Accueil » Voyage » Le Parc national de Mananara-Nord

Le Parc national de Mananara-Nord

Illustration d'une orchidée

Image prise sur internet

Mada­gas­car pos­sède de nom­breux par cette réserve natio­nale où il pré­serve ces espèces végé­tales et ani­males endé­miques. Par­mi ces parcs natio­naux de la grande île, on recense le parc natio­nal de Mana­na­ra Nord. Le pre­mier parc marin de Mada­gas­car. Il a été créé en 1989 et depuis 1990, on le recon­nait comme réserve de bio­sphère de Mana­na­ra Nord par l’UNESCO. Le but prin­ci­pal de cette aire pro­té­gée est sur­tout de pré­ser­ver la diver­si­té bio­lo­gique et cultu­relle de Mada­gas­car ain­si que de pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment socio-éco­no­mique et de la recherche dans la grande île. D’ailleurs, le parc natio­nal de Mana­na­ra Nord est le pre­mier pro­jet de conser­va­tion et de déve­lop­pe­ment inté­gré à Mada­gas­car. Fai­sons un zoom alors sur cette aire pro­té­gée et décou­vrant sa bio­di­ver­si­té.

Un lémurien dans un arbre
Image prise sur inter­net

Localisation

Le parc natio­nal de Mana­na­ra-Nord se situe dans la région d’Analanjirofo et dans le dis­trict de Mana­na­ra-Nord. Il se trouve à 280 km au nord de Tama­tave. Sa super­fi­cie est de 24 000 ha et il est sub­di­vi­sé en deux :

  • Un parc ter­restre qui s’étend a plus de 23 000 ha
  • Un parc marin de 1000 ha.

On appelle le parc marin, le parc marin de Nosy Anta­fa­na. C’est le pre­mier parc marin construit dans la grande île. Il est for­mé par trois ilots dont : Nosy Anta­fa­na, Nosy Ran­got­sy et Nosy Hely.

Spécificité

Illustration d'une orchidée
Image prise sur inter­net

La région de Mana­na­ra-Nord est connue pour sa richesse, sa bio­di­ver­si­té et son taux d’endémisme qui s’élève ont plus de 90 %. Ces richesses ont été mena­cées durant les 50 der­nières années par la défo­res­ta­tion, l’exploitation abu­sive des res­sources natu­relles ain­si que par la culture sur bru­lis. C’est alors à par­tir de 1987 que des actions visant à la pro­tec­tion et conser­va­tion de cette réserve ont été mises en place dans la région par Le PNUD, MAB de l’UNESCO et le MNP. Le fait que le parc natio­nal de mana­na­ra Nord soit la pre­mière réserve bio­sphère de Mada­gas­car fait la par­ti­cu­la­ri­té de ce parc. La grande par­tie des espèces pré­ser­vée dans l’île sont des micro­mam­mi­fères de l’écorégion de l’Est.

Autres articles du site :  Quelles sont les spécificités de Fort-Dauphin ?

Les trois ilots qui forment le parc marin font aus­si sa spé­ci­fi­ci­té. Ces ilots sont entou­rés de magni­fique récif coral­lien. Le parc pos­sède aus­si des végé­ta­tions par­ti­cu­liè­re­ment denses et de beaux spots de plon­gées très attrayants pour faire du snor­ke­ling. Cette aire pro­té­gée vous don­ne­ra aus­si la pos­si­bi­li­té de décou­vrir de nom­breuses espèces végé­tales et ani­males ain­si que de nom­breux pay­sages très attrayants.

Les faunes du parc

La majo­ri­té des ani­maux dans le parc sont des lému­riens. Il compte plus de 13 espèces de lému­riens, dont le fameux aye-aye. On y trouve aus­si les Indris indris les espèces locales les plus pré­sentes dans la région. Il y a les oiseaux, on y recense plus de 77 espèces d’oiseaux ain­si que 17 espèces de ron­geurs, 7 espèces de pois­sons d’eau douce et 1200 plantes vas­cu­laires. Quant au parc marin, on retrouve 132 espèces coraux, 64 espèces de mol­lusques, 16 espèces d’anthropoïdes, 34 espèces d’échinodermes, 179 espèces de pois­sons, 2 espèces de tor­tues et 2 espèces de Mam­mi­fères.

Les flores du parc

Ravinala ou arbre voyageur de Madagascar
Image prise sur inter­net

Le parc natio­nal de Mana­na­ra Nord compte plus de 764 espèces végé­tales. Ce sont sur­tout des forêts pri­maires. On y trouve aus­si 436 espèces de forêts modi­fiées ain­si que 1200 plantes vas­cu­laires. La majo­ri­té des plantes, dont des pal­miers, des rave­na­las et d’autres arbres voya­geurs. Quant au parc marin, on compte 114 espèces sur 3 habi­tats dif­fé­rents, dont les her­biers marins, les algues, des pha­né­ro­games, la man­grove et les palé­tu­viers. La majo­ri­té de ses plantes sont sur­tout des plantes à fort taux d’endémisme.

Quelques idées d’activité à faire dans le parc national de Mananara-Nord

Dans le parc Natio­nal de Mana­na­ra-Nord, vous avez la pos­si­bi­li­té d’exercer plu­sieurs acti­vi­tés. Vous pour­rez com­men­cer par faire une petite excur­sion en bateau sur la rivière de Mana­na­ra Nord. Vous pour­rez ain­si admi­rer les plan­ta­tions et les vil­lages de la région à tra­vers votre bateau. D’ailleurs, grâce au cli­mat tro­pi­cal humide de la région, les plantes sont tou­jours ver­doyantes et luxu­riantes. Son cli­mat favo­rise aus­si la plan­ta­tion de fruits exo­tiques d’épices et de plantes aro­ma­tiques. La majo­ri­té de la plan­ta­tion de la région est les cannes à sucre, la vanille, le girofle, la papaye ain­si que le poivre. Lors de votre balade dans le parc, vous aurez donc l’occasion d’admirer ses plan­ta­tions et décou­vrir les acti­vi­tés de tous les jours des habi­tants.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux îles Marshall ?

Vous pou­vez aus­si décou­vrir les îlots de la réserve de bio­sphère de Mana­na­ra-Nord. Dans ces îlots, il existe de nom­breuses attrac­tions. Vous pou­vez visi­ter le parc marin de la réserve et décou­vrir ses fonds marins. De plus, il pos­sède des pay­sages magni­fiques avec ces récifs coral­liens qui abritent des ani­maux uniques. L’existence des ilots fait d’ailleurs de ce parc marin un endroit incon­tour­nable à visi­ter dans la région de Mana­na­ra-Nord. Dans le parc ter­restre, vous y décou­vri­rez des pay­sages à cou­per de souffle avec ses for­ma­tions rocheuses et ces chutes d’eau. On peut aus­si faire du cam­ping. Le Nosy Hely vous offre aus­si la pos­si­bi­li­té de faire du snor­ke­ling comme dans nom­breux site tou­ris­tique de Mada­gas­car.