Accueil » Madagascar » Zoom sur Manambato, un paradis lacustre de la grande île

Zoom sur Manambato, un paradis lacustre de la grande île

Image prise sur Internet

Manam­ba­to pré­sente une des­ti­na­tion inté­res­sante pour votre séjour à Mada­gas­car. C’est un endroit orné par une belle plage de sable fin qui se situe au bord d’un magni­fique lac d’eau douce, syno­nyme de calme et de détente. Si vous son­gez à pas­ser des vacances sous les tro­piques en admi­rant un magni­fique pay­sage, cette sta­tion bal­néaire de la grande île vous fera rêver : les cadres sont épous­tou­flants, aus­si bien les alen­tours du lac que les réserves natu­relles, des héber­ge­ments et res­tau­rants cha­leu­reux vous y attendent, et ce ne sont pas les acti­vi­tés qui y manquent. Zoom.

Lebeau lac de Manambato

Image prise sur Inter­net

Il s’agit du fameux lac appe­lé « Rasoabe », qui tient son nom de celle de la femme du géant Dara­fif­ty. Selon l’histoire, ce der­nier aurait ins­tal­lé Rasoabe dans la région, près du lac pour y faire des rizières, mais elle l’aurait trom­pé en son absence. En appre­nant cela, Dara­fi­fy l’aurait noyée dans le lac. On dit que Rasoabe aurait bâti un vil­lage au fond des eaux en com­pa­gnie de ses esclaves et c’est la rai­son pour laquelle ce lac est consi­dé­ré comme étant sacré. Ne soyez pas éton­né qu’on vous dise qu’il est inter­dit de faire entrer et de man­ger du porc sur les lieux, parce que c’est « fady ». La bai­gnade est agréable, cepen­dant, il est éga­le­ment inter­dit de por­ter des bijoux en or en se bai­gnant dans le lac Rasoabe.

Comme acti­vi­tés, hor­mis la bai­gnade, vous pou­vez aus­si faire du kite­surf quand il y a un peu de vent. Sachez que la mer est aus­si près si une petite balade en pirogue ou en bateau vous tente. En y allant, vous aurez le plai­sir d’admirer le vil­lage des pêcheurs appe­lé « Vavo­ry », le vil­lage rus­tique d’Andevoranto, les forêts d’Ambila ain­si que le canal des Pan­ga­lanes, avant d’arriver sur la côte côté océan indien. Des ran­don­nées pédestres ou à vélo sont éga­le­ment pos­sibles pour se bala­der autour de ce beau lac.La bai­gnade en mer est, en revanche, inter­dite, car elle est très forte.

Autres articles du site :  Quels sont les animaux qui vivent sur la grande île ?

Le Palmarium : une réserve forestière particulièrement riche

En tra­ver­sant le lac Rasoabe, un nid de rêves vous attend. Il s’agit d’une presqu’île appe­lée « Ankanin’nyNofy »,où le Pal­ma­rium est niché. Si vous aimez la ver­dure, cet endroit vous gâte­ra avec les 100 000 espèces de pal­miers endé­miques, les ravi­na­la, les orchi­dées ain­si que les plantes car­ni­vores qu’il abrite. Cette réserve natu­relle vous garan­ti­ra un réel dépay­se­ment dans un air dou­ce­ment par­fu­mé. D’ailleurs, vous y ver­rez éga­le­ment des espèces ani­males, notam­ment des lému­riens, tels que le Maki cat­ta, le micro­cèbe, l’Aye-Aye, le sifa­ka, ain­si que l’Indri Indri, mais aus­si des rep­tiles et des amphi­biens.

Ce sanc­tuaire de la nature est acces­sible uni­que­ment en bateau.

Se rendre à Manambato : que faut-il savoir ?

Pour aller à Manam­ba­to, il faut prendre la RN2. En dépas­sant la ville de Bri­cka­ville d’environ 10 km et en par­tant sur la gauche, vous accé­de­rez à une piste par­ti­cu­liè­re­ment secon­daire pour rejoindre la sta­tion bal­néaire, après un tra­jet d’environ 15 km. Il convient d’y aller en 4×4, car un taxi-brousse ne par­vien­dra pas à tra­ver­ser la bifur­ca­tion. Quant à la sai­son, nous vous conseillons de s’y rendre pen­dant la sai­son sèche, car en sai­son des pluies, même les 4×4 ne par­vien­dront pas à tra­ver­ser la piste.

Image prise sur Inter­net

Où passer votre séjour ?

Vous trou­ve­rez plu­sieurs hôtels à Manam­ba­to, dont la plu­part se situent au bord du lac pour votre plus grand plai­sir : un cadre magni­fique orné par l’eau, la plage de sable fin et les pal­miers, dans une atmo­sphère pure­ment exo­tique. Si vous le vou­lez, vous pou­vez éga­le­ment choi­sir un hôtel à l’autre côté du lac, ce qui vous coû­te­ra un peu plus cher. En effet, un trans­port mari­time s’impose pour s’y rendre, dont le coût s’élève entre 180 000 à 200 000 Aria­ry. De plus, vous devez lais­ser votre véhi­cule sur un par­king près du vil­lage.

Autres articles du site :  Quels sont les différents remèdes naturels qu’offrent les plantes médicinales ?

Il n’y a pas d’électricité dans le coin, car cet endroit n’est pas ali­men­té par la JIRAMA. Quoi qu’il en soit, les héber­ge­ments à Manam­ba­to vous garan­tissent :

  • Accueil cha­leu­reux ;
  • Confort ;
  • Bons repas ;
  • Meilleurs ser­vices.

Qu’en est-il du repas ?

La sta­tion bal­néaire de Manam­ba­to pro­pose de déli­cieux repas, même en dehors de votre hôtel. Ce ne sont pas les pois­sons qui y manquent. Le plus sou­vent, des gens vous accostent pour vous pro­po­ser des repas, notam­ment du riz avec du pois­son à un prix abor­dable, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment avan­ta­geux finan­ciè­re­ment par­lant. En effet, les repas en hôtel coûtent par­fois le double des plats pro­po­sés au bord du lac. Bien sûr, la qua­li­té peut pré­sen­ter une légère dif­fé­rence, quoique que les nour­ri­tures pro­po­sées sont toutes concoc­tées avec des ingré­dients frais (pois­sons, viandes, légumes, etc.) peu importe où vous man­gez.