Tout savoir sur le kabary Malagasy

Le Kabary est un discours traditionnel, considéré comme un art oratoire typiquement malgache. C’est l’art d’étaler les cultures malgaches à travers un discours en utilisant des jeux de mots et de proverbes malgaches. Etant reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, le Kabary est de coutume à chaque événement malgache, aussi bien heureux que malheureux : mariage, famadihana, circoncision, funérailles, enterrement, entre autres. Dans notre article, nous allons vous expliquer les rôles du Kabary auprès du peuple Malagasy, son impact sur l’éducation des jeunes et le type d’orateur : homme ou femme.
Quel est le rôle du Kabary auprès du peuple Malagasy ?
En assistant à des cérémonies et à des événements malgaches, vous aurez toujours droit à un long discours, que ce soit au commencement, au cours ou à la fin. On donne la parole à un « mpikabary » ou « mpitondra teny », ce qui signifie « orateur » ou « porte-parole », pour qu’il remercie les personnes qui sont venus assister à l’événement et pour qu’il explique les étapes de la cérémonie, etc.
Pour certains événements, il y a deux orateurs qui vont échanger, par exemple pour le « vodiondry » ou fiançailles malgache, il y aura un orateur de la part de la famille du jeune homme ou « mpangataka » et un autre de la part de la famille de la jeune fille ou « mpamoaka ». Pour les funérailles, il y a aussi deux orateurs, dont un de la part de la famille du défunt « vangiana » ou « mana-manjo » et un autre de la part des gens qui viennent assister aux funérailles « mpamangy ».
Les orateurs utilisent des citations et des proverbes pour assaisonner leur discours tout en étalant leurs arts de converser ainsi que leurs connaissances. Ils ont pour mission de préserver l’honneur des familles qui ont fait appel à eux, du coup, ils n’ont droit à aucun dérapage.
Le kabary a‑t-il une influence sur l’éducation des jeunes
Un orateur ou « mpikabary » maîtrise l’art de la persuasion grâce à son aptitude bien répartir et mesurer ses propos et sa capacité à bien évaluer les propos émis par son adversaire.
Depuis longtemps, les parents malgaches ont l’habitude de transmettre les traditions, les savoir-faire et les savoir-vivreà leurs descendants à travers les arts oratoires, les contes ainsi que les proverbes. Cela confère aux jeunes une habilité dans l’analyse des faits et dans la dissertation de divers sujets liés à la vie de tous les jours.
C’est aussi à travers des Kabary que les aînés ont pu transmettre aux jeunes qu’il est important de bien penser chaque mot à prononcer suivant les circonstances. Il en va de même pour les faits et gestes.
Le Kabary : pour les hommes ou pour les femmes ?
Selon la tradition malgache, le fait de prendre la parole devant beaucoup de personnes revient aux hommes. Et c’est déshonorant pour une famille si un homme ne sait pas s’exprimer en public. Avant, un orateur devait absolument être de sexe masculin. Toutefois, ce n’est plus le cas pour aujourd’hui. Le Kabary a pris de plus en plus de place au sein de la société malgache, et même les plus jeunes se sont pris d’affection pour cet art oratoire. Le Kabary est actuellement enseigné dans différents établissements scolaires et il n’est plus réservé aux hommes. On rencontre actuellement beaucoup de femmes « mpikabary », et même des jeunes enfants de 8, 10 ou 12 ans « mpikabary ».