Quels sont les animaux qui vivent sur la grande île ?

Animaux de Madagascar

Image venant d'internet

Madagascar est une île riche en biodiversité. En effet, elle fait rêver de nombreux explorateur cette biodiversité. Il abrite diverses espèces faunistiques variées et des animaux incroyables, dont la plupart sont endémiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est considéré comme le point chaud de la biodiversité. Partir sur cette île vous permet donc à découvrir les plus beaux spécimens de la nature et du monde animalier de Madagascar. Mais quels sont les animaux que l’on peut voir sur cette île ? Nous allons vous donner une liste des quelques espèces les plus connues qui vivent à Madagascar.

Animaux de Madagascar
Image venant d’internet

Le fossa

C’est un prédateur le plus redouté par les lémuriens. Cet animal est aussi un animal endémique de Madagascar. C’est un grand félin et le plus grand carnivore de l’ile. Il vit généralement en solitude et chasse de jour comme de nuit. Il est plus petit que le puma. Il ne mesure que de 70 cm de long et ne peser que 10 kg.

Les crocodiles

Les crocodiles sont considérés comme l’un des animaux les plus dangereux à Madagascar. Cette espèce vit généralement dans les rivières de la grande île. On observe surtout les crocodiles du Nil à Madagascar C’est un des plus gros spécimens de Madagascar. Son poids dépasse une tonne et il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Cet animal est un très bon nageur. On le retrouve surtout dans les marécages, les rivières, les laces, mais aussi dans les lagunes.

Autres articles du site :  Spiritualité : Le Kalanoro

Le lémurien

Un animal emblématique de Madagascar. On recense plus d’une centaine de lémuriens dans la grande île. En effet, cet animal est endémique à Madagascar. On ne le retrouve que sur la grande île. Parmi les différentes espèces qui abritent l’ile, il y a les makis catta. Très connu de tous, c’est d’ailleurs l’emblème de Madagascar. Il y a aussi les indri-indri, le plus grand des lémuriens au monde. On y recense aussi le sifaka, l’aye-aye, la vari roux et bien d’autres que l’on ne va pas citer ici.

Lémurien
Image venant d’internet

Le caméléon panthère

Le caméléon panthère figure parmi les nombreuses espèces de reptiles qui vivent sur la grande île. Ce reptile est un des plus grands caméléons du monde. Il mesure environ 60 cm de long, c’est pourquoi vous pourrez facilement apercevoir cet animal. Il vit généralement bien caché dans les forêts. En effet, il est capable de prendre 25 couleurs différentes afin de s’adapter à son environnement.

Les tortues étoilées

Les tortues font partie des merveilles de la grande île. En effet, on y trouve de nombreuses espèces de tortues. Parmi ces espèces que l’on recense l’un des plus remarquables : c’est la tortue étoilée. Il est doté d’une magnifique carapace avec des rayés jaune. On le retrouve surtout dans le sud de la grande île. On affirme que les tortues étoilées peu vivent jusqu’à cent ans, pourtant, ils sont actuellement en voie de disparition.

Fuligule de Madagascar

C’est un des canards le plus rares au monde qui vit à Madagascar. Cet animal est endémique et vit dans les lacs d’eau douce de la grande île. Cette espèce a été considérée comme éteinte, mais étonnamment, on a découvert en 2006 ses animaux au bord du lac de Mastsaborimena

Autres articles du site :  Salade exotique à la mangue

Scarabée girafe.

C’est un des insectes avec un aspect étrange à Madagascar. Il est endémique de la grande île et habita dans la forêt de Madagascar. On l’appelle scarabée girafe à cause de son long cou. D’ailleurs, cet insecte mesure de 2 à 3 cm de long. Il figure parmi les insectes les plus gros de la famille de charagnon.

La grenouille tomate

Une espèce endémique de la grande ile. La grenouille tomate doit son nom à leur peau vibrante de couleur orange et rouge. C’est sans doute l’animal le plus coloré de la grande île. On reconnait la grenouille mâle par sa couleur orange brunâtre et la femelle par sa couleur tomate. On ne les trouve que dans les forêts.

Le gecko satanique

Un des reptiles endémiques de Madagascar, un maitre des camouflages. Ce lézard est incroyable, il peut changer de peau pour ressembler à une feuille morte. Il est difficile à observer à cause de son incroyable capacité de camouflage. Ce qui le permet de fondre parfaitement dans son environnement.

Le coua bleu

Le coua bleu est un des oiseaux endémiques de Madagascar. En effet, si vous visitez la grande île, vous aurez l’occasion de voir ce magnifique oiseau. On la retrouve surtout dans la partie est de Madagascar.

Les dauphins

Les dauphins sont des espèces aquatiques qui vivent dans les eaux de Madagascar, notamment à Nosy Be. Ce dernier figure parmi les animaux qui vivent sur la grande puisqu’ils sont présents dans ses eaux tout au long de l’année.

Autres articles du site :  Quelles sont les plages de Sainte-Marie ?

Les tortues marines

Tout comme les dauphins, les tortues marines sont aussi très présentes dans les eaux de la grande ile. Ils figurent donc parmi les animaux qui vivent à Madagascar.

 

★★★★★