Accueil » Madagascar » Le cinéma à Madagascar

Le cinéma à Madagascar

Photo du bâtiment du REX et RITZ

Image venant d'internet

Le ciné­ma à Mada­gas­car n’est pas encore très lan­cé même si on y trouve depuis pas mal de temps l’industrie ciné­ma­to­gra­phique qui se loca­lise dans le capi­tal de Mada­gas­car dans la ville de Tana­na­rive. Autre­fois, la salle de ciné­ma pro­je­tait uni­que­ment des films d’arts mar­tiaux. Notons que le pre­mier film mal­gache a vu le jour vers l’année 1937. Plu­sieurs années se sont écou­lées avant que le sep­tième art mal­gache naisse, c’était durant la période de la colo­ni­sa­tion des Mal­gaches. Depuis quelques années, la mai­son de pro­duc­tion le plus popu­laire du pays reste le groupe Avo­ko pro­duc­tion, la mai­son de pro­duc­tion se spé­cia­lise dans la créa­tion des films d’arts mar­tiaux dont le plus célèbre est les kings fu wisa. Aupa­ra­vant, le ciné­ma mal­gache était consi­dé­ré comme une simple dis­trac­tion, mais actuel­le­ment, d’innombrables acteurs et actrices mal­gaches ont pu y faire car­rière là-des­sus. Il faut savoir que les acteurs, pro­duc­teurs et réa­li­sa­teurs mal­gaches ne gagnent pas énor­mé­ment d’argent en choi­sis­sant d’y faire car­rière, mais ils peuvent sub­ve­nir à leur besoin dans leur vie au quo­ti­dien. Nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent le début du ciné­ma dans la grande île.

Jacket d'un film malgache
Image venant d’in­ter­net

L’historique du cinéma malgache

La pre­mière dif­fu­sion en salle de ciné­ma était effec­tué vers la fin de la pre­mière guerre mon­diale, il s’agissait d’ailleurs d’un ciné­ma muet connu sous le titre de “ Char­lot fai­sait fureur”. Le film par­lant arri­va dans le pays Mada­gas­car vers l’année 1935. Un an après la dif­fu­sion du film par­lant, la mai­son de pro­duc­tion connu sous le nom de « Consor­tium Ciné­ma­to­gra­phique »a été créé à Mada­gas­car. Ensuite, entre l’année 1935 et 1940, soit une durée de 5 ans, les pre­miers ciné­mas mal­gaches diri­gés par le couple Raben­ja ont été pro­je­tés pour la pre­mière fois en salle de ciné­ma. Il est impor­tant de men­tion­ner qu’à cette époque, il n’y avait que des télé­spec­ta­teurs adultes de classe supé­rieure comme les fonc­tion­naires admi­nis­tra­tifs ou encore les colons fran­çais. En effet, le ciné­ma n’était pas consi­dé­ré comme une dis­trac­tion, mais c’était plu­tôt un lieu où les per­sonnes impor­tantes fai­saient une sorte de démons­tra­tion de pou­voir entrent eux.

Autres articles du site :  Les lieux incontournables à visiter à Madagascar

L’évolution du cinéma à Madagascar

Vers 1950, lors de l’ouverture du Consor­tium Ciné­ma­to­gra­phique mal­gache, une dif­fu­sion du film inti­tu­lé « Le troi­sième homme » a été faite dans la salle de ciné­ma REX. Notons que c’était la seule et unique salle de ciné­ma à l’époque dans le pays, c’est une grande salle qui peut conte­nir jusqu’à plus de 800 télé­spec­ta­teurs . Le temps a chan­gé et la salle était doré­na­vant acces­sibles au grand public, on pou­vait y trou­ver des pas­sion­nés de ciné­ma, des cultures, mais aus­si des per­sonnes intel­lec­tuelles. Le ciné­ma mal­gache est né prin­ci­pa­le­ment de l’histoire natio­nale dont le plus ancien était un film inti­tu­lé « La mort de Rasa­la­ma ». La réa­li­sa­tion de ce der­nier a été faite en 1947 par le pro­duc­teur “Rabe­ro­jo”. Puis, entre l’année 1960 à 1970, le Consor­tium Ciné­ma­to­gra­phique a fait le choix de dif­fu­ser en salle des films roman­tiques fran­çaises et des films amé­ri­cains qui se basaient en géné­ral sur les Wes­terns. L’idée de diver­si­fier les films dif­fu­sés en salle se repo­sait sur­tout par rap­port à la ren­ta­bi­li­té. La pre­mière appa­ri­tion de la dif­fu­sion du ciné­ma en pleine naît en 1970.

Photo du bâtiment du REX et RITZ
Image venant d’in­ter­net

Vu que le ciné­ma com­men­çait à avoir du suc­cès auprès du grand public, l’autorité a déci­dé d’utiliser ce der­nier comme un moyen ins­truc­tif en créant des films édu­ca­tifs pour aider au mieux la popu­la­tion mal­gache. Il y avait en tout, 27 films de docu­men­taires édu­ca­tifs pro­je­tés dans presque toute la région de la grande île.

Les difficultés rencontrées dans la production d’un film dans le pays

Nous pou­vons dire qu’actuellement, le fait de s’orienter vers le monde du ciné­ma à Mada­gas­car n’attire pas assez la popu­la­tion, que ce soit en termes de réa­li­sa­tion, de pro­duc­tion, ou encore mener une car­rière d’acteurs ou actrices vu que c’est encore très mal payer et ne rap­port pas assez. En effet, le domaine du ciné­ma ren­contre pas mal de dif­fi­cul­tés sur­tout au niveau des maté­riels et sur le plan tech­nique, les Mal­gaches manquent de res­sources et d’expérience dans ce milieu. Nous avons encore un long che­min à par­cou­rir. Le pre­mier blo­cage reste tou­jours sur l’investissement vu que les pays ren­contre des dif­fi­cul­tés éco­no­miques, il faut tout de même avoir le bud­get néces­saire pour pou­voir pro­duire un bon film. D’un côté, le pira­tage des disques, des DVD décou­ragent davan­tage le pro­duc­teur, c’est d’ailleurs l’un des grands blo­cages qui les limite pré­sen­te­ment. Aucune solu­tion n’est encore trou­vée pour y remé­dier.

Autres articles du site :  Les "haninkotrana" : différents types et façons de cuisiner

 

Cha­cun se démène pour trou­ver une solu­tion afin de faire avan­cer le domaine du ciné­ma à Mada­gas­car. Mais, il n’existe encore aucune solu­tion qui nous garan­ti l’avancée de ce der­nier pour le moment… à suivre.