Accueil » Madagascar » L’incontournable danse « Afindrafindrao » de Madagascar

L’incontournable danse « Afindrafindrao » de Madagascar

Comme les autres pays, Mada­gas­car pré­sente aus­si des danses tra­di­tion­nelles propre à elles. D’ailleurs, la grande île a dix-huit eth­nies dont eux aus­si ont cha­cun leurs propres styles musi­caux. Par­mi les dif­fé­rents types de danse qui existent à Mada­gas­car tels que le kila­la­ka, le tsa­pi­ky, le sale­gy, le male­sa, entre autres, il y a l’afindrafindrao, l’incontournable des céré­mo­nies mal­gaches. Dans notre article, nous allons vous par­ler de cette danse : son his­to­rique et son impor­tance pour les Mala­ga­sy.

L’origine et la pratique de la danse « Afindrafindrao »

L’Afindrafindrao est à la base un rythme musi­cal qui rime avec une excel­lente ambiance cho­ré­gra­phique. C’est une musique tra­di­tion­nelle pra­ti­quée depuis le XIXème Siècle et qui trouve son ori­gine dans la région est de l’île rouge. Il s’agit d’une fusion entre des styles musi­caux euro­péens et le rythme base­sa des Bet­si­mi­sa­ra­ka, une des eth­nies de Mada­gas­car.

(Illus­tra­tion en image de la danse Afin­dra­fin­drao. Image prise sur Inter­net)

Cette ryth­mique de danse est célèbre dans toute la grande île, car elle sert de fond de danse d’ouvertures dans toutes les céré­mo­nies et fes­ti­vi­tés mal­gaches. De par sa célé­bri­té, elle est même uti­li­sée par cer­tains artistes mal­gaches pour faire des chan­sons. C’est une musique pou­vant être jouée aus­si bien par les pro­fes­sion­nels que par les simples pas­sion­nés de musiques. En effet, sa bonne mélo­die titille la curio­si­té de tout un cha­cun qu’on peut l’entendre par­tout, étant jouée avec un pia­no, une gui­tare, ou autre.

Depuis son appa­ri­tion, l’afindrafindrao est deve­nue une cou­tume musi­cale mal­gache. Peu importe les fêtes ou les céré­mo­nies mariage, anni­ver­saire, cir­con­ci­sions, dîner dan­sant, fama­di­ha­na, etc. les maîtres de céré­mo­nie n’omettent jamais de la mettre quand ils com­mencent à ani­mer les convives.

Autres articles du site :  Quelle est la place des ainés dans la culture Malgache ?

Sachez que l’afindrafindrao est une danse qui se fait par binôme, géné­ra­le­ment une femme et un homme. Les deux per­sonnes se tiennent par les deux mains, l’une étant devant de l’autre et les deux partent ensemble dans la même direc­tion en avan­çant ensemble tout en se balan­çant de gauche à droite en regar­dant les pieds. Plu­sieurs binômes dansent l’afindrafindrao en même temps en créant un fil, se tenant les uns der­rière les autres.

Quelle est l’importance de cette danse pour les Malagasy ?

La façon de dan­ser l’afindrafindrao exprime la cohé­sion et la confra­ter­ni­té des convives et des dif­fé­rents eth­nies mal­gaches pour une vision plus large. En effet, le fait de dan­ser en se tenant les mains et en for­mant une chaîne sym­bo­lise le « Fiha­va­na­na mala­ga­sy ». La danse évoque, en fait, le res­pect, l’amour, l’amitié, et sur­tout la soli­da­ri­té entre les Mal­gaches.

D’ailleurs, cette musique est intem­po­relle. Peu importe les cou­rants musi­caux modernes qui ont pas­sé à tra­vers le temps, l’afindrafindrao a pu tenir sa célé­bri­té. Cette danse emblé­ma­tique de Mada­gas­car a su tenir son ori­gi­na­li­té et n’a jamais été affec­tée par les influences des musiques pro­ve­nant de l’extérieur telles que le jazz, le rock, la sal­sa, la dance hall, le hip-hop, la valse, entre autres.

Dans les céré­mo­nies pure­ment mal­gaches, l’afindrafindrao res­te­ra tou­jours cette musique ins­tru­men­tale d’ouverture irrem­pla­çable.