Antsohihy : une petite ville côtière à visiter à Madagascar

Madagascar recèle des coins insoupçonnés, la ville d’Antsohihy en est la preuve. Il est vrai que la destination n’est pas très populaire. Pourtant, la ville est belle et la destination est intéressante. Il est vrai que ce bourg sert d’escale lorsque vous vous dirigez vers le Nord de l’île, Diégo Suarez ou encore Nosy Be. De ce fait, les visiteurs ne prêtent pas beaucoup attention à ses potentiels, et pourtant, un court séjour de 2 jours suffisent pour la découvrir. Pour se faire une petite idée de ce que vous pourrez y trouver, voici une petite présentation de cette charmante ville.
Antsohihy, tout ce qu’il y a à savoir
Antsohihy se situe dans la partie Nord-Ouest de Madagascar, région de Sofia et province de Mahajanga. Elle se trouve sur la route nationale 6, celle qui relie Antsiranana à Ambondromamy. En partant d’Antananarivo, vous avez environ 730 kilomètres de route à parcourir avant d’atteindre cette charmante ville côtière. Si vous commencez votre périple à Mahajanga, il vous faut compter 440 kilomètres. Lors du dernier recensement, Antsohihy compte dans les quelque 25 000 habitants pour 20 600 km². La superficie totale exploitée dans la région est de 5 500 hectares. Elles sont regroupées dans 7 préfectures.
C’est un résident du nom de Zamamy Aboaligny qui a donné son nom à la ville. Ce nom lui vient de par l’abondance de l’arbre Sohihy dans la région et plus particulièrement à l’endroit où la ville trône aujourd’hui. Ce sont les Sakalava, les Makoa et les Tsimihety qui ont fondé la ville vers le XVIIème siècle.
Antsohihy, une ville calme et paisible
Il est vrai que la ville d’Antsohihy est un peu une zone isolée. Durant la période des pluies, la ville est difficile d’accès. En effet, seuls les bateaux et/ou des avions légers peuvent la desservir lors de ces périodes.
Un cours d’eau du nom de Loza traverse Antsohihy sur 50 km avant de se jeter dans la mer. À près de 2 kilomètres de la ville, se trouve le port fluvial.
L’économique de la ville repose sur les activités forestières et commerciales. Le secteur du transport en fait également partie. Lors de votre passage, n’oubliez pas de goûter les délicieux plats qui comptent parmi les spécialités de la région. Entre autres, des plats de crabes, de concombre de mer, de crevette et autres crustacés, etc. vous seront proposés.
Image venant d’internet
Votre séjour à Antsohihy
Il est important de noter que cette destination est faite pour ceux qui aiment et peuvent se contenter du strict minimum. En effet, il ne faut pas chercher le grand luxe dans cette région. Toutefois, vous apprécierez cette nonchalance et ce mode de vie loin de la modernité. Les infrastructures hôtelières proposent les services basiques, qu’elles soient en ville ou un peu en retrait.
Que voir à Antsohihy ?
Les découvertes culturelles sont les plus prisées à Antsohihy. Cependant, les lieux naturels sont toutes aussi intéressants. Vous pouvez visiter :
- le lac Matsaborimena : il est connu pour être le dernier endroit où l’on put encore trouver le Fuligule Madagascariensis. Depuis un certain temps, les ornithologues ont pensé que cet oiseau était une espèce éteinte. Cet endroit est un endroit idéal pour leur reproduction, pour cause, le type de végétation aquatique dont le lac dispose convient à leur nidification ;
- Nosy Lava : pour rejoindre cette petite île, vous emprunterez la rivière Loza, le temps d’atteindre l’embouchure. Durant cette petite croisière, votre guide vous contera les histoires liées à Nosy Lava. Arrivé sur les lieux, vous trouverez des cimetières Sakalava, le lieu était autrefois un bagne ;
- La chute et le bassin naturel d’Irony : des destinations à ne pas manquer, ils vous ré serve de bonnes surprises ;
- Analalava : pour atteindre Analalava, il faut compter 4 h de navigation sur les eaux de la Loza ;
- la réserve de Bora : situé à 35 kilomètres d’Antsohihy. Vous y découvrirez différentes espèces d’oiseaux, des reptiles, des tortues aquatiques, et bien sûr, les fameux lémuriens qui font la réputation de Madagascar. Des espèces nocturnes et diurnes sont visibles sur les lieux.
Il est important de se faire accompagner d’un guide touristique lors de vos déplacements. À Madagascar, il existe plusieurs endroits “fady” ou tabous. Se faire accompagner par une personne qui connaît bien les lieux est fortement indiqué afin d’identifier les dits lieux et de les respecter.
A quel moment visiter Antsohihy ?
Image venant d’internet
Déjà, il est impératif d’éviter la saison des pluies. De ce fait, les mois de janvier, juin, juillet et août sont fortement déconseillées, les conditions climatiques laissent à désirer. Préférez alors un passage durant le mois de février, avril, mai, octobre et novembre pour profiter au maximum de votre séjour. Ces dates correspondent à la période sèche et d’ailleurs les meilleurs moments pour visiter Madagascar en général.
La température moyenne de la région tourne autour de 24° Celsius. Le taux de précipitation annuelle peut aller jusqu’à 370 mm.
Lors de votre voyage, veillez à toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. Aussi, prévoyez des produits anti-moustiques. Même de jour et en particulier si vous allez dans des zones marécageuses, les moustiques peuvent vous tourner autour.