Tout sur les tribus Sakalava de Madagascar

Vous n’avez pas encore entendu parler des tribus Sakalava (en français « Sakalave ») de Madagascar ? Ce sont, en fait, des tribus de caractère ayant une ascendance ethnique et multiculturelle. Dans notre article, nous vous étalons tous sur les royaumes Sakalava, leur origine, leur situation géographique, leurs dialectes, leurs cultures ainsi que leurs traditions.
Origine des royaumes Sakalava
La population de Madagascar est composée de plusieurs groupes provenant de différentes origines.D’abord, il y a les groupes Merina appartenant à la race mongolique ou race jaune, regroupant les Merina et les Hova. Selon l’histoire, ces groupes sont des Indonésiens et des Malais originaires des îles de la Sonde et sont venus à Madagascar il y a très longtemps sur des pirogues à balancier. Puis, certains groupes appartiennent à la race noire dont on peut citer les Betsimisaraka, les Sakalava et les Mahafaly, entre autres qui viennent de la Mélanésie et qui parlent une langue malayo-polynésienne. Certains d’entre les groupes de la race noire sont originaires de la côte voisine d’Afrique. Ces derniers sont classés dans la race cafre ou bantoue. Les Sakalava appartiennent à cette origine.

Vers le XVIIe Siècle, les Sakalava réunissaient plusieurs ethnies. Suite à une migration successive de plusieurs familles de la commune d’Isaka dans le Sud-Est de Madagascar, ils se sont définitivement installés dans la partie nordet dans la partie sud-ouest de Madagascar jusqu’à aujourd’hui. Le royaume Sakalava a été fondé par un prince Maroserana. Puis, il s’est divisé en deux dont le royaume du Boina et celui du Menabe.
Situation géographique et dialectes
Le royaume de Menabe des Sakalava est l’une des plus grandes tribus de Madagascar.Géographiquement, on retrouve les tribus Sakalavadu Boina dans la partie nord de Madagascar, notamment de Nosybe, de Diego, de Vohémar, d’Ambatoboeny et d’Ambanja. Les tribus Sakalava du Menabe quant à elles sont originaires du Sud et du Sud-Ouest de la grande île, plus particulièrement à Morondava.
En termes de dialecte, les mots Sakalava sont presque originaires d’Afrique. Mais quand vous voyagez à Diego, ne soyez pas étonné si vous remarquez que la langue est fortement mélangée avec des langues étrangères. En fait, cette partie de la grande île reçoit le plus de visiteurs et de touristes français et américains.
La viedes Sakalava : cultures, traditions et quotidiens
Etant l’une des plus grandes tribus de Madagascar, les Sakalava présentent des cultures, des traditions et un mode de vie propres à eux.
Culture Sakalava : façons de s’habiller et musiques
Côté vestimentaire, les femmes Sakalava s’habillent avec du « kilasy » et du « salovana » et les hommes mettent du « kitamby », que ce soit dans des événements heureux ou malheureux. Seulement en respectant la tradition, ils salissent leurs vêtements pendant les funérailles. Les femmes ont l’habitudes de s’imprégner du « masonjoany » pour prendre soin de leur visage.
En parlant de musique, chaque royaume Sakalava présente chacun des musiques qui le rendent célèbre :
- Pour le royaume Boina : Trotrobe, kaoitry, et Salegy.
- Pour le royaume Menabe : Kilalaky.
Coutumes et traditions Sakalava
Les peuples Sakalava pratiquent aussi le culte des ancêtres et prêtent attention à l’art funéraire. Ils ont des tombeaux en bois qui sont parfois ornés de statues ou sculptures érotiques pour symboliser la descendance et la procréation. La croyance des Sakalava se fondent sur le respect des ancêtres, d’une puissance supérieure, du « fihavanana » et des astres.
Ils présentent aussi des us et coutumes et pratiquent des rites qu’ils appellent « fomba », si l’on ne citerait que les bains des reliques royales à la fois pratiqués par la tribu du Boina (« Fanompoambe ») et la tribu de Menabe (« Fitampoha ») tous les cinq ans.
Les Sakalava célèbrent aussi les rituels de « tromba » où ils sollicitent les souverains défunts par l’intermédiaire d’un « mpitaiza » pour demander de la bénédiction et des conseils.
Pour les Sakalava, la circoncision est appelée « le Savatse ». Ils la pratiquent entre le mois de juin et septembre.
Vie quotidienne des Sakalava
Au quotidien, les Sakalava portent du « lambahoany ». Les hommes en portent un seul autour de leur taille, tandis que les femmes en mettent toujours deux dont l’un autour de la taille et l’autre autour de la tête.
Les Sakalava élèvent des zébus et les envoient pâturer dans la savane. En termes de culture, ils cultivent du riz, du maïs et du manioc dans les vallées.
Leurs maisons conçues en bois sont appelées « tranovondro ».
Les habitants de Morondava, du royaume Menabe, pratiquent aussi la pêche. En revanche, l’élevage ne constitue pas leur activité principale.
Les Sakalava se caractérisent des autres tribus de la grande île par leur capacité à accueillir chaleureusement les visiteurs. En effet, ce sont des tribus respectables, et surtout hospitalières.