Zoom sur Manambato, un paradis lacustre de la grande île

Image prise sur Internet

Manambato présente une destination intéressante pour votre séjour à Madagascar. C’est un endroit orné par une belle plage de sable fin qui se situe au bord d’un magnifique lac d’eau douce, synonyme de calme et de détente. Si vous songez à passer des vacances sous les tropiques en admirant un magnifique paysage, cette station balnéaire de la grande île vous fera rêver : les cadres sont époustouflants, aussi bien les alentours du lac que les réserves naturelles, des hébergements et restaurants chaleureux vous y attendent, et ce ne sont pas les activités qui y manquent. Zoom.

Lebeau lac de Manambato

Image prise sur Internet

Il s’agit du fameux lac appelé « Rasoabe », qui tient son nom de celle de la femme du géant Darafifty. Selon l’histoire, ce dernier aurait installé Rasoabe dans la région, près du lac pour y faire des rizières, mais elle l’aurait trompé en son absence. En apprenant cela, Darafify l’aurait noyée dans le lac. On dit que Rasoabe aurait bâti un village au fond des eaux en compagnie de ses esclaves et c’est la raison pour laquelle ce lac est considéré comme étant sacré. Ne soyez pas étonné qu’on vous dise qu’il est interdit de faire entrer et de manger du porc sur les lieux, parce que c’est « fady ». La baignade est agréable, cependant, il est également interdit de porter des bijoux en or en se baignant dans le lac Rasoabe.

Autres articles du site :  Recette de crabe au lait de coco comme à Madagascar

Comme activités, hormis la baignade, vous pouvez aussi faire du kitesurf quand il y a un peu de vent. Sachez que la mer est aussi près si une petite balade en pirogue ou en bateau vous tente. En y allant, vous aurez le plaisir d’admirer le village des pêcheurs appelé « Vavory », le village rustique d’Andevoranto, les forêts d’Ambila ainsi que le canal des Pangalanes, avant d’arriver sur la côte côté océan indien. Des randonnées pédestres ou à vélo sont également possibles pour se balader autour de ce beau lac.La baignade en mer est, en revanche, interdite, car elle est très forte.

Le Palmarium : une réserve forestière particulièrement riche

En traversant le lac Rasoabe, un nid de rêves vous attend. Il s’agit d’une presqu’île appelée « Ankanin’nyNofy »,où le Palmarium est niché. Si vous aimez la verdure, cet endroit vous gâtera avec les 100 000 espèces de palmiers endémiques, les ravinala, les orchidées ainsi que les plantes carnivores qu’il abrite. Cette réserve naturelle vous garantira un réel dépaysement dans un air doucement parfumé. D’ailleurs, vous y verrez également des espèces animales, notamment des lémuriens, tels que le Maki catta, le microcèbe, l’Aye-Aye, le sifaka, ainsi que l’Indri Indri, mais aussi des reptiles et des amphibiens.

Ce sanctuaire de la nature est accessible uniquement en bateau.

Se rendre à Manambato : que faut-il savoir ?

Pour aller à Manambato, il faut prendre la RN2. En dépassant la ville de Brickaville d’environ 10 km et en partant sur la gauche, vous accéderez à une piste particulièrement secondaire pour rejoindre la station balnéaire, après un trajet d’environ 15 km. Il convient d’y aller en 4×4, car un taxi-brousse ne parviendra pas à traverser la bifurcation. Quant à la saison, nous vous conseillons de s’y rendre pendant la saison sèche, car en saison des pluies, même les 4×4 ne parviendront pas à traverser la piste.

Autres articles du site :  Comment préparer du hena ritra à l’agneau ?
Image prise sur Internet

Où passer votre séjour ?

Vous trouverez plusieurs hôtels à Manambato, dont la plupart se situent au bord du lac pour votre plus grand plaisir : un cadre magnifique orné par l’eau, la plage de sable fin et les palmiers, dans une atmosphère purement exotique. Si vous le voulez, vous pouvez également choisir un hôtel à l’autre côté du lac, ce qui vous coûtera un peu plus cher. En effet, un transport maritime s’impose pour s’y rendre, dont le coût s’élève entre 180 000 à 200 000 Ariary. De plus, vous devez laisser votre véhicule sur un parking près du village.

Il n’y a pas d’électricité dans le coin, car cet endroit n’est pas alimenté par la JIRAMA. Quoi qu’il en soit, les hébergements à Manambato vous garantissent :

  • Accueil chaleureux ;
  • Confort ;
  • Bons repas ;
  • Meilleurs services.

Qu’en est-il du repas ?

La station balnéaire de Manambato propose de délicieux repas, même en dehors de votre hôtel. Ce ne sont pas les poissons qui y manquent. Le plus souvent, des gens vous accostent pour vous proposer des repas, notamment du riz avec du poisson à un prix abordable, ce qui est particulièrement avantageux financièrement parlant. En effet, les repas en hôtel coûtent parfois le double des plats proposés au bord du lac. Bien sûr, la qualité peut présenter une légère différence, quoique que les nourritures proposées sont toutes concoctées avec des ingrédients frais (poissons, viandes, légumes, etc.) peu importe où vous mangez.