Accueil » Madagascar » L’économie malgache

L’économie malgache

La grande île de Mada­gas­car fait face à divers défis depuis pas mal d’an­née afin de réduire la pau­vre­té, mais sur­tout de trou­ver une solu­tion radi­cale pour y pal­lier dans l’es­poir de redres­ser l’é­co­no­mie. En effet, les peuples mal­gaches sont pauvres, mais il est impor­tant de sou­li­gner qu’in­dé­nia­ble­ment Mada­gas­car fait par­tie de l’un des pays le plus riches au monde. Il pos­sède énor­mé­ment de res­sources natu­relles telles que l’Or, le pétrole, le titane, sans par­ler bien sûr de l’exis­tence des pierres pré­cieuses comme le Saphir, le Rubis, et même les dia­mants. Toutes ces richesses se trouvent en grande quan­ti­té dans le pays. Aujourd’­hui, la ques­tion se pose par pas mal de per­sonne, face à ces nom­breuses richesses natu­relles, quelles sont les vraies rai­sons qui font que Mada­gas­car fait par­tie des pays pauvres dans le monde ? Quelles seraient les solu­tions pour y remé­dier ?

 La cause de la pauvreté dans le pays

 La cause majeure de la pau­vre­té, c’est l’é­du­ca­tion, la popu­la­tion étant très jeune, c’est au niveau de l’é­du­ca­tion qui est jus­te­ment à revoir. Beau­coup de jeunes font des métiers qui ne cor­res­pondent pas à leur étude. Il y a éga­le­ment un grand manque consta­té au niveau des infra­struc­tures (les hôpi­taux, les écoles…). Par ailleurs, l’exis­tence des dif­fé­rentes catas­trophes natu­relles aggrave la situa­tion, les ravages et dégâts cau­sés sont énormes dans le pays, et cela, presque tous les ans. La séche­resse qui frappe la majeure par­tie du côté Sud de l’île. L’in­suf­fi­sance des routes reliant les dif­fé­rentes régions afin d’é­cou­ler les récoltes. Par ailleurs, il y a le pro­blème du trans­port, cer­taines régions sont inac­ces­sibles… La cor­rup­tion et les diverses enti­tés poli­tiques qui n’ont for­cé­ment pas les mêmes points de vue engen­drant des pers­pec­tives défa­vo­rables au niveau de la situa­tion éco­no­mique.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Dakar ?
Image prise sur Inter­net

Notons que 34 de la popu­la­tion mal­gache vit dans la pau­vre­té avec un PIB tour­nant dans les 412 dol­lars par an tan­dis que la moyenne est de 10.000 Dol­lars dans le monde.

Comment faire face à cette pauvreté, quelles sont les solutions possibles ?

De base, il faut revoir tout ce qui touche l’é­du­ca­tion et la for­ma­tion, faire en sorte que la majo­ri­té des jeunes puissent avoir accès à l’é­du­ca­tion. Ensuite, entre­te­nir les routes natio­nales afin d’é­cou­ler cor­rec­te­ment les dif­fé­rentes mar­chan­dises dans chaque région de Mada­gas­car. Favo­ri­ser davan­tage la plan­ta­tion des dif­fé­rents pro­duits d’ex­por­ta­tion pour concur­ren­cer le mar­ché inter­na­tio­nal. Aug­men­ter la pro­duc­ti­vi­té agri­cole sur­tout le riz vu que c’est la base de la nour­ri­ture des Mal­gaches pour évi­ter de l’im­por­ter dans d’autres pays.

Sen­si­bi­li­ser et sou­te­nir les pay­sans dans l’a­gri­cul­ture afin de lut­ter contre la famine, trou­ver des divers par­te­na­riats pour faci­li­ter l’ac­cès au tra­vail. Encou­ra­ger les femmes à être indé­pen­dante sur le plan éco­no­mique et social.

Étant don­né que la grande île a été bénie par Dieux, récom­pen­sé par la mère nature grâce à l’exis­tante des dif­fé­rentes richesses qu’il a en sa pos­ses­sion. Il est du rôle des Mal­gaches de les exploi­ter en bonne et due forme afin d’a­mé­lio­rer leur qua­li­té de vie et de garan­tir un meilleur ave­nir pour les dif­fé­rentes géné­ra­tions qui vont venir.