Accueil » Amérique » Quels sont les plats et recettes typiques du Belize ?

Quels sont les plats et recettes typiques du Belize ?

Flag of Belize

Image tirée sur Internet

Autre­fois, seul le peuple Maya habi­tait ce pays sub­tro­pi­cal. Après des années, d’autres popu­la­tions sont arri­vées appor­tant avec eux leurs cultures et leurs tra­di­tions. C’est ain­si qu’on peut consta­ter dif­fé­rentes influences sur cer­tains ali­ments béli­ziens. Aujourd’hui, Belize n’est pas connu mon­dia­le­ment que pour ses belles plages, mais aus­si pour ces nour­ri­tures uniques.

Conch Fritters

Conch Fritters
Image tirée sur Inter­net

Le Conch Frit­ters est un plat de fruits de mer consom­mé le plus en Amé­rique cen­trale et les Caraïbes, des Baha­mas à Sainte-Lucie. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des bei­gnets de conque pré­pa­rés à par­tir de conque hachée puis mélan­gée à de la farine, de l’eau, dif­fé­rentes herbes et épices béli­ziennes. Pen­dant la sai­son de ces gros escar­gots de mer, cet apé­ri­tif est très deman­dé. Cet ani­mal a la chair douce et agréable au goût. Les recettes de bei­gnets de conque com­mencent en géné­ral par la chair de conques ain­si que des d’oi­gnon, de céle­ri et de poi­vron. On y ajoute d’autres assai­son­ne­ments tels que l’ail, le poivre de Cayenne ou la sauce au piment fort. Ces der­niers sont des ingré­dients cou­ram­ment uti­li­sés pour aro­ma­ti­ser, mais pas pour sub­mer­ger la viande de conque. Ce plat déli­cieux peut être trem­pé dans une sauce tar­tare qui est une belle option d’accompagnement.

Cassava Bread

Le Cas­sa­va Bread ou pain de manioc est un pain dif­fi­cile à pré­pa­rer et prend beau­coup de temps. Aupa­ra­vant, ce sont les femmes Gari­fu­na qui ont été les seules à les faire, car elles ont les com­pé­tences néces­saires. Actuel­le­ment, on peut trou­ver du Cas­sa­va Bread en tranche dans les maga­sins. Cette nour­ri­ture reste tout de même rare, mais elle demeure un joyau pré­cieux pour le pays. Ce pain de manioc est dur à man­ger, plat et est plus fin qu’un bis­cuit. Il a un goût de noi­sette et une tex­ture un peu caou­tchou­teuse. Le Cas­sa­va Bread peut s’accompagner de n’importe quel repas. Cepen­dant, l’une des façons pré­fé­rées de le dégus­ter est avec du beurre de caca­huète et de la gelée. D’autre part, il est ser­vi avec du pois­son frit. Dans ce monde moderne, on aime le pré­pa­rer pour des fêtes en apé­ri­tif avec une trem­pette au fro­mage.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Bolivie ?

Chimole

Le Chi­mole est aus­si appe­lé “dîner noir ». Vous devi­ne­rez tout de suite que la cou­leur de ce plat est noire. C’est une soupe bézi­lienne est ori­gi­naire du peuple maya. Ce ragoût de pou­let est très appé­tis­sant. Il est com­po­sé de beau­coup d’é­pices savou­reuses ain­si que de la pâte de rou­cou noir. On le sert tra­di­tion­nel­le­ment avec des œufs durs et des tor­tillas. Les habi­tants le mangent sur­tout au moment du déjeu­ner.

Cevich

Le ceviche est un plat de fruits de mer béli­zien unique et rafraî­chis­sant. Il est com­po­sé de pois­son cru séché dans du jus de citron et de Pico De Gal­lo. Le plat est popu­laire dans les régions côtières du Paci­fique de l’Ouest de l’A­mé­rique du Sud. À part les autres ingré­dients essen­tiels, les Béli­ziens locaux ajoutent sou­vent du pois­son blanc, du poulpe et même des pattes de pou­let à ce déli­cieux repas d’é­té. Le par­te­naire indis­pen­sable à ces plai­sirs est une bonne bou­teille de bière. Le cevich peut être mélan­gé avec des cre­vettes, du homard ou du lam­bi. Il se mange froid sous la cha­leur de la plage pour une meilleure expé­rience culi­naire.

Escabeche

Escabeche
Image tirée sur Inter­net

Les prin­ci­paux élé­ments du plat sont le pou­let et les oignons. Un peu plus d’ef­fort et de savoir- faire dans la pré­pa­ra­tion des deux appor­te­ra des couches sup­plé­men­taires de saveur et de richesse au plat. Le plat est ori­gi­naire de Val­la­do­lid, la par­tie orien­tale du Yuca­tan. Le pou­let est mari­né dans des feuilles de coriandre et diverses épices. Par la suite, on le fait cuire avec des lanières d’oi­gnon et du jus de citron vert. En ajou­tant du vinaigre de vin blanc à la soupe, vous don­ne­rez une saveur sup­plé­men­taire. Sa saveur aci­du­lée et lumi­neuse est ren­for­cée par les goûts dis­tincts du poi­vron. Le plat est habi­tuel­le­ment ser­vi avec du pain frais. L’es­ca­bèche est un plat déli­cieux, et éga­le­ment facile à pré­pa­rer ! Une fois que vous aurez goû­té à ce délice, vous ne pour­rez plus vous en pas­ser.

Autres articles du site :  Recette de crabe au lait de coco comme à Madagascar