Le Parc national de Mananara-Nord

Illustration d'une orchidée

Image prise sur internet

Madagascar possède de nombreux par cette réserve nationale où il préserve ces espèces végétales et animales endémiques. Parmi ces parcs nationaux de la grande île, on recense le parc national de Mananara Nord. Le premier parc marin de Madagascar. Il a été créé en 1989 et depuis 1990, on le reconnait comme réserve de biosphère de Mananara Nord par l’UNESCO. Le but principal de cette aire protégée est surtout de préserver la diversité biologique et culturelle de Madagascar ainsi que de promouvoir le développement socio-économique et de la recherche dans la grande île. D’ailleurs, le parc national de Mananara Nord est le premier projet de conservation et de développement intégré à Madagascar. Faisons un zoom alors sur cette aire protégée et découvrant sa biodiversité.

Un lémurien dans un arbre
Image prise sur internet

Localisation

Le parc national de Mananara-Nord se situe dans la région d’Analanjirofo et dans le district de Mananara-Nord. Il se trouve à 280 km au nord de Tamatave. Sa superficie est de 24 000 ha et il est subdivisé en deux :

  • Un parc terrestre qui s’étend a plus de 23 000 ha
  • Un parc marin de 1000 ha.

On appelle le parc marin, le parc marin de Nosy Antafana. C’est le premier parc marin construit dans la grande île. Il est formé par trois ilots dont : Nosy Antafana, Nosy Rangotsy et Nosy Hely.

Spécificité

Illustration d'une orchidée
Image prise sur internet

La région de Mananara-Nord est connue pour sa richesse, sa biodiversité et son taux d’endémisme qui s’élève ont plus de 90 %. Ces richesses ont été menacées durant les 50 dernières années par la déforestation, l’exploitation abusive des ressources naturelles ainsi que par la culture sur brulis. C’est alors à partir de 1987 que des actions visant à la protection et conservation de cette réserve ont été mises en place dans la région par Le PNUD, MAB de l’UNESCO et le MNP. Le fait que le parc national de mananara Nord soit la première réserve biosphère de Madagascar fait la particularité de ce parc. La grande partie des espèces préservée dans l’île sont des micromammifères de l’écorégion de l’Est.

Les trois ilots qui forment le parc marin font aussi sa spécificité. Ces ilots sont entourés de magnifique récif corallien. Le parc possède aussi des végétations particulièrement denses et de beaux spots de plongées très attrayants pour faire du snorkeling. Cette aire protégée vous donnera aussi la possibilité de découvrir de nombreuses espèces végétales et animales ainsi que de nombreux paysages très attrayants.

Les faunes du parc

La majorité des animaux dans le parc sont des lémuriens. Il compte plus de 13 espèces de lémuriens, dont le fameux aye-aye. On y trouve aussi les Indris indris les espèces locales les plus présentes dans la région. Il y a les oiseaux, on y recense plus de 77 espèces d’oiseaux ainsi que 17 espèces de rongeurs, 7 espèces de poissons d’eau douce et 1200 plantes vasculaires. Quant au parc marin, on retrouve 132 espèces coraux, 64 espèces de mollusques, 16 espèces d’anthropoïdes, 34 espèces d’échinodermes, 179 espèces de poissons, 2 espèces de tortues et 2 espèces de Mammifères.

Les flores du parc

Ravinala ou arbre voyageur de Madagascar
Image prise sur internet

Le parc national de Mananara Nord compte plus de 764 espèces végétales. Ce sont surtout des forêts primaires. On y trouve aussi 436 espèces de forêts modifiées ainsi que 1200 plantes vasculaires. La majorité des plantes, dont des palmiers, des ravenalas et d’autres arbres voyageurs. Quant au parc marin, on compte 114 espèces sur 3 habitats différents, dont les herbiers marins, les algues, des phanérogames, la mangrove et les palétuviers. La majorité de ses plantes sont surtout des plantes à fort taux d’endémisme.

Quelques idées d’activité à faire dans le parc national de Mananara-Nord

Dans le parc National de Mananara-Nord, vous avez la possibilité d’exercer plusieurs activités. Vous pourrez commencer par faire une petite excursion en bateau sur la rivière de Mananara Nord. Vous pourrez ainsi admirer les plantations et les villages de la région à travers votre bateau. D’ailleurs, grâce au climat tropical humide de la région, les plantes sont toujours verdoyantes et luxuriantes. Son climat favorise aussi la plantation de fruits exotiques d’épices et de plantes aromatiques. La majorité de la plantation de la région est les cannes à sucre, la vanille, le girofle, la papaye ainsi que le poivre. Lors de votre balade dans le parc, vous aurez donc l’occasion d’admirer ses plantations et découvrir les activités de tous les jours des habitants.

Vous pouvez aussi découvrir les îlots de la réserve de biosphère de Mananara-Nord. Dans ces îlots, il existe de nombreuses attractions. Vous pouvez visiter le parc marin de la réserve et découvrir ses fonds marins. De plus, il possède des paysages magnifiques avec ces récifs coralliens qui abritent des animaux uniques. L’existence des ilots fait d’ailleurs de ce parc marin un endroit incontournable à visiter dans la région de Mananara-Nord. Dans le parc terrestre, vous y découvrirez des paysages à couper de souffle avec ses formations rocheuses et ces chutes d’eau. On peut aussi faire du camping. Le Nosy Hely vous offre aussi la possibilité de faire du snorkeling comme dans nombreux site touristique de Madagascar.