Accueil » Divers » Salade exotique à la mangue

Salade exotique à la mangue

Saviez-vous qu’il est pos­sible de voya­ger sans avoir à sor­tir de la mai­son ? Eh oui, pour cela, il vous suf­fit d’aller dans la cui­sine, de pio­cher dans les recettes d’un pays, de concoc­ter le mets avec les ingré­dients typiques du pays et le tour est joué. Alors, pour ceux qui veulent par­tir à la décou­verte de Mada­gas­car en cette période de l’année, venez décou­vrir la salade exo­tique à la mangue du pays. Vous savez cer­tai­ne­ment à quel point les mangues sont char­nues et par­fu­mées, tout en étant juteuses. Tout comme l’ananas, la mangue pos­sède aus­si un goût sucré et aci­du­lé en même temps. Ce qui fait que ce fruit exo­tique se cui­sine aus­si bien dans une recette sucrée que salée. Alors, pour vous emme­ner au cœur de Mada­gas­car, par­tons à la décou­verte de l’île à tra­vers la salade exo­tique à la mangue.

Image venant d’in­ter­net

La mangue : un fruit riche en vitamine

Il existe une mul­ti­tude de varié­tés de mangues dans le monde, mais ce qui est sûr, c’est que la plu­part de ces varié­tés se trouvent à Mada­gas­car, bien qu’elles soient ori­gi­naires de l’Asie du Sud. Ce qui n’est pas éton­nant, puisque Mada­gas­car serait peu­plé par des peuples venant d’Asie. Et même que cer­taines tra­di­tions et cultures mal­gaches sont issues de ce pays, notam­ment la cui­sine. En effet, la cui­sine mal­gache a héri­té des gènes de la cui­sine asia­tique.

Pour en reve­nir aux mangues, ce sont des fruits rem­plis de vita­mines de dif­fé­rents selon la varié­té. Vous pou­vez trou­ver :

  • Des mangues de la taille d’un poing ;
  • Des mangues grosses comme un melon ;
  • Des mangues de forme ovale ;
  • Des mangues à la chair fibreuse ;
  • Des mangues juteuses et autres.
Autres articles du site :  Sport : Est-ce que Madagascar a sa place sur l'échelle mondiale

Pour la salade exo­tique à la mangue, il est impor­tant de bien choi­sir le fruit pour réus­sir la recette. De ce fait, il est conseillé de choi­sir une mangue pas trop mûre. La cou­leur de la peau d’une mangue ne suf­fit pas à déter­mi­ner si la mangue est mûre ou non. Pour savoir si la mangue pour pré­pa­rer la salade convient, vous devez la pal­pez et choi­sir celle qui est ferme. Sachez que la tex­ture de la mangue faci­li­te­ra la découpe au moment de la pré­pa­ra­tion.

Salade exotique à la mangue et son potager

L’avantage d’une recette de salade réside dans la durée de pré­pa­ra­tion. Pour cette salade exo­tique à la mangue et son pota­ger, la durée de pré­pa­ra­tion est de 15 minutes. Outre la mangue, d’autres ingré­dients sont néces­saires pour la réus­site de cette recette :

  • Un oignon ;
  • 1 tomate ;
  • 2 carottes ;
  • 2 mangues bien fermes ;
  • Les 3 poivres de Mada­gas­car des baies roses, du poivre noir et le poivre typique mal­gache Voat­si­pe­ri­fe­ry ;
  • Un citron et du per­sil ;
  • De la poudre de piment ;
  • De l’huile, du vinaigre et du sel.

Mangue salade

Image venant d’in­ter­net

Avant de com­men­cer la pré­pa­ra­tion de la salade exo­tique, pen­sez à bien laver les ingré­dients tels que la tomate, les carottes, les mangues et le citron. Puis, cou­pez la tomate ain­si que les mangues en man­do­line. Essayez d’obtenir des tranches régu­lières, pas trop fines. Ensuite, râpez les carottes et décou­pez l’oignon en ron­delle. Pas­sez main­te­nant à la mise en plat :

  • Dépo­sez les tranches de mangues au centre de l’assiette de pré­sen­ta­tion et en lon­gueur ;
  • Dis­po­sez les carottes râpées et les tomates de chaque côté des mangues ;
  • Eta­lez les ron­delles d’oignon sur les mangues, les carottes et les tomates.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Chengdu ?

Pour ajou­ter de la cou­leur à la salade, vous pou­vez hacher fine­ment le per­sil, que vous allez ensuite par­se­mer sur le tout.

Quant à la sauce au vinaigre et citron, écra­sez quelques graines des trois poivres de Mada­gas­car avec du sel. Mélan­gez l’huile, le vinaigre et les poivres avec le jus de citron. Et pour ter­mi­ner, ver­sez la sauce sur la salade exo­tique à la mangue. Pour par­faire la mise en plat, ajou­tez quelques graines de baies roses et sau­pou­drez la poudre de piment selon votre pré­fé­rence.

Voi­là une recette qui vous per­met­tra de décou­vrir de nou­velles facettes de l’île de Mada­gas­car. Tou­te­fois, pour ajou­ter plus d’exotisme à ce mets, vous pou­vez choi­sir d’autres fruits exo­tiques, par exemple de la caram­bole. Et pour la sauce vinai­grette, vous pou­vez ajou­ter du gin­gembre râpé avec le mélange d’assortiments des 3 poivres de Mada­gas­car.

En ce qui concerne la dis­po­si­tion dans l’assiette, trou­vez une place à vos caram­boles à côté des tranches de tomates. Cela vous fera une assiette exo­tique riche­ment colo­rée. Quoi de plus savou­reux, que ce soit pour vos papilles que pour le plai­sir de vos yeux. A Mada­gas­car, cette salade exo­tique à la mangue s’accompagne très bien avec un plat de viande et un peu de riz. Tou­te­fois, pour la cuis­son de la viande, optez pour la viande de bœuf grillée, par exemple des bro­chettes ou une entre­côte grillée à point. Vous pou­vez l’accompagner de pou­let ou du pois­son grillé.