Connaissez-vous l’Aloalo Malagasy ?

Les Aloalo sont des sculptures en bois que l’on trouve principalement chez les ethnies Mahafaly et Antandroy, servant de poteaux funéraires. C’est un art apparu entre le 16è et le 17è siècle dans la partie sud-ouest de Madagascar. Aloalo signifie, selon l’académie malgache, ornement. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme étant un totem et un art funéraire. Dans notre article, nous vous expliquons la signification de l’Aloalo, son apparence, ainsi que la place qu’il occupe dans la société malgache actuelle.
La vraie signification de l’Aloalo Malagasy
Contrairement aux idées reçues, Aloalo ne signifie guère la mort même s’il s’agit d’un art funéraire. L’Aloalo est, en fait, un totem conçu en l’honneur du vécu d’une personne décédée qui va servir ensuite de décoration sur son tombeau. Le fait de déposer un Aloalo sur un tombe est un rituel dont seuls les hommes peuvent y assister.

Ce rituel est avant tout important pour les tribus Mahafaly et Antandroy de Madagascar, car pour eux, c’est aussi une manière de démontrer le respect qu’ils ont envers leurs ancêtres. Il y a au moins deux paires d’Aloalo sur une tombe. En fait, le nombre de totems sur un tombeau reflète le statut socio-économique qui y est enterré. Sur un Aloalo, il y a des objets qui représentent la personnalité et les faits mémorables du vécu du défunt. Les cornes de zébus sur un Aloalo représentent, par exemple, la prospérité du défunt.
Actuellement, l’Aloalo a de la valeur, non seulement pour la population du sud-ouest de la grande île, mais pour tous les Malagasy, même si ce n’est pas tout le monde qui l’emploi en tant qu’art funéraire.
L’apparence de l’Aloalo
L’Aloalo est une sculpture conçue avec du bois appelé « Nendoravy ». Selon la tradition malgache, ce totem doit être réalisé par une personne en dehors de la famille du défunt avec le cercueil, et ce, dans une forêt loin du village.
Moyennement, un Aloalo Malagasy est de 1.5 m de hauteur et est divisé en trois parties, dont :
- La tête de l’Aloalo : représentation en sculpture de la personnalité ou bien des faits marquants de la vie du défunt ;
- Le corps de l’Aloalo : il y a la pleine lune au plus haut, le chiot endormi ainsi que la parure en alternance. Cette partie de l’Aloalo est composée de plusieurs motifs ;
- Le pied de l’Aloalo : c’est la partie empierrée.
L’Aloalo : un « art Malagasy »
Officiellement, l’Aloalo fait partie de l’« art Malagasy » et est prisé aussi bien par les peuples Mahafaly et Antandroy que par toutes les autres tribus malgaches.
En effet, l’Aloalo ne s’agit plus seulement d’un art funéraire, il se trouve désormais dans les maisons, les grands hôtels et restaurants malgaches sous forme de décoration. Et pas que, des porte-clés, des vêtements, des nappes de tables, ou encore des bijoux à l’image de l’Aloalo sont aujourd’hui conçus par artisans malgaches. Ces derniers ont su s’inspirer des totems sur les tombeaux Mahafaly pour créer de produits artisanaux et conférer plus de valeur aux « arts Malagasy ».