Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recette typique de Bénin ?

Quels sont les plats et recette typique de Bénin ?

Flag of Benin

Image venant d'Internet

Mal­gré sa peti­tesse, Bénin génère plus de 180 mil­lions de consom­ma­teurs par an. Grâce au port de Coto­nou et sa proxi­mi­té avec le Nige­ria, il est tou­jours à l’af­flux des nou­veau­tés et des échanges. Par­tir en voyage ne signi­fie pas juste aller dans un autre pays, prendre plu­sieurs pho­tos, mais c’est aus­si faire le tour des plats gas­tro­no­miques de ce pays. Par­tons pour le Bénin pour dégus­ter un autre plat afri­cain riches, variés et aux mille épices !

L’igname pilée (fufu)

Connu loca­le­ment à Fon en tant qu’A­gou et Sòkòrò en Den­di, c’est sûre­ment le plat le plus appré­cié des Béni­nois. C’est une pâte gluante tra­di­tion­nelle durant laquelle on pile et pétrit l’i­gname bouillie, jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une pâte éti­rable. L’igname pilée est consi­dé­rée comme le plat de base du nord et du centre du pays. Il est géné­ra­le­ment accom­pa­gné de légumes, de sésame, et de la sauce d’arachide.

Le plat de Wassa-wassa

Wassa-wassa
Image tirée sur Inter­net

Fait à base de cos­sette d’igname que l’on sur­nomme par­fois « cous­cous d’i­gname”. Le plat de Was­sa-was­sa est un des plats les plus  popu­laires dans la Répu­blique du Bénin, sur­tout dans le Nord du pays. Il peut par­fois être accom­pa­gné de pois­son, de fro­mage ou de kpan­man (peau d’animal). Toute moment de la jour­née est bon pour le consom­mé mais sa pré­pa­ra­tion, ain­si que sa cuis­son prennent tout ou plus 3 heures.

Le plat d’amiwô (pâte rouge)

Le plat d’a­miwô est consi­dé­ré comme un plat réser­vé pour les fêtes. Sou­vent, il est accom­pa­gné par du jus de tomate, de la viande (de mou­ton, de pou­let, de dinde ou même de pin­tade), ou du pois­son. Comme sauce, il y a le “Monyo” en langue Fon, qui est à base de tomate et de poi­vron. Il est conseillé de dégus­ter ce plat de maïs durant le déjeu­ner. Ce plat typi­que­ment béni­nois est très pri­sé sur­tout lors­qu’il est accom­pa­gné avec de la volaille. C’est un plat qui vous met­trait de l’eau à la bouche.

Autres articles du site :  Gâteau de patate douce à la couleur de Madagascar

Les Ablos

L’a­blo est un déli­cieux gâteau blanc sucré à base de farine de riz ou de maïs. Il peut repré­sen­ter un plat de résis­tance lors­qu’il est muni d’une sauce tomate ou ser­vir d’ac­com­pa­gne­ments lors­qu’il est seul. Géné­ra­le­ment, s’il joue le rôle du plat de résis­tance, le plat d’a­blo sert d’ac­com­pa­gne­ment au pou­let brai­sé ou encore à la sauce feuille (épi­nards à la tomate).

L’Ata ( ou Gâteau de haricots)

Comme son nom l’in­dique, c’est un gâteau à base de hari­cots. Il est cuit à vapeur dans des feuilles de bana­nier, mais peut aus­si se cuire dans du papier alu­mi­nium. Il se mange avec du Dja (de la fri­ture), du piment, de l’huile de palme ou d’huile d’arachide, du pain ou du gari (Farine de manioc).

Le Tévi

Le tévi est un mets béni­nois à base d’i­gname frit avec de l’huile d’a­ra­chide. Il accom­pagne les bouillies de céréales tels que le soja, le maïs ou le sor­gho. Dégus­ter pen­dant qu’il est chaud, on peut aus­si en rajou­ter des ome­lettes, du pois­son fumé ou brai­sé sur le tévi. Son appel­la­tion change en fonc­tion de la région. Dans la majo­ri­té des cas, on le retrouve chez tous les ven­deurs d’A­ta.