Accueil » Madagascar » 2 plats à ne pas manquer pendant votre voyage à l’île rouge

2 plats à ne pas manquer pendant votre voyage à l’île rouge

Image prise sur Internet

Même si chaque région de Mada­gas­car pré­sente cha­cune ses spé­cia­li­tés, cer­taines recettes demeurent emblé­ma­tiques et on les retrou­veun peu par­tout. Citons par exemple : le « ravi­to­to sy hena kisoa » et le « mosa­ki­ky ». Dans cet article, nous allons vous expli­quer les par­ti­cu­la­ri­tés de cha­cun de ces deux plats. Puis, nous allons vous éta­ler les étapes de leur pré­pa­ra­tion pour que vous puis­siez les repro­duire chez vous si vous n’avez pas encore l’occasion de visi­ter la grande île.

Le « ravitoto sy hena kisoa »

Quand on énu­mère les plats typi­que­ment mal­gaches, le ravi­to­to sy hena kisoa s’affiche tou­jours par­mi les trois pre­miers de la liste. Il s’agit en fait d’un savou­reux mélange de viande de porc bien grasse et des feuilles de manioc pilées. Ce plat est géné­ra­le­ment ser­vi en tant que plat de résis­tance accom­pa­gné de riz et du rou­gail de tomates.

Presque tous les res­tau­rants à Mada­gas­car pro­posent du ravi­to­to sy hena kisoa. Donc, vous n’aurez pas du mal à trou­ver ce plat pen­dant votre voyage. Et si vous son­gez à en pré­pa­rer chez vous, décou­vrez ci-après une recette pour 4 per­sonnes.

Ce plat est facile à réa­li­ser, avec un temps de pré­pa­ra­tion de 10 minutes et un temps de cuis­son d’1 heure et 30 minutes.

Ingrédients

  • Viande de porc : 500 g, optez pour un tra­vers de porc bien gras ;
  • Feuilles de manioc pillées : 500 g ;
  • Tomate de taille moyenne : 1 ;
  • Gousses d’ail : 2 ;
  • Oignon (émin­cé) : 1 ;
  • Sel ;
  • Sucre ;

Préparation du Ravitoto sy hena kisoa, étape par étape

  1. Cou­pez la viande de porc en gros mor­ceaux selon votre pré­fé­rence ;
  2. Hachez les 2 gousses d’ail ;
  3. Ensuite, faites reve­nir les mor­ceaux de viande dans une cocotte conte­nant de l’huile préa­la­ble­ment chauf­fée pen­dant envi­ron 20 minutes.
  4. Versez‑y la tomate décou­pée moyen­ne­ment et les oignons émin­cés ;
  5. Ajou­tez un peu d’eau, assai­son­nez et lais­sez mijo­ter jusqu’à ce que la viande devienne bien tendre ;
  6. Une fois que la viande est cuite, ajou­tez l’ail hachée, puis ver­sez les feuilles de manioc pillées et ajou­tez de nou­veau un peu d’eau ;
  7. Faites cuire à feu doux pour une durée de 15 minutes ;
  8. Ajou­tez un peu de sucre 10 minutes avant la fin de la cuis­son pour une légè­re­té, et sur­tout pour adou­cir le goût.
Autres articles du site :  Quelle est la plus belle ville de Madagascar ?

Le « Mosakiky »

Image prise sur Inter­net

Le Mosa­ki­ky est un déli­cieux apé­ri­tif typi­que­ment mal­gache. Il est pré­pa­ré à par­tir de viande de longe de zébu par­ti­cu­liè­re­ment tendre et est sou­vent accom­pa­gné de dif­fé­rents légumes et fruits. Sa pré­pa­ra­tion se fait sur le gril à l’extérieur des stands de nour­ri­tures et des res­tau­rants mal­gaches. Rien que l’odeur du mosa­ki­ky pen­dant sa cuis­son à la grille donne de l’eau à la bouche.