, en malgache appelés « vila », duquel cette ancienne station balnéaire tient la première partie de son nom. Foisonnant au milieu du canal des Pangalanes, ces bois servent de décoration et attisent la curiosité des gens qui viennent visiter Madagascar.

Une fois arrivé à destination, vous sentirez le calme, la douceur de l’atmosphère exotique qui amène joie, détente et paix. Vous aurez devant vous un cadre magnifique, caractérisé par une belle plage ornée par une végétation luxuriante, d’où la deuxième partie du nom du village : « lemaitso », qui signifie verdure.

Un village particulièrement charmant

Avant d’arriver à votre hébergement, vous serez accueilli chaleureusement par les villageois et les pêcheurs du coin. Ils vont vous saluer avec un grand sourire. Votre séjour se passera dans un paysage qui fait rêver de jour comme de nuit.

Ambila-Lemaitso tient son charme du paysage qui l’entoure, du canal des Pangalanes qui le traverse ainsi que des différents moyens de transport qui y circulent tous les jours : canot, pirogue, bateau, bac, etc. D’ailleurs, il est possible de se baigner dans cette eau douce ou de pique-niquer sur la belle plage de sable fin décorée par quelques pieds de palmiers pour des moments agréables. En après-midi, vous aurez le plaisir de déguster des grillades de poissons frais tout en admirant le coucher de soleil. Ce n’est pas pour rein qu’on la considère comme étant « la plage de Tananarive ».

Les plantations de girofliers et d’orchidées qu’il y a à l’intérieur de ses terres rendent cet endroit agréablement parfumé pour parfaire vos randonnées. Vous y découvrirez également quelques espèces de lémuriens, et dans les villages, vous aurez la chance de visiter les ateliers des femmes qui confectionnent des paniers tressés appelés « sobika ».

Quelles activités faire à Ambila-Lemaitso ?

Cet endroit de Madagascar est accessible en train. En effet, si vous voulez y aller en optant pour un autre moyen que l’accès routier, sachez qu’il y a la gare de chemin de fer de Tananarive-côte-est. Vous pouvez choisir entre les trains normaux ou les trains de nuit. Par ailleurs, y aller directement en avion est également possible vu qu’Ambila-Lemaitso dispose d’un terrain pour avions de tourisme.

Illustration en image de la promenade en piroque sur le cours d'eau d'Ambila-Lemaitso
Image venant d’Internet

Vous l’aurez compris, le village reste toujours accessible peu importe la saison où vous souhaitez y aller pour y passer quelques jours au calme et en pleine nature. De plus, ce ne sont pas les hébergements qui y manquent, villas privées, hôtels, bungalows, vous trouverez sûrement celui qui vous convient.

Mais que faire pendant votre séjour dans ce coin de verdure de la grande île ?

  • Sachez qu’outre l’eau douce et la plage, l’endroit propose également une piscine dans la lagune, un terrain de camping et un plan d’eau où vous pourrez pratiquer des sports nautiques si vous en êtes amateur ;
  • La chasse en saisons ;
  • La pêche ;
  • Des promenades sur les Pangalanes pour admirer le paysage ;
  • Différentes excursions à travers les villages aux alentours d’Ambila, entre autres le village d’Anjanaborona, le lieu de baignade appelé Ambava-kanala ou Andavakimena, le village artisanal d’Andovovao, les plantations d’Ambodiampaly, le geyser dans le village d’Ambinanimaty, le point d’embouchure entre le canal des Pangalanes et la mer appelé Andovoranto.

Vous pouvez également y déguster de très bonnes nourritures si l’on ne citerait que les poissons et les fruits de mer frais. inscrivez ce coin de verdure dans votre liste d’endroits à visiter à Madagascar, vous en serez ravi !