La Pervenche : une plante endémique de Madagascar

Madagascar dispose de plus de 19 000 espèces végétales, dont la plupart disposent de plusieurs vertus, y compris la Pervenche. Du nom scientifique Catharanthusroseus, cette plante endémique de la grande île, appartenant à la famille des Apocunacées, particulièrement cultivée dans les zones tropicales et subtropicales de la grande île. La Pervenche est généralement utilisée à des fins médicinales et ornementales. Zoom sur cette belle plante originaire de Madagascar.

Quelles sont les caractéristiques de la Pervenche de Madagascar ?

Tout d’abord, il s’agit d’une plante vivace à souche ligneuse. Sa résistance au froid est limitée à 5-7 °C, du coup, elle est cultivée en annuelle. La Pervenche est caractérisée par un port buissonnant. Elle dispose de plusieurs tiges dressées qui portent des feuilles opposées, d’une forme simple et d’une couleur luisante et qui sont élancées entre environ 5 à 7 cm. Cette plante est trop belle quand elle fleurit. Elle peut produire des fleurs roses, blanches, roses, ou parfois violettes, disposant de 5 pétales asymétriques avec généralement 3 à 5 cm de diamètre.

Image prise sur Internet

La Pervenche pousse facilement et peut vivre en milieu humide comme en milieu sec, en plus basse comme en plus haute altitude (1500 mètres).C’est la raison pour laquelle on peut la trouver un peu partout, comme dans les prairies, dans les forêts claires, et même au bord des routes.

Découvrez dans ce tableau le résumé des caractéristiques de la Pervenche de Madagascar :

Caractéristiques de la Pervenche de Madagascar
Famille Apocynacées
Type Vivace
Couleur Fleurs roses, rouges, blanches
Semis Oui
Bouture Oui
Plantation Printemps
Floraison Avril à septembre
Hauteur 30 à 60 cm

 

Quelles sont les utilisations de la Pervenche de Madagascar ?

Cette plante endémique de la grande île est depuis longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle malgache pour soigner différentes maladies de par le fait que ses parties aériennes renferment 0.2 jusqu’à 1 % d’alcaloïdes. Les vertus thérapeutiques de la Pervenche permettent de faire face à la leucémie, à l’hypertension, mais aussi au diabète. Par ailleurs, elle est aussi utilisée comme étant une plante ornementale. Coup de loupe.

Les utilisations de la Pervenche dans la médecine

Des extraits de la Pervenche de Madagascar sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise ainsi qu’en médecine ayurvédique pour soigner le paludisme, la maladie de Hodgkin et le diabète. Les actifs extraits de cette plante, qui sont notamment la vinblastine et la vincristine sont des antimitotiques qui permettent la production des médicaments pour soigner les lymphomes et les leucémies aiguës.

La Pervenche peut être transformée pour en faire des médicaments, cependant il est aussi possible de l’utiliser de façon naturelle. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour soigner le diabète en suivant la recette et posologie suivante :

  1. Faites bouillir 1 kg de feuilles fraîches de Pervenche dans 2 litres d’eau ;
  2. Quand l’eau est réduite à environ 1.5 litre laissez refroidir ;
  3. Filtrez le décocté pour obtenir une tisane antidiabétique (à prendre : 3 verres bambous, matin, midi et soir).
Image prise sur Internet

Pour soigner d’autres maux, tels que le paludisme, la diarrhée, la dengue et les maladies de peau, une infusion de Pervenche s’avère aussi efficace. Il suffit d’utiliser ses feuilles en décoctions. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez 30 à 50 g feuilles de Pervenche séchées et mettez-les dans une théière ;
  2. Versez-y un litre d’eau bouillante, puis laissez infuser pendant quelques minutes pour obtenir une tisane curative (à boire 2 à 3 tasses par jour).

Cette plante originaire de Madagascar est aussi prisée pour ses propriétés « coupe faim », ce qui est parfait pour les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière efficace et naturelle. Elle peut aussi être utilisée pour soigner les piqûres de guêpes, pour chasser les parasites intestinaux et pour désinfecter les plaies.

La Pervenche en tant que plante d’ornementation

On retrouve souvent la Pervenche de Madagascar dans les jardins tropicaux et subtropicaux. Elle est classée parmi les plantes d’ornementation vu qu’elle présente une longue durée de floraison, tout en ayant la capacité de vivre dans différents milieux. En effet, la Pervenche fleurit pendant toute l’année dans des climats tropicaux. Si elle est cultivée dans des conditions climatiques tempérées chaudes, elle fleurit abondamment à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Notez que cette plante apprécie le plein soleil et se développe à merveille étant cultivée sur un sol bien drainé.

Malgré les vertus curatives de la Pervenche de Madagascar, il convient de demander l’avis de votre médecin traitant si vous pouvez l’utiliser, car il s’avère que cette plante puisse être hallucinogène, disposant d’une toxicité quelque peu élevée.