La place de l’Aloalo dans la culture Mahafaly

Si vous avez déjà visité la partie sud-ouest de Madagascar, vous avez sûrement déjà aperçu les totems en bois richement sculptés servant décorant les tombeaux. Ce sont les Aloalo Malagasy. En plus de leur aspect artistique attrayant, ces sculptures en bois présentent une grande importance dans la culture de la tribu Mahafaly. Dans notre article, nous expliquons la signification de l’Aloalo et la place qu’il occupe au niveau de la culture Mahafaly.
L’importance de l’Aloalo dans la culture Mahafaly
Pour la tribu Mahafaly, l’Aloalo est un signe de respect envers le défunt. C’est pour cela qu’avant, cet art était réservé aux rois et aux reines. Ce n’est plus le cas de nos jours, car tout le monde peut désormais l’utiliser pour graver la prospérité du défunt au cours de sa vie sur sa tombe. Pour les Mahafaly, les tombeaux qui présentent le plus d’Aloalo appartiennent aux familles riches. Cela se voit, en effet, sur les éléments constitutifs des Aloalo :
- Cornes de zébus ;
- Nombre de zébus qui appartenaient au défunt ;
- Les faits marquants de la vie du défunt.

Les tombeaux des Mahafaly ont aussi des formes assez particulières : cavot, palais, bateau, avion, entre autres. Sachez que la plupart des Malagasy, y compris la tribu Mahafaly, croient encore en la bénédiction des ancêtres et les vénèrent. Pour eux, les « razana » ou ancêtres sont l’intermédiaire entre Dieu et les vivants. Pour cette raison, il est important pour eux de construire des tombeaux à la hauteur des défunts, car ce seront les nouvelles demeures pour ces derniers.
Avant, l’Aloalo était considéré comme étant un élément représentatif de la mort qu’il était formellement interdit de s’en approcher. C’était la raison pour laquelle on ne pouvait pas aller sur les lieux des tombeaux sauf au moment de l’enterrement. Sinon, les personnes qui devaient absolument y aller pour une raison ou une autre devait suivre des rituels particuliers. Toutefois, avec l’avancement du monde d’aujourd’hui, plusieurs routes ont été construites. Si les Aloalo se trouvaient auparavant sur les tombeaux cachés dans la forêt loin du village, ils peuvent actuellement être admirés le long des routes nationales du sud-ouest de Madagascar.
Aloalo : un art funéraire Mahafaly depuis des siècles
L’Aloalo est apparu depuis le 16è siècle dans la région sud-ouest de Madagascar. Avant, c’était tout simplement des poteaux sculptés à partir d’un bois appelé « nendoravy ». C’est un bois rare et très dense, destiné à la fabrication de cercueils. Avec le temps, cet art funéraire a rencontré maintes évolutions. Par exemple, il y a eu le grand Efiaimbelo, un célèbre sculpteur d’Aloalo qui a su moderniser cet art en utilisant de la peinture acrylique, de la peinture à l’huile ainsi que des éléments contemporains. C’est, d’ailleurs, pour cela que l’Aloalo est devenu une icône culturelle malgache ou « Art Malagasy ».
Il faut savoir que la fabrication d’Aloalo est réservée à une poignée de gens qui vont transmettre leur savoir-faire de père en fils. La famille du défunt n’a pas le droit de fabriquer son propre Aloalo. D’ailleurs, le totem doit être conçu dans la forêt très loin du village.
Selon la culture Mahafaly, l’Aloalo n’a sa place que dans les lieux de sépulture.