Accueil » Madagascar » Les lieux incontournables de Fianarantsoa

Les lieux incontournables de Fianarantsoa

Le nom de Fia­na­rant­soa signi­fie ” La ville où s’ap­prend le bien “. Bap­ti­sée comme la ville capi­tale de la région Mat­sia­tra Ambo­ny ou “Haute Mat­sia­tra”. Fia­na­rant­soa, le foyer des Bet­si­leo se situe à plus de 400 km du centre-ville d’An­ta­na­na­ri­vo. Plus pré­ci­sé­ment, Mat­sia­tra est l’une des 3 grandes fleuves qui tra­versent cette région, dont Fia­na­rant­soa se loca­lise géo­gra­phi­que­ment dans sa par­tie nord. Cette pro­vince est dis­pat­chée par 7 dis­tricts, elle compte à peu près 200 000 habi­tants qui se siègent sur une super­fi­cie de 87 km². Sa pré­sence par­mi les pro­vinces de Mada­gas­car est indé­nia­ble­ment impor­tant en termes de ges­tion du pays ain­si l’autonomie de cette par­tie sur le plan gou­ver­ne­men­tal. Fia­na­rant­soa est consi­dé­rée comme la porte du Sud du pays, chaque région a son authen­ti­ci­té, ses richesses cultu­relles et natu­relles. Si votre prin­ci­pale des­ti­na­tion sera dans le grand Sud, sachez que cette pro­vince et aus­si unique en on genre. La popu­la­tion est très conser­va­trice et en même temps civi­li­sée. N’hésitez pas à s’y séjour­ner quelques jours pour contem­pler ses beau­tés et de savoir ce qu’elle regorge réel­le­ment. Dans cet article, nous allons voir de près les lieux incon­tour­nables de cette pro­vince de Mada­gas­car, tour d’horizon.

Le Tsingy de Bemaraha vue d'en haut
Image venant d’in­ter­net

Tsingy de Bemaraha

Cette mer­veille aurait été for­mée il y a 160 mil­lions d’an­nées à l’occasion de la scés­sion de Mada­gas­car à la par­tie sud-est de l’Afrique. A cet effet, des immenses plaque cal­caires se sont émer­gées au des­sus de la sur­face ter­restre à cause des mou­ve­ments de la plaque sous ter­raine. Les Tsin­gy de Bema­ra­ha se situent à côté de la ville de Beko­pa­ka qui fait par­tie des petites villes de la région Mela­ky. Ce site est deve­nu un lieu tou­ris­tique et fait par­tie des réserves natio­nales mal­gaches qui attirent bon nombres de tou­ristes. En géné­ral, cette réserve ouvre ses portes le mois de juin jusqu’en novembre. Faute de la qua­li­té au niveau rou­tière, les Tsin­gy de Bema­ra­ha res­tent inac­ces­sible pour tout le monde.

Autres articles du site :  Quelles sont les plages de Sainte-Marie ?

 

La visite du musée de Faniahy
Image venant d’in­ter­net

Le Musée FANIAHY

Situé à Isa­ha, ce musée a été fon­dé le 13 février 1993. Le nom du musée de Fania­hy a été tiré par le sur­nom d’un pas­teur chré­tien dénom­mé Ranai­vo­za­na­ny qui est “Tsia­hy”, ce sur­nom signi­fie “sou­ve­nir”. Dans le cadre de la concep­tion d’un musée ou ce genre de pro­jet, ce mot devrait avoir un autre sens figu­ré “ce qui doit être mémo­ri­sé”. Plu­sieurs sont les rai­son de la mise en place de ce musée. “Il n’y a pas de déve­lop­pe­ment durable pour celui qui ne connaît pas son his­toire”, il conserve en intacte toutes les périodes tra­ver­sées par l’histoire de l’ethnie Bet­si­leo, les époques de royau­té et des objets tra­di­tion­nel­le­ment uti­li­sés lors des rituels. Pour les jeunes, ce musé s’agit d’une preuve fac­tuelle et tan­gible car ils peuvent voir de visu ce que les “lovan-tso­fi­na” (tra­di­tion orale) disent. Le Musée de Fania­hy répond par­fai­te­ment aux moindres exi­gence du musée de l’ICOM. Il est impor­tant de sou­li­gner les musées conser­va­teurs comme celui-ci joue un rôle cru­cial dans la pra­tique des tra­di­tion, dans le cadre de l’enseignement, ain­si de rap­pe­ler aux jeunes leurs racines afin que chaque détails ne tombe dans les oubliettes. A part sa col­la­bo­ra­tion avec l’ICOM, le musée Fania­hy tra­vaille main dans la main avec des uni­ver­si­tés, des éta­blis­se­ments sco­laires et d’autres par­te­naires, dans le but d’eveiller, à nos jeunes, l’amour de leurs patrie. En fonc­tion du domaine dans lequel les par­te­naires s’excellent, le musée reste ouvert à toute orga­ni­sa­tion qui sou­haite appor­ter sa valeur ajou­tée dans la pré­ser­va­tion de la cou­tume mal­gache. Des visites orga­ni­sées, des ate­liers arti­sa­naux et des lec­tures s’y font pério­di­que­ment.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Malte ?

Réserve villageoise d’Anja

Avec une super­fi­cie de 30 Ha, la réserve vil­la­geoise d’An­ja se loca­lise dans la par­tie sud d’Ambalavao. Confor­mé­ment à la loi en vigueur dans le pays, cette réserve natu­relle est pro­té­gée. En vou­lant pré­ser­ver la natu­ra­li­té de l’endroit et l’environnement, les vil­la­geois se sont concer­tés pour créer cet air si attrac­tif. Pro­té­gée depuis 1999, elle est éga­le­ment sous la direc­tion d’un groupe for­mel des per­sonnes enga­gées. A titre de pré­ci­sion, ce groupe d’environ 300 per­sonnes, fonc­tionne indé­pen­dam­ment de la congré­ga­tion natio­nale qui admi­nistre les parcs natio­naux de la grande île. Si vous son­gez y aller un jour, vous ne serez pas seul, ces 300 per­sonnes ne sont tous pas des gérants, cer­tains sont des pis­teurs et d’autres des guides pour vous accom­pa­gner lors de votre visite.

La piscine noire de Fianarantsoa
Image venant d’in­ter­net

Black pool

Cette pis­cine est colo­rée natu­rel­le­ment en bleue avec des bor­dures et fond noir. Elle se situe à Rano­hi­ra, tou­jours dans le pro­vince de Fia­na­rant­soa. Ce lieu est une véri­table attrac­tion tou­ris­tique, calme et serein. Elle vous offre plu­sieurs acti­vi­tés de diver­tis­se­ment et de loi­sirs, vous n’aurez pas à cher­cher loin pour trou­ver de quoi faire de votre jour­née.