Accueil » Divers » Comment estimer sa maison à Madagascar ?

Comment estimer sa maison à Madagascar ?

Homme tenant une carte avec combien vaut votre maison écrit dessus

Image venant d'internet

Une mai­son a sou­vent une valeur ines­ti­mable pour son pro­prié­taire, mais s’il envi­sage de le mettre en vente, il fau­dra lui don­ner un prix. En effet, avant de vendre un bien quel­conque, il est impor­tant de connaitre sa valeur. Elle ne doit ni être sous-éva­luée ni être sur­éva­luée. Mais com­ment alors esti­mer sa mai­son ? Décou­vrez dans cet article quels sont les cri­tères à prendre en compte pour bien esti­mer sa mai­son.

Estimer sa maison
Image venant d’in­ter­net

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’une maison ?

Avant de vendre votre bien, il est impor­tant que vous l’estimiez afin que vous puis­siez connaitre sa valeur exacte. En effet, cela vous per­met de le vendre à un bon prix. Pour esti­mer votre mai­son alors, vous devrez prendre en compte de cer­tains cri­tères d’estimation, dont :

Le prix du marché immobilier

Pour connaître la valeur de sa mai­son, il fau­dra vous infor­mer sur le prix sur le mar­ché. En effet, ce cri­tère est très impor­tant pour bien esti­mer la valeur de votre bien. Connaitre le prix des mai­sons de votre quar­tier ou de votre ville, vous évi­te­rez de tom­ber dans le piège de la sur­éva­lua­tion. De plus, en connais­sant le prix du mar­ché local, vous pour­rez ali­gner votre prix à celle du mar­ché pour mieux vendre votre mai­son.

La localisation

La loca­li­sa­tion d’un bien déter­mine aus­si son prix. En effet, si votre mai­son se trouve dans un quar­tier rési­den­tiel. Le prix de cette der­nière sera donc beau­coup plus éle­vé qu’un bien qui se trouve dans un bas quar­tier. C’est pareil pour les mai­sons en centre-ville et celle en milieu rural, le prix sera dif­fé­rent. Si le quar­tier où se loca­lise votre mai­son est aus­si acces­sible en voi­ture, cela déter­mi­ne­ra aus­si son prix lors de sa vente. La ville, l’emplacement et même l’environnement où elle se trouve rentrent donc dans le cri­tère d’évaluation de votre bien. Un empla­ce­ment dif­fé­rent, même au sein d’une même com­mune, peut influen­cer le prix de vente de votre mai­son.

Autres articles du site :  Quels sites historiques visiter dans la grande île ?

La surface

La déter­mi­na­tion de la valeur d’un bien n’a pas aus­si de règle, mais pour le connaitre, il est impor­tant de tenir en compte de la sur­face et du nombre de pièces de votre mai­son. Plus, la sur­face de votre bien est grande, plus son prix sera équi­valent à sa dimen­sion. La qua­li­té de votre mai­son est éga­le­ment déter­mi­nante pour son esti­ma­tion. Une mai­son qui est encore impec­cable est plus chère par rap­port à un bien qui néces­site beau­coup de réno­va­tion et d’intervention.

Comment estimer sa maison à Madagascar ?

Pour déter­mi­ner la valeur de votre mai­son à Mada­gas­car, il est impor­tant de bien vous infor­mer sur le prix du bien simi­laire à la vôtre. Vous pour­rez voir les annonces immo­bi­lières, ou faire appel à un notaire ou encore uti­li­ser un outil d’estimations en ligne pour bien l’évaluer. En effet, il existe actuel­le­ment de nom­breuses agences à Mada­gas­car qui œuvre dans l’estimation d’un bien immo­bi­lier ? Vous pour­rez faire appel à leur ser­vice ou uti­li­ser leur outil d’estimation en ligne pour éva­luer votre bien.

Tou­te­fois, le bouche-à-oreille est aus­si une meilleure source d’information pour connaitre le prix d’un bien. Mais, le mieux, c’est de faire appel à des pro­fes­sion­nels si vous n’arrivez pas à réa­li­ser l’estimation de votre mai­son vous-même. Il pren­dra soin de col­lec­ter les infor­ma­tions néces­saires pour l’estimation de votre bien en uti­li­sant des outils d’estimation d’une mai­son. Ain­si, vous connai­trez la valeur de votre mai­son. Vous pour­rez désor­mais pro­cé­der à sa vente.

À qui faire appel pour estimer sa maison ?

Homme tenant une carte avec combien vaut votre maison écrit dessus
Image venant d’in­ter­net

Pour bien esti­mer votre mai­son, vous pour­rez faire appel à un pro­fes­sion­nel. Ain­si, votre bien ne sera ni sous-éva­lué ni sur­éva­lué. Ce qui per­met­tra d’attirer des clients poten­tiels pour ache­ter ou louer votre mai­son. En effet, en fai­sant appel à un pro­fes­sion­nel vous pour­rez savoir la valeur vénale de votre bien. Il est à savoir que la valeur vénale d’un bien n’est pas son prix de vente, mais le prix que la pro­prié­taire peut en tirer s’il le vend. Ce der­nier sert le plus sou­vent de base au cal­cul des droits fis­caux quand ce bien change de pro­prié­taire lors d’une vente immo­bi­lière.

Autres articles du site :  Les artistes Malgaches les plus célèbres en ce moment

Pour l’estimer, vous pou­vez éga­le­ment faire appel à un notaire. Ce der­nier connait aus­si bien le mar­ché immo­bi­lier. Il pour­ra donc vous don­ner une esti­ma­tion de la valeur vénale de votre mai­son. Il est à savoir que faire appel à leur ser­vice n’est pas gra­tuit, mais com­porte des frais. Donc, ren­sei­gnez-vous sur le tarif avant de le contac­ter pour esti­mer votre mai­son.

Si vous ne vou­lez ni d’une agence immo­bi­lière ni d’un notaire pour esti­mer votre bien. Vous pour­rez par­fai­te­ment l’estimer vous-même. Il fau­dra juste que vous vous ren­sei­gniez bien sur le prix de mar­ché. Ain­si, vous pour­rez bien esti­mer votre bien.

N’hésitez pas donc de bien com­pa­rer votre bien à des construc­tions simi­laires qui se trouvent dans les annonces immo­bi­lières qui sont mises en vente dans votre quar­tier. Cela vous per­met­tra éga­le­ment d’avoir une meilleure idée du prix de votre mai­son et des mai­sons qui sont proches de la vôtre.