Accueil » Madagascar » Les 12 collines sacrées de l’Imerina

Les 12 collines sacrées de l’Imerina

Comme tout autres pays, Mada­gas­car a aus­si ses endroits que les peuples Mala­ga­sy clas­si­fient comme par­ti­cu­liers. Il a ses sites sacrés, comme des lacs, des mon­tagnes, des rochers et des palais des anciens rois qui ont régné sur les ter­ri­toires mala­ga­sy. Dans cet article, nous allons vous faire visi­ter l’Imerina, qui est la capi­tale de l’île. La capi­tale étant vaste, des col­lines ont été bap­ti­sées comme des col­lines sacrées, et ces der­nières res­tent encore des endroits mys­té­rieux jusqu’à ce jour. Pour y entrer, des rituelles doivent être faites, et cela varie selon l’endroit, les mala­ga­sy y vont pour puri­fier leurs âmes, et même pour entrer en contact avec leurs ancêtres.

Voi­ci 12 les col­lines les plus connues. Sou­li­gnons que cha­cune de ces col­lines a sa propre his­toire, comme des tom­beaux des diri­geants, l’endroit où cer­tains rois sont nés, et ces sujets fas­cinent les tou­ristes.

(Illus­tra­tion en image des 12 col­lines. Image prise sur Inter­net)

Colline d’Alasora

Le vil­lage d’Alasora est consi­dé­ré comme un des plus vieux vil­lages d’Imerina. Il aurait été fon­dé en 1490 par un cer­tain prince nom­mé Rama­sim­pa­ri­hy. Son nom actuel a été don­né par Ran­gi­ta, qui y a trans­fé­ré sa fille Rafo­hy vers 1500.

Colline d’Ambohidrabiby

 La col­line d’Ambohidrabiby se situe à 20 km au nord d’An­ta­na­na­ri­vo. Le roi Ralam­bo y a régné vers 1575. Ralam­bo a retour­né le dos en 1610 et a été enter­ré dans sa ville avec Rabi­by, à la fois son beau-père et un astro­logue qui a don­né le nom d’Am­bo­hi­dra­bi­by.

Colline l’Imerina

Ce site est impor­tant pour l’histoire de l’Imerina, la ville dans laquelle était né le grand roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na. Il est par­ti­cu­liè­re­ment répu­té pour ses portes taillées par des pierres natu­relles.

Autres articles du site :  Les fameuses saucisses de Sambaina

Colline d’Ambohidratrimo

Par­tant d’Antananarivo, à 17 km se situe la ville d’Am­bo­hi­dra­tri­mo. Il est à pré­ci­ser que les noms des villes ou des quar­tiers mala­ga­sy sont presque tirés d’un nom propre d’une per­sonne, et sou­vent par le nom d’un roi ou un maître spi­ri­tuel. Le mot “Ambo­hi­dra­tri­mo” com­porte le nom de Ratri­mo, qui était le pre­mier roi à régner sur la ville en XIIᵉ siècle. Le mot “Ambo­hi­tra” vient de la radi­cale “vohi­tra” signi­fiant “col­line”, alors Ambo­hi­dra­tri­mo veut dire “ la col­line de Ratri­mo”.

Colline d’Ambohimanga

Située à 21 km du centre de la ville, la col­line est sur­nom­mée “Col­line bleue”, il fait par­tie de l’endroit où a régné le roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na dès son vivant.

Colline d’Analamanga

Si un jour, vous voya­gez à Mada­gas­car, sachez que lorsqu’une per­sonne vous parle d’A­na­la­man­ga, la per­sonne vous parle de la ville capi­tale. Il est donc au plein centre du pays. La ville d’Analamanga a été fon­dée en 1610 par le roi Andrian­ja­ka.

Colline d’Alasora

En 1725, se situe l’une des pre­mières écoles fon­dées prin­ci­pa­le­ment par l’initiative du roi Rada­ma I.

Colline d’Ikaloy

Consi­dé­ré comme un lieu de détente pour le roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na I, c’est éga­le­ment la ville sur laquelle il a diri­gé pen­dant son règne vers 1770.

Colline d’Imerimanjaka

L’endroit consi­dé­ré comme sacré, car c’est là-bas qui se trouve les tom­beaux de Rafo­hy et Ran­gi­ta.

Colline d’Imerimandroso

 Un lieu sacré et valeu­reux pour les vazim­ba.

Colline de Namehana

C’est sur cette col­line que la guerre entre les Fran­çais et les Hovas s’est dérou­lée en 1895.

Colline d’Ambohijoky

Andria­namm­poi­ni­me­ri­na avait beau­coup d’épouses, sa femme Rabo­do y a régné. Cette col­line est consi­dé­rée comme la plus haute col­line de l’I­me­ri­na avec 1.5 km d’altitude.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Stockholm ?