Accueil » Divers » Qui sont les journalistes les plus célèbres à Madagascar ?

Qui sont les journalistes les plus célèbres à Madagascar ?

Journalistes

Image prise sur internet

Le jour­na­lisme est un métier pas­sion­nant, mais c’est aus­si un tra­vail ris­qué, sur­tout pour un pays où la liber­té d’expression n’est pas encore sûre. Cepen­dant, Mada­gas­car pos­sède des jour­na­listes tout aus­si talen­tueux et dévoué. Dans cet article, nous allons expo­ser qui sont les jour­na­listes les plus célèbres à Mada­gas­car ?

Qui sont les journalistes qui ont marqués les Malgaches ?

Jour­na­liste d’investigation, éco­no­mique, poli­tique, etc. Plu­sieurs jour­na­listes ont mar­qués les Mal­gaches, d’une part par leur savoir-faire, et par leur façon de poser des ques­tions d’une autre. Voi­ci une liste exhaus­tive des jour­na­listes célèbres à Mada­gas­car à tra­vers le temps :

Gaëlle Borgia

Gaëlle Bor­gia est la célèbre jour­na­liste de Mada­gas­car. Elle tra­vaille pour des médias inter­na­tio­naux notam­ment : pour France 24, TV5 Monde, Arte, etc. En 2020, cette fameuse jour­na­liste a été récom­pen­sée du prix Pulit­zer et plu­sieurs jour­na­listes du New York Times. L’article récom­pen­sé était celui qui parle de l’ingérence Russe à Mada­gas­car. Ci-des­sous, nous allons vous par­ta­ger quelques-uns de ces notes :

  • L’article qui s’intitule Mada­gas­car : des usines à trolls s’inventent avec Face­book dans l’arène poli­tique, publié en 2021 ;
  • Les Lin­gots d’or à Mada­gas­car, publié en 2021 éga­le­ment ;
  • Ain­si que l’article sur : How Rus­sia Meddles Abroad for Pro­fit : Cash Trolls and a Cult Lea­der, publié en 2019.
Journaliste
Image prise sur inter­net

Alphonse Andriamahaly

Alphonse Andria­ma­ha­ly est un grand jour­na­liste. Ancien direc­teur de la Télé­vi­sion Natio­nale, il est une figure emblé­ma­tique du jour­na­lisme à Mada­gas­car. Aujourd’hui, il par­tage ses exper­tises et son savoir-faire dans les uni­ver­si­tés jour­na­lis­tiques de la grande île, dans le but de for­mer les meilleurs jour­na­listes de demain.

Autres articles du site :  La sécheresse dans le sud de Madagascar

Gascar Fenosoa Mandrindrarivony

En termes de popu­la­ri­té, les Mal­gaches ne peuvent pas pas­ser à côté de Gas­car, un jeune jour­na­liste popu­laire en ce moment. Pen­dant les crises sani­taires, ce jour­na­liste est consi­dé­ré comme le porte-parole d’une popu­la­tion frus­trée auprès du gou­ver­ne­ment. Il est recon­nu pour sa droi­ture et la façon dont il pose les ques­tions. Son émis­sion « L’invité du jour » est aujourd’hui sui­vi par plu­sieurs télé­spec­ta­teurs de la grande île, mais sur­tout de la capi­tale.

Onitiana Realy

Ancienne ministre de la popu­la­tion et jour­na­liste d’une chaîne de télé­vi­sion pri­vée, Oni­tia­na Rea­ly est aus­si une figure qui a mar­qué le monde du jour­na­lisme à Mada­gas­car. Aujourd’hui, elle est CEO d’une chaîne pri­vée sui­vie par un grand nombre de télé­spec­ta­teurs.

Quels sont les défis auxquels les journalistes font face à Madagascar ?

Le jour­na­lisme est le métier le plus mal payé dans la grande île. Selon les sta­tis­tiques des Repor­ters Sans Fron­tière, les jour­na­listes touchent un salaire de misère. Envi­ron 38.000 aria­ry dans la presse écrite, des jour­na­listes sont même payés à moins de 150.000 aria­ry dans les sta­tions radio­pho­niques. De plus, les condi­tions de tra­vail sont déplo­rables. Cer­tains jour­na­listes œuvrent avec des maté­riels bas de gamme. Leur sécu­ri­té n’est même pas assu­rer par les patrons de presse. De plus, com­pa­rés aux nombres d’heures et de jours tra­vaillés, le salaire n’est pas du tout conve­nable. C’est pour cette rai­son que la plu­part des jour­na­listes entre­prennent plu­sieurs emplois afin de sub­ve­nir conve­na­ble­ment à leur besoin.  Ce sou­ci favo­rise éga­le­ment la mul­ti­pli­ca­tion de la cor­rup­tion auprès des jour­na­listes.

Autres articles du site :  Les prisons à Madagascar