Quels sont les plats et recettes typiques du Belize ?

Image tirée sur Internet
Sommaire:
Autrefois, seul le peuple Maya habitait ce pays subtropical. Après des années, d’autres populations sont arrivées apportant avec eux leurs cultures et leurs traditions. C’est ainsi qu’on peut constater différentes influences sur certains aliments béliziens. Aujourd’hui, Belize n’est pas connu mondialement que pour ses belles plages, mais aussi pour ces nourritures uniques.
Conch Fritters

Le Conch Fritters est un plat de fruits de mer consommé le plus en Amérique centrale et les Caraïbes, des Bahamas à Sainte-Lucie. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des beignets de conque préparés à partir de conque hachée puis mélangée à de la farine, de l’eau, différentes herbes et épices béliziennes. Pendant la saison de ces gros escargots de mer, cet apéritif est très demandé. Cet animal a la chair douce et agréable au goût. Les recettes de beignets de conque commencent en général par la chair de conques ainsi que des d’oignon, de céleri et de poivron. On y ajoute d’autres assaisonnements tels que l’ail, le poivre de Cayenne ou la sauce au piment fort. Ces derniers sont des ingrédients couramment utilisés pour aromatiser, mais pas pour submerger la viande de conque. Ce plat délicieux peut être trempé dans une sauce tartare qui est une belle option d’accompagnement.
Cassava Bread
Le Cassava Bread ou pain de manioc est un pain difficile à préparer et prend beaucoup de temps. Auparavant, ce sont les femmes Garifuna qui ont été les seules à les faire, car elles ont les compétences nécessaires. Actuellement, on peut trouver du Cassava Bread en tranche dans les magasins. Cette nourriture reste tout de même rare, mais elle demeure un joyau précieux pour le pays. Ce pain de manioc est dur à manger, plat et est plus fin qu’un biscuit. Il a un goût de noisette et une texture un peu caoutchouteuse. Le Cassava Bread peut s’accompagner de n’importe quel repas. Cependant, l’une des façons préférées de le déguster est avec du beurre de cacahuète et de la gelée. D’autre part, il est servi avec du poisson frit. Dans ce monde moderne, on aime le préparer pour des fêtes en apéritif avec une trempette au fromage.
Chimole
Le Chimole est aussi appelé “dîner noir ». Vous devinerez tout de suite que la couleur de ce plat est noire. C’est une soupe bézilienne est originaire du peuple maya. Ce ragoût de poulet est très appétissant. Il est composé de beaucoup d’épices savoureuses ainsi que de la pâte de roucou noir. On le sert traditionnellement avec des œufs durs et des tortillas. Les habitants le mangent surtout au moment du déjeuner.
Cevich
Le ceviche est un plat de fruits de mer bélizien unique et rafraîchissant. Il est composé de poisson cru séché dans du jus de citron et de Pico De Gallo. Le plat est populaire dans les régions côtières du Pacifique de l’Ouest de l’Amérique du Sud. À part les autres ingrédients essentiels, les Béliziens locaux ajoutent souvent du poisson blanc, du poulpe et même des pattes de poulet à ce délicieux repas d’été. Le partenaire indispensable à ces plaisirs est une bonne bouteille de bière. Le cevich peut être mélangé avec des crevettes, du homard ou du lambi. Il se mange froid sous la chaleur de la plage pour une meilleure expérience culinaire.
Escabeche

Les principaux éléments du plat sont le poulet et les oignons. Un peu plus d’effort et de savoir- faire dans la préparation des deux apportera des couches supplémentaires de saveur et de richesse au plat. Le plat est originaire de Valladolid, la partie orientale du Yucatan. Le poulet est mariné dans des feuilles de coriandre et diverses épices. Par la suite, on le fait cuire avec des lanières d’oignon et du jus de citron vert. En ajoutant du vinaigre de vin blanc à la soupe, vous donnerez une saveur supplémentaire. Sa saveur acidulée et lumineuse est renforcée par les goûts distincts du poivron. Le plat est habituellement servi avec du pain frais. L’escabèche est un plat délicieux, et également facile à préparer ! Une fois que vous aurez goûté à ce délice, vous ne pourrez plus vous en passer.