Accueil » Madagascar » Quels sont les différents parcs qui se trouvent au Sud de l’île ?

Quels sont les différents parcs qui se trouvent au Sud de l’île ?

Image prise sur Internet

Le Sud de Mada­gas­car pos­sède de nom­breux attraits tou­ris­tiques impres­sion­nants. Regrou­pant à la fois des mas­sifs mon­ta­gneux, des for­ma­tions géo­gra­phiques excep­tion­nelles ain­si qu’une végé­ta­tion unique, magni­fique et hors du com­mun. Décou­vrez alors dans cet article les dif­fé­rents parcs et sites tou­ris­tique du cap Sud. N’hésitez pas à aller à l’encontre d’un envi­ron­ne­ment fée­rique et épous­tou­flant que vous réserve le sud de l’île.

Parc National de Bemaraha

Image prise sur Inter­net

Connu pour ces for­ma­tions géo­lo­giques excep­tion­nelles qui sont les Tsin­gy. Il se trouve dans le centre Ouest de Mada­gas­car. Lors de votre visite dans ce site, vous aurez l’occasion de décou­vrir les champs des pics acé­rés et les falaises déstruc­tu­rées qui consti­tue les Tsin­gy. For­mé il y a des mil­lions d’années alors que la mer recou­vri­rait encore cette par­tie de l’île. La for­ma­tion de ces Tsin­gy est aus­si accen­tuée par la mer, le temps et aus­si la pluie.

Ce parc natio­nal s’étend à plus de 157 710 d’hectares. Un orné pro­té­gé qui abrite de nom­breux lému­riens, d’oiseaux et de rep­tile avec un fort taux d’endémisme. Lors de votre visite dans ce parc vous aurez l’occasion de voir les Tsin­gy de Bema­ra­ha dans la par­tie Sud du parc.

Parc National de Kirindy Mitea

Image prise sur Inter­net

Ce parc est proche du canal de Mozam­bique. Se trou­vant au centre ouest de l’ile. Il allie la bio­di­ver­si­té de l’ouest et du Sud de Mada­gas­car. Une faune très remar­quable, com­pre­nant le sifa­ka, le boan­ga et le Tan­ta. Des ani­maux qui envo­lée dans les 72 200 hec­tares de forêt du parc. Il y a éga­le­ment les fla­mants roses et d’autres oiseaux qui habitent dans cette zone.D’ailleurs, ce site a une endé­mi­ci­té éle­vée, un vrai petit para­dis pour les mor­dues de la nature et d’aventures.

Autres articles du site :  Ethnie malgache : “Foko Antambahoka”

Parc National d’Isalo

Image prise sur Inter­net

Un des parcs natio­naux les plus visi­tés de Mada­gas­car. Il se situe dans le Sud centre de la grande île. Il ren­ferme un mas­sif rui­ni­forme de l’ère juras­sique. Un pay­sage excep­tion­nel, magni­fique et par­ti­cu­lier. Ce parc abrite de nom­breuses  espèces fau­nis­tiques. Au soleil, cou­chant, la vue sur ce site est sans pareil.

Parc National d’Andohahela

Image prise sur Inter­net

Situé dans l’extrême Sud-Ouest de la grande ile dans la région d’Andray. La super­fi­cie de ce parc s’étend à 76 020 hec­tares. Vous aurez la pos­si­bi­li­té d’observer la seule forêt dense et humide qui se trouve au Sud de Mada­gas­car. Ce parc ren­ferme de nom­breuses espèces endé­miques. Une faune riche avec plus de 12 espèces de Lému­riens, dont le maki, il par­tage le parc avec de nom­breux ani­maux, des oiseaux et des rep­tiles.

Parc National d’Andringitra

Image prise sur Inter­net

Ce parc se trouve dans le Sud Est de Mada­gas­car. Sur ce site, vous aurez l’occasion d’escalade le Pic Boby. Une des plus hautes mon­tagnes de Mada­gas­car. La super­fi­cie de ce parc est de 31 160 hec­tares. Il abrite plus de 54 espèces de mam­mi­fères dont les lému­riens. Vous aurez aus­si l’occasion de ren­con­trer d’autres ani­maux telle que les oiseaux. On recense plus de 108 espèces d’oiseaux dans le site. Il y a aus­si d’autres espèces très rares telles qu’un petit camé­léon noir tache­té de blanc, rouge et jaune qui a une corne. La végé­ta­tion de ce site est aus­si diverse et variée, ren­ferme de nom­breuses plantes endé­miques.

Parc National de Midongy Befotaka

Image prise sur Inter­net

Le parc natio­nal de Midon­gy befo­ta­ka se trouve dans la par­tie Sud Est de la grande ile. Il s’étend sur 192 198 hec­tares et ren­ferme de nom­breuses espèces ani­males et végé­tales. Dans ce parc, les visi­teurs pour­ront apprendre à connaitre diverses plantes médi­ci­nales. En effet, ce parc est un lieu clé de la méde­cine par les plantes, car il ren­ferme de nom­breuses plantes endé­mique et unique. Son endé­misme est presque total. Vous aurez aus­si l’occasion de voir le mont Papan­go dans ce parc. II culmine à 1679 mètres soit près de 1000 mètres de déni­ve­lé avec les autres lieux du parc. Son attrait prin­ci­pal est sur­tout ces plantes, mais sa faune est loin d’être inin­té­res­sant avec ces lému­riens, ces rep­tiles et oiseaux qui résident dans la forêt.

Autres articles du site :  Quel circuit faire pour un voyage en Italie d’1 semaine ?

Parc National de Ranomafana

Image prise sur Inter­net

Ce parc se trouve dans le centre est de Mada­gas­car. Sa super­fi­cie est de 41 601 hec­tares. Il figure par­mi les patri­moines natu­rels mon­diaux. Ce parc abrite au sein de son ter­ri­toire de nom­breuses espèces rares et endé­miques. Il accueille une bio­di­ver­si­té riche et endé­mique mena­cée. Dans ce site, il essaie de pro­té­ger cette bio­di­ver­si­té et essaie de le pré­ser­ver au maxi­mum. Par­mi ces espèces mena­cées se trouve le Lému­rien diurne. Une espèce rare de lému­rien qui est en voie d’extinction.

Parc national de Tsimanampetsotsa

Image prise sur Inter­net

Se situe dans le Sud-Ouest de Mada­gas­car à 90 km au Nord d’Itampolo et à  km au Sud d’Anakao. Créé en 1887, mais deve­nu une réserve natu­relle pro­té­gée en 1997. Sa super­fi­cie est de 43 200 hec­tares. On recense plus de 72 espèces d’oiseaux endé­miques, dont les insé­pa­rables têtes grises, les foulques à crêtes, les Dro­gi de Mada­gas­car, les per­ro­quets et les fau­cons de New­ton. On y trouve des tor­tues et aus­si trois espèces de lému­riens, dont le Lémur cat­ta. Il ren­ferme aus­si une espèce très rare, le Gali­dic­tis gran­di­die­ri, un mam­mi­fère noc­turne qui se nour­rissent de petits ver­té­brés comme les lézards et les ron­geurs. La flore du parc est des plantes dans feuilles et épi­neuses typiques du sud ain­si que de nom­breux arbustes uti­li­sés dans la méde­cine tra­di­tion­nelle. Sans oublier les banians, les lianes ain­si que les bao­babs.