Quels sont les plats et recette typique de Bénin ?

Image venant d'Internet
Malgré sa petitesse, Bénin génère plus de 180 millions de consommateurs par an. Grâce au port de Cotonou et sa proximité avec le Nigeria, il est toujours à l’afflux des nouveautés et des échanges. Partir en voyage ne signifie pas juste aller dans un autre pays, prendre plusieurs photos, mais c’est aussi faire le tour des plats gastronomiques de ce pays. Partons pour le Bénin pour déguster un autre plat africain riches, variés et aux mille épices !
L’igname pilée (fufu)
Connu localement à Fon en tant qu’Agou et Sòkòrò en Dendi, c’est sûrement le plat le plus apprécié des Béninois. C’est une pâte gluante traditionnelle durant laquelle on pile et pétrit l’igname bouillie, jusqu’à l’obtention d’une pâte étirable. L’igname pilée est considérée comme le plat de base du nord et du centre du pays. Il est généralement accompagné de légumes, de sésame, et de la sauce d’arachide.
Le plat de Wassa-wassa

Fait à base de cossette d’igname que l’on surnomme parfois « couscous d’igname”. Le plat de Wassa-wassa est un des plats les plus populaires dans la République du Bénin, surtout dans le Nord du pays. Il peut parfois être accompagné de poisson, de fromage ou de kpanman (peau d’animal). Toute moment de la journée est bon pour le consommé mais sa préparation, ainsi que sa cuisson prennent tout ou plus 3 heures.
Le plat d’amiwô (pâte rouge)
Le plat d’amiwô est considéré comme un plat réservé pour les fêtes. Souvent, il est accompagné par du jus de tomate, de la viande (de mouton, de poulet, de dinde ou même de pintade), ou du poisson. Comme sauce, il y a le “Monyo” en langue Fon, qui est à base de tomate et de poivron. Il est conseillé de déguster ce plat de maïs durant le déjeuner. Ce plat typiquement béninois est très prisé surtout lorsqu’il est accompagné avec de la volaille. C’est un plat qui vous mettrait de l’eau à la bouche.
Les Ablos
L’ablo est un délicieux gâteau blanc sucré à base de farine de riz ou de maïs. Il peut représenter un plat de résistance lorsqu’il est muni d’une sauce tomate ou servir d’accompagnements lorsqu’il est seul. Généralement, s’il joue le rôle du plat de résistance, le plat d’ablo sert d’accompagnement au poulet braisé ou encore à la sauce feuille (épinards à la tomate).
L’Ata ( ou Gâteau de haricots)
Comme son nom l’indique, c’est un gâteau à base de haricots. Il est cuit à vapeur dans des feuilles de bananier, mais peut aussi se cuire dans du papier aluminium. Il se mange avec du Dja (de la friture), du piment, de l’huile de palme ou d’huile d’arachide, du pain ou du gari (Farine de manioc).
Le Tévi
Le tévi est un mets béninois à base d’igname frit avec de l’huile d’arachide. Il accompagne les bouillies de céréales tels que le soja, le maïs ou le sorgho. Déguster pendant qu’il est chaud, on peut aussi en rajouter des omelettes, du poisson fumé ou braisé sur le tévi. Son appellation change en fonction de la région. Dans la majorité des cas, on le retrouve chez tous les vendeurs d’Ata.