Qu’est-ce que le vakodrazana ?

Un chant contemporain, composé de paroles et de musique purement malgache définit le vakodrazana. Une culture en voie de disparition à cause des cultures étrangères dominant la grande île.
Une musique traditionnelle de Madagascar
Le vakodrazana se trouve parmi les fameuses musiques traditionnelles de Madagascar. Vous pouvez le voir durant les hira gasy ou pendant une grande cérémonie nationale. Cette musique est loin d’être un mélange de musique exotique ou de musique africaine car elle est pure.
Image venant d’internet
Définition du vakodrazana
Cette culture musicale traditionnelle a connu le jour dans la région d’Analamanga, Itasy, Bongolava et Vakinankaratra. Plus précisément, elle est originaire de l’Imerina. Son spectacle est similaire au théâtre et a ses propres chants et danses. Elle est simple mais expose à travers elle la beauté de la culture malgache. La plupart du temps, le vakodrazana se réalise en plein air, mais peut aussi s’effectuer dans une salle.
Le chant des ancêtres malgache
Pendant le vakodrazana, aucun instrument électronique comme la guitare, les batteries ou les synthétiseurs n’est employé. Les musiciens utilisent des Kabosy, des Aponga, le Valiha, le Sodina ainsi que d’autres instruments traditionnels malgaches pour animer les chants. Le Vakodrazana a un thème distinct à chaque spectacle, donc un message à passer aux publics. Ils utilisent des textes poétiques et philosophiques bien soignés.
Une coutume d’origine politique royale
Le vakodrazana a été fondé vers la fin du 18e siècle par le roi Andrianampoinimerina. Elle a été intégrée dans le hira gasy ou littéralement « chants malgaches ». C’était un moyen de communication du roi avec ses sujets. Lors de l’apparition d’Andrianampoinimerina, il a été accompagné par des groupes de musiciens et de chanteurs.
Sa spécificité face aux autres genres musicaux
Au premier coup d’œil, le vakodrazana se différencie des autres cultures traditionnelles grâce aux styles vestimentaires de ses artistes. Les hommes et les garçons s’habillent en vêtement traditionnel de Merina. C’est-à-dire en tunique malabary aux couleurs vif, fréquemment le rouge. En guise d’accessoire, leur malabary est accompagné de pantalon, de Lamba et de chapeau. Quant aux femmes, elles sont habillées en longues robes colorées le plus souvent en roses ou en vertes. Pendant l’époque royale, cette couleur est réservée uniquement aux personnes royales, dont les Rois et Reines. De plus, la couleur vive permet d’attirer et de charmer les assistances.
La différence entre le vakodrazana et le hira gasy
Beaucoup de personnes ont du mal à différencier le vakodrazana du hira gasy. En effet, ces deux pratiques sont toutes les deux composées de danses malgaches à savoir le dihy soroka et le latsi-tanana. Cependant, pendant le hira gasy, deux troupes doivent s’affronter devant le public qui va se mettre en cercle. Ces deux troupes vont prononcer un discours d’ouverture l’un après l’autre. Ensuite, les chansons philosophiques et poétiques vont être effectuées avec des danses acrobatiques. En outre, le vakodrazana est un seul groupe traitant un sujet apolitique. Il se différencie de l’hira gasy grâce à ses paroles ainsi qu’à ses danses moins énergiques. Le spectacle de vakodrazana est purement culturel et ne présente aucun concurrent.
Quand se manifeste-t-elle ?
Le vakodrazana est laissé de côté par les jeunes malgaches attirés par les cultures étrangères. Pourtant, elle ne perd pas sa place dans la culture et on fait appel à elle à chaque événement mémorable. Les artistes pratiquant le vakodrazana font de leur mieux afin de garder l’âme de cette musique traditionnelle en vie.
Animation pendant le Famadihana
Pendant le Famadihana, il y a une manifestation des mpihira gasy, et le vakodrazana en fait partie. C’est un événement pratiqué par des familles afin de pouvoir déterrer les morts pour de nouveau les couvrir. Le vakodrazana est alors un moyen d’animation afin de mettre l’ambiance entre les familles. Très souvent, le groupe de vakodrazana se présente à chaque exhumation.
Image venant d’internet
Un moyen efficace de sensibilisation
Le vakodrazana est surtout un moyen efficace afin de pouvoir sensibiliser la population ou un groupe de personnes spécifiques. Les Ministères malgaches font appel aux artistes de vakodrazana pour exposer un thème typique durant leur manifestation. Cette pratique se fait pendant les journées mondiales de la Cancer, de la femme ou autre.
Pendant la célébration de la fête de l’Indépendance
Chaque année, les malgaches célèbrent la fête de l’Indépendance pendant la date du 26 Juin. Au cours de cet évènement, le gouvernement fait appel à de nombreux artistes afin d’animer une scène de podium dans le capital. Le vakodrazana se trouve parmi eux et la plupart du temps, sa manifestation est assistée par le président de la République.
A Madagascar, le groupe de vakodrazana le plus connu est le voninavoko créé par RAKOTOMAVO Gabriel. Actuellement, les politiciens essayent de leur mieux pour ranimer la flamme du vakodrazana afin de l’empêcher de disparaître.