Accueil » Culture et tradition » Tout savoir sur le kabary Malagasy

Tout savoir sur le kabary Malagasy

Le Kaba­ry est un dis­cours tra­di­tion­nel, consi­dé­ré comme un art ora­toire typi­que­ment mal­gache. C’est l’art d’étaler les cultures mal­gaches à tra­vers un dis­cours en uti­li­sant des jeux de mots et de pro­verbes mal­gaches. Etant recon­nu comme patri­moine imma­té­riel de l’humanité par l’Unesco, le Kaba­ry est de cou­tume à chaque évé­ne­ment mal­gache, aus­si bien heu­reux que mal­heu­reux : mariage, fama­di­ha­na, cir­con­ci­sion, funé­railles, enter­re­ment, entre autres. Dans notre article, nous allons vous expli­quer les rôles du Kaba­ry auprès du peuple Mala­ga­sy, son impact sur l’éducation des jeunes et le type d’orateur : homme ou femme.

Quel est le rôle du Kabary auprès du peuple Malagasy ?

En assis­tant à des céré­mo­nies et à des évé­ne­ments mal­gaches, vous aurez tou­jours droit à un long dis­cours, que ce soit au com­men­ce­ment, au cours ou à la fin. On donne la parole à un « mpi­ka­ba­ry » ou « mpi­ton­dra teny », ce qui signi­fie « ora­teur » ou « porte-parole », pour qu’il remer­cie les per­sonnes qui sont venus assis­ter à l’événement et pour qu’il explique les étapes de la céré­mo­nie, etc.

Pour cer­tains évé­ne­ments, il y a deux ora­teurs qui vont échan­ger, par exemple pour le « vodion­dry » ou fian­çailles mal­gache, il y aura un ora­teur de la part de la famille du jeune homme ou « mpan­ga­ta­ka » et un autre de la part de la famille de la jeune fille ou « mpa­moa­ka ». Pour les funé­railles, il y a aus­si deux ora­teurs, dont un de la part de la famille du défunt « van­gia­na » ou « mana-man­jo » et un autre de la part des gens qui viennent assis­ter aux funé­railles « mpa­man­gy ».

Les ora­teurs uti­lisent des cita­tions et des pro­verbes pour assai­son­ner leur dis­cours tout en éta­lant leurs arts de conver­ser ain­si que leurs connais­sances. Ils ont pour mis­sion de pré­ser­ver l’honneur des familles qui ont fait appel à eux, du coup, ils n’ont droit à aucun déra­page.

Autres articles du site :  Le parc naturel de Tsimanampetsotsa

Le kabary a‑t-il une influence sur l’éducation des jeunes

Un ora­teur ou « mpi­ka­ba­ry » maî­trise l’art de la per­sua­sion grâce à son apti­tude bien répar­tir et mesu­rer ses pro­pos et sa capa­ci­té à bien éva­luer les pro­pos émis par son adver­saire.

Depuis long­temps, les parents mal­gaches ont l’habitude de trans­mettre les tra­di­tions, les savoir-faire et les savoir-vivreà leurs des­cen­dants à tra­vers les arts ora­toires, les contes ain­si que les pro­verbes. Cela confère aux jeunes une habi­li­té dans l’analyse des faits et dans la dis­ser­ta­tion de divers sujets liés à la vie de tous les jours.

C’est aus­si à tra­vers des Kaba­ry que les aînés ont pu trans­mettre aux jeunes qu’il est impor­tant de bien pen­ser chaque mot à pro­non­cer sui­vant les cir­cons­tances. Il en va de même pour les faits et gestes.

Le Kabary : pour les hommes ou pour les femmes ?

Selon la tra­di­tion mal­gache, le fait de prendre la parole devant beau­coup de per­sonnes revient aux hommes. Et c’est désho­no­rant pour une famille si un homme ne sait pas s’exprimer en public. Avant, un ora­teur devait abso­lu­ment être de sexe mas­cu­lin. Tou­te­fois, ce n’est plus le cas pour aujourd’hui. Le Kaba­ry a pris de plus en plus de place au sein de la socié­té mal­gache, et même les plus jeunes se sont pris d’affection pour cet art ora­toire. Le Kaba­ry est actuel­le­ment ensei­gné dans dif­fé­rents éta­blis­se­ments sco­laires et il n’est plus réser­vé aux hommes. On ren­contre actuel­le­ment beau­coup de femmes « mpi­ka­ba­ry », et même des jeunes enfants de 8, 10 ou 12 ans « mpi­ka­ba­ry ».

Autres articles du site :  D'où vient le nom Madagascar ? Un petit historique