Qui sont les romanciers du XXIe siècle les plus célèbres ?

Image venant d'internet
Sommaire:
Madagascar a beaucoup de talents mondialement connus, des sportifs ainsi que des intellectuels. Ces gens représentent leur patrie à travers leur savoir-faire et font voyager le drapeau malgache partout dans le monde afin de se battre pour l’honneur de la grande île. Depuis l’arrivée de l’écriture sur les terres malgaches, la langue malgache ne cesse d’évoluer de jour en jour. Des nouvelles éditions de dictionnaires voient le jour chaque année et des nouveaux vocabulaires naissent incessamment dans les sociétés. La langue malgache est vivante et elle s’apprend toute une vie étant donné que la population locale s’échange avec 11 dialectes. Le nombre de ces dialectes est expliqué par la répartition des régions ainsi que l’origine de chaque ethnie. La langue de l’Imerina est baptisée comme la langue officielle de Madagascar. Cette langue est comprise partout sur l’île rouge. Les journaux, les poèmes, les lyrics de chansons et les romans sont presque écrits en langue d’Imerina. À la base, les œuvres des écrivains malgaches avaient pour but de réveiller la conscience de leurs compatriotes à l’égard de la colonisation française. De ce fait, des messages sont véhiculés dans leurs écrits. Les Malgaches sont bien connus par l’utilisation du « hain-teny » soit un art de transmettre une idée à travers une phrase assez complexe, très soutenue et pleine de sens figuré. Au fur et à mesure, la littérature a évolué et les écrivains malgaches commençaient à écrire des romans illustrant la vie quotidienne de la population. Certains d’entre eux ont parcouru le monde grâce à leur art. Bon nombre de nos jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas qu’il existe encore des romanciers malgaches à l’heure actuelle. Cet article parlera justement de ces artistes, nous allons vous citer ces romanciers et citerons quelques-uns de leur chef-d’œuvre.

Naivo
Né en 1960, son nom complet est Naivoharisoa Patrick Ramamonjisoa, ce romancier d’origine malgache s’est fait connaître dans le monde de la littérature par ses écrits purement en français dont le plus célèbre est titré « Au-delà des rizières ». Naivo était enseignant, puis journaliste avant de devenir un écrivain professionnel. Depuis sa jeunesse, il aimait écrire et la prime qu’il a reçu à l’occasion du Concours RFI,ACCT en 1996 était un vrai tremplin pour sa carrière professionnelle.

Johary Ravaloson
Johary Ravaloson est né dans la capitale de Madagascar en 1965, la sortie de son roman « Vol à vif » a cartonné qui l’a emmené à en être récompensé en 2017. Ces textes sont plutôt dédiés pour les jeunes, les phrases sont moins complexes et plus faciles à comprendre. Cela se reflète également dans les sujets qu’il traite. À part le roman, Johary Ravalason a également réalisé des vidéos courts-métrages. Voici quelques-uns de ses réalisations :-
- Les larmes d’Ietsé.
- Vol à vif
- Géotropiques
- Zafimaniry intime,Zaho zafimaniry
- La nouvelle porte du sud
- Tany fady I, II et III
- Figures de proue
- Kifafa
- Kinododo (une vidéo courte de 7,36 minutes)
- Tea time, kino (une vidéo courte de 5,32 minutes)
- Iarivo Kodiara
- Antananarivo-Antoetra (un documentaire qui dure 11,40 minutes)

Jean-Luc Raharimanana
Né dans la ville d’Antananarivo le 26 juin 1967, Jean-Luc Raharimanana est l’un des célèbres écrivains qui excellent encore dans la littérature jusqu’à présent. Ses textes ne sont pas uniquement dédiés pour les Malgaches, il œuvre également dans la réalisation des romans et des contes en français.
Bibliographie
- Lucarne (sa toute première publication en 1996)
- Rêves sous le linceul
- Nour (un roman publié en 2001, puis réédité en 2017)
- Landisoa et les trois cailloux (réalisés en 2001)
- L’Arbre anthropophage (réalisé en 2004)
- Le Prophète et le Président (un théâtre édité en 2008 par Ndzé)
- Za (un roman publié en 2008)
- Tsiaron’ny nofo (une poésie en malgache publiée en 2008)
- Les Cauchemars du gecko (une pièce de théâtre réalisée en 2010)
- Enlacement (s) (une série de poésie publiée en trois parties vers 2012-2013)
- Empreintes (une poésie réalisée en 2015)
- Revenir (un roman publié en 2018)
- Trois tresses (un conte pour enfants, sorti en 2018)
- Tisser (un récit sorti en 2021)
Comme nous l’avons vu dans la liste ci-dessus, à part l’écriture, il est un metteur en scène et auteur de pièces de théâtre.

Esther Rasoloarimalala Randriamamonjy
Connue sous le nom Esther Randriamamonjy, elle s’est mariée à Frédéric Randriamamonjy qui n’est autre qu’un diplomate, historien qui a également réalisé quelques ouvrages. Cette écrivaine malgache a fait beaucoup les jeunes de Madagascar. Ses œuvres multilingues (en malgache, anglais, français et russe) lui permettent de passer ses messages à travers ses inspirations. Le plus célèbre de ses contes est « I Trimobe sy i Fara vadiny ». Esther Randriamamonjy est baptisée comme l’écrivaine la plus lue par les enfants selon l’Association des Editeurs de Madagascar (AEDIM). Sans oublier qu’elle a aussi réalisé des romans tels que :
- Trano rava (publié en 1994)
- Ho avy ny maraina (publié par TPFLM en 1994)
- Ilay dinan’ny fitia (publié en 2007)