Accueil » Madagascar » La Pervenche : une plante endémique de Madagascar

La Pervenche : une plante endémique de Madagascar

Mada­gas­car dis­pose de plus de 19 000 espèces végé­tales, dont la plu­part dis­posent de plu­sieurs ver­tus, y com­pris la Per­venche. Du nom scien­ti­fique Catha­ran­thus­ro­seus, cette plante endé­mique de la grande île, appar­te­nant à la famille des Apo­cu­na­cées, par­ti­cu­liè­re­ment culti­vée dans les zones tro­pi­cales et sub­tro­pi­cales de la grande île. La Per­venche est géné­ra­le­ment uti­li­sée à des fins médi­ci­nales et orne­men­tales. Zoom sur cette belle plante ori­gi­naire de Mada­gas­car.

Quelles sont les caractéristiques de la Pervenche de Madagascar ?

Tout d’abord, il s’agit d’une plante vivace à souche ligneuse. Sa résis­tance au froid est limi­tée à 5–7 °C, du coup, elle est culti­vée en annuelle. La Per­venche est carac­té­ri­sée par un port buis­son­nant. Elle dis­pose de plu­sieurs tiges dres­sées qui portent des feuilles oppo­sées, d’une forme simple et d’une cou­leur lui­sante et qui sont élan­cées entre envi­ron 5 à 7 cm. Cette plante est trop belle quand elle fleu­rit. Elle peut pro­duire des fleurs roses, blanches, roses, ou par­fois vio­lettes, dis­po­sant de 5 pétales asy­mé­triques avec géné­ra­le­ment 3 à 5 cm de dia­mètre.

Image prise sur Inter­net

La Per­venche pousse faci­le­ment et peut vivre en milieu humide comme en milieu sec, en plus basse comme en plus haute alti­tude (1500 mètres).C’est la rai­son pour laquelle on peut la trou­ver un peu par­tout, comme dans les prai­ries, dans les forêts claires, et même au bord des routes.

Décou­vrez dans ce tableau le résu­mé des carac­té­ris­tiques de la Per­venche de Mada­gas­car :

Carac­té­ris­tiques de la Per­venche de Mada­gas­car
Famille Apo­cy­na­cées
Type Vivace
Cou­leur Fleurs roses, rouges, blanches
Semis Oui
Bou­ture Oui
Plan­ta­tion Prin­temps
Flo­rai­son Avril à sep­tembre
Hau­teur 30 à 60 cm
Autres articles du site :  Quelle est la monnaie utilisée à Madagascar ?

 

Quelles sont les utilisations de la Pervenche de Madagascar ?

Cette plante endé­mique de la grande île est depuis long­temps uti­li­sée dans la méde­cine tra­di­tion­nelle mal­gache pour soi­gner dif­fé­rentes mala­dies de par le fait que ses par­ties aériennes ren­ferment 0.2 jusqu’à 1 % d’alcaloïdes. Les ver­tus thé­ra­peu­tiques de la Per­venche per­mettent de faire face à la leu­cé­mie, à l’hypertension, mais aus­si au dia­bète. Par ailleurs, elle est aus­si uti­li­sée comme étant une plante orne­men­tale. Coup de loupe.

Les utilisations de la Pervenche dans la médecine

Des extraits de la Per­venche de Mada­gas­car sont uti­li­sés en méde­cine tra­di­tion­nelle chi­noise ain­si qu’en méde­cine ayur­vé­dique pour soi­gner le palu­disme, la mala­die de Hodg­kin et le dia­bète. Les actifs extraits de cette plante, qui sont notam­ment la vin­blas­tine et la vin­cris­tine sont des anti­mi­to­tiques qui per­mettent la pro­duc­tion des médi­ca­ments pour soi­gner les lym­phomes et les leu­cé­mies aiguës.

La Per­venche peut être trans­for­mée pour en faire des médi­ca­ments, cepen­dant il est aus­si pos­sible de l’utiliser de façon natu­relle. Par exemple, vous pou­vez l’utiliser pour soi­gner le dia­bète en sui­vant la recette et poso­lo­gie sui­vante :

  1. Faites bouillir 1 kg de feuilles fraîches de Per­venche dans 2 litres d’eau ;
  2. Quand l’eau est réduite à envi­ron 1.5 litre lais­sez refroi­dir ;
  3. Fil­trez le décoc­té pour obte­nir une tisane anti­dia­bé­tique (à prendre : 3 verres bam­bous, matin, midi et soir).
Image prise sur Inter­net

Pour soi­gner d’autres maux, tels que le palu­disme, la diar­rhée, la dengue et les mala­dies de peau, une infu­sion de Per­venche s’avère aus­si effi­cace. Il suf­fit d’utiliser ses feuilles en décoc­tions. Pour ce faire, voi­ci les étapes à suivre :

  1. Pre­nez 30 à 50 g feuilles de Per­venche séchées et met­tez-les dans une théière ;
  2. Versez‑y un litre d’eau bouillante, puis lais­sez infu­ser pen­dant quelques minutes pour obte­nir une tisane cura­tive (à boire 2 à 3 tasses par jour).
Autres articles du site :  Madagascar - Les feux de forêts font rage

Cette plante ori­gi­naire de Mada­gas­car est aus­si pri­sée pour ses pro­prié­tés « coupe faim », ce qui est par­fait pour les per­sonnes qui sou­haitent perdre du poids de manière effi­cace et natu­relle. Elle peut aus­si être uti­li­sée pour soi­gner les piqûres de guêpes, pour chas­ser les para­sites intes­ti­naux et pour dés­in­fec­ter les plaies.

La Pervenche en tant que plante d’ornementation

On retrouve sou­vent la Per­venche de Mada­gas­car dans les jar­dins tro­pi­caux et sub­tro­pi­caux. Elle est clas­sée par­mi les plantes d’ornementation vu qu’elle pré­sente une longue durée de flo­rai­son, tout en ayant la capa­ci­té de vivre dans dif­fé­rents milieux. En effet, la Per­venche fleu­rit pen­dant toute l’année dans des cli­mats tro­pi­caux. Si elle est culti­vée dans des condi­tions cli­ma­tiques tem­pé­rées chaudes, elle fleu­rit abon­dam­ment à par­tir du prin­temps jusqu’à la fin de l’automne.

Notez que cette plante appré­cie le plein soleil et se déve­loppe à mer­veille étant culti­vée sur un sol bien drai­né.

Mal­gré les ver­tus cura­tives de la Per­venche de Mada­gas­car, il convient de deman­der l’avis de votre méde­cin trai­tant si vous pou­vez l’utiliser, car il s’avère que cette plante puisse être hal­lu­ci­no­gène, dis­po­sant d’une toxi­ci­té quelque peu éle­vée.