Est-ce que le transport ferroviaire existe toujours à Madagascar ?

La plupart des lignes ferroviaires à Madagascar sont destinées à transporter des marchandises. Pourtant, les rails font partie des transports les plus pratiques et les plus abordables, surtout dans les lieux où les routes sont inaccessibles. Dans le cas où les voies ferroviaires rencontreraient des ruptures, certains habitants seront obligés de marcher longtemps à pied jusqu’au premier axe routier.
Les quatre lignes ferroviaires à Madagascar
À l’origine, Madagascar comporte quatre lignes ferroviaires. Cela implique une distance de 836 km de voie ferrée au total. Citons notamment :
- Antananarivo – Toamasina et Moramanga (TCE)
- Moramanga – Ambatondrazaka (MLA)
- Tananarive – Antsirabe (TA)
- Fianarantsoa – Manakara (FCE ou Fianarantsoa – Côte Est)
Image venant d’internet
Ces dernières ont été négligées au cours du temps à cause de la priorisation du transport routier. Ils sont devenus moins intéressants, car aucune amélioration ne leur a été apportée. Les trains, ainsi que les chemins de fer s’usent et les voyageurs se sont tournés vers les transports routiers. Pourtant, pour le cas des communes rurales de la Côte Est de la grande île, les voyageurs dépendent entièrement de la voie ferrée. C’est le transport le plus accessible pour eux. Comme la ligne TA a été coupée au cours des années 90, le gouvernement malgache a pour projet de relancer cette ligne.
Le transport ferroviaire pour le déplacement des marchandises
Concernant les marchandises, il est évident que les gens choisissent les voies ferroviaires pour transporter leur produit. Il existe assez de place à l’intérieur des wagons pour les marchandises de grandes quantités. Comparées aux transports routiers, les lignes ferroviaires sont les plus adaptées aux produits volumineux et lourds. Les chemins de fer sont les plus rentables, surtout si la destination est assez loin. De plus, les frais de transport sont abordables pour tous.
Le transport ferroviaire pour se déplacer
Les lignes qui sont actuellement ouvertes pour les voyageurs sont la ligne Fianarantsoa – Manakara et celle de Moramanga – Toamasina. En 2022, un projet concernant la réouverture de la ligne reliant Tananarive – Antsirabe a été énoncé. De plus, des informations à propos des travaux de rénovation et de renforcement du pont Sisaony ont été révélées. À titre de rappel, le pont Sisaony a été victime de dégradations causées par des cyclones. Il reste à savoir la date de réouverture de la ligne TA et l’achèvement des travaux des améliorations. À part ceux-là, les autres transports ferroviaires transportent toutes des marchandises. Cependant, la plupart d’entre eux rencontrent des difficultés. Ils ont été utilisés depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Pourtant, aucune rénovation n’a jamais été apportée à ces infrastructures nationales. C’est pour cela que les Malgaches ne prennent les transports ferroviaires qu’en cas de force majeure.
La ligne de Fianarantsoa – Côte Est
Pour le cas de la ligne FCE, elle engendre 163 km de voie ferrée. En outre, elle comporte 18 gares ferroviaires et 48 tunnels dont le plus long mesure 1.072 m. En effet, cette ligne est la plus utilisée des transports ferroviaires pour les voyageurs. Ce qui fait que sans elle, les voyageurs seront coupés du reste du monde. Sans la ligne FCE, ils ne peuvent pas vendre leurs produits à l’extérieur de leur région. Au cours de la semaine, cette ligne ne peut effectuer que deux aller-retours. Chaque trajet dure 12 à 18 heures environ. De ce fait, les paysans se ruent vers le wagon afin d’entasser leur denrée et marchandise. Le wagon part ensuite avec 400 passagers et 200 tonnes de fret.
Image venant d’internet
La ligne ferroviaire nord-est
La société Madarail s’occupe en grande partie des routes ferroviaires à Madagascar dont 25 % des actions sont pour le compte de l’Etat. Dans la partie Nord-Est de l’île, trois lignes sont actuellement gérées par cette société. Selon les informations reçues, le gouvernement envisage une remise en état du réseau ferroviaire du Nord. Les ouvrages d’art, les ouvrages hydrauliques ainsi que les ouvrages en terre sont impliqués dans les réhabilitations. En outre, l’Etat prévoit un renouvellement des voies. Les rails au niveau de la ligne TCE et la MLA seront uniformisés. D’un autre côté, il a aussi été déclaré que les wagons ainsi que les locomotives actuelles seront remis en état. Grâce à cela, ils pourront travailler de nouveau. Pour le cas de la ligne Moramanga – Toamasina, les allers-retours sont au nombre de trois en une semaine. Elle transporte des voyageurs tous les mardis, les jeudis ainsi que le samedi à Moramanga. Pour ceux qui sont à Toamasina, la desserte se fait tous les mercredis, vendredi et dimanche. La ligne comprend trois locomotives permettant de transporter 100 personnes au maximum.
Depuis des années, la société Madarail est le réseau national des chemins de fer à Madagascar. En effet, cette entreprise s’occupe des trois lignes ferroviaires depuis l’année 2002, dont la TCE, la MLA et la TA.