Salade exotique à la mangue

Saviez-vous qu’il est possible de voyager sans avoir à sortir de la maison ? Eh oui, pour cela, il vous suffit d’aller dans la cuisine, de piocher dans les recettes d’un pays, de concocter le mets avec les ingrédients typiques du pays et le tour est joué. Alors, pour ceux qui veulent partir à la découverte de Madagascar en cette période de l’année, venez découvrir la salade exotique à la mangue du pays. Vous savez certainement à quel point les mangues sont charnues et parfumées, tout en étant juteuses. Tout comme l’ananas, la mangue possède aussi un goût sucré et acidulé en même temps. Ce qui fait que ce fruit exotique se cuisine aussi bien dans une recette sucrée que salée. Alors, pour vous emmener au cœur de Madagascar, partons à la découverte de l’île à travers la salade exotique à la mangue.
Image venant d’internet
La mangue : un fruit riche en vitamine
Il existe une multitude de variétés de mangues dans le monde, mais ce qui est sûr, c’est que la plupart de ces variétés se trouvent à Madagascar, bien qu’elles soient originaires de l’Asie du Sud. Ce qui n’est pas étonnant, puisque Madagascar serait peuplé par des peuples venant d’Asie. Et même que certaines traditions et cultures malgaches sont issues de ce pays, notamment la cuisine. En effet, la cuisine malgache a hérité des gènes de la cuisine asiatique.
Pour en revenir aux mangues, ce sont des fruits remplis de vitamines de différents selon la variété. Vous pouvez trouver :
- Des mangues de la taille d’un poing ;
- Des mangues grosses comme un melon ;
- Des mangues de forme ovale ;
- Des mangues à la chair fibreuse ;
- Des mangues juteuses et autres.
Pour la salade exotique à la mangue, il est important de bien choisir le fruit pour réussir la recette. De ce fait, il est conseillé de choisir une mangue pas trop mûre. La couleur de la peau d’une mangue ne suffit pas à déterminer si la mangue est mûre ou non. Pour savoir si la mangue pour préparer la salade convient, vous devez la palpez et choisir celle qui est ferme. Sachez que la texture de la mangue facilitera la découpe au moment de la préparation.
Salade exotique à la mangue et son potager
L’avantage d’une recette de salade réside dans la durée de préparation. Pour cette salade exotique à la mangue et son potager, la durée de préparation est de 15 minutes. Outre la mangue, d’autres ingrédients sont nécessaires pour la réussite de cette recette :
- Un oignon ;
- 1 tomate ;
- 2 carottes ;
- 2 mangues bien fermes ;
- Les 3 poivres de Madagascar des baies roses, du poivre noir et le poivre typique malgache Voatsiperifery ;
- Un citron et du persil ;
- De la poudre de piment ;
- De l’huile, du vinaigre et du sel.
Image venant d’internet
Avant de commencer la préparation de la salade exotique, pensez à bien laver les ingrédients tels que la tomate, les carottes, les mangues et le citron. Puis, coupez la tomate ainsi que les mangues en mandoline. Essayez d’obtenir des tranches régulières, pas trop fines. Ensuite, râpez les carottes et découpez l’oignon en rondelle. Passez maintenant à la mise en plat :
- Déposez les tranches de mangues au centre de l’assiette de présentation et en longueur ;
- Disposez les carottes râpées et les tomates de chaque côté des mangues ;
- Etalez les rondelles d’oignon sur les mangues, les carottes et les tomates.
Pour ajouter de la couleur à la salade, vous pouvez hacher finement le persil, que vous allez ensuite parsemer sur le tout.
Quant à la sauce au vinaigre et citron, écrasez quelques graines des trois poivres de Madagascar avec du sel. Mélangez l’huile, le vinaigre et les poivres avec le jus de citron. Et pour terminer, versez la sauce sur la salade exotique à la mangue. Pour parfaire la mise en plat, ajoutez quelques graines de baies roses et saupoudrez la poudre de piment selon votre préférence.
Voilà une recette qui vous permettra de découvrir de nouvelles facettes de l’île de Madagascar. Toutefois, pour ajouter plus d’exotisme à ce mets, vous pouvez choisir d’autres fruits exotiques, par exemple de la carambole. Et pour la sauce vinaigrette, vous pouvez ajouter du gingembre râpé avec le mélange d’assortiments des 3 poivres de Madagascar.
En ce qui concerne la disposition dans l’assiette, trouvez une place à vos caramboles à côté des tranches de tomates. Cela vous fera une assiette exotique richement colorée. Quoi de plus savoureux, que ce soit pour vos papilles que pour le plaisir de vos yeux. A Madagascar, cette salade exotique à la mangue s’accompagne très bien avec un plat de viande et un peu de riz. Toutefois, pour la cuisson de la viande, optez pour la viande de bœuf grillée, par exemple des brochettes ou une entrecôte grillée à point. Vous pouvez l’accompagner de poulet ou du poisson grillé.