Quels sont les plats et recette typique de Belgique ?

Image tirée sur Internet
Sommaire:
Belgique est plus connue pour être un pays amical, joyeux et plus à l’écoute que la plupart des pays européens. Autrefois, le pays a accueilli le siège de l’Union européenne ainsi que de l’OTAN. La culture belge est surtout connue par sa population vive et ses traditions culinaires mondialement renommées.
Frites belges
Les frites belges sont considérées comme les meilleures frites au monde. C’est quoi le secret ? C’est simple. Les frites sont cuites dans du blanc de bœuf une fois tranché. C’est cet ingrédient qui est la base de leur succulent et authentique frites. Mais il n’y a pas que cela. Les frites sont cuites deux fois successifs. La première cuisson consiste à blanchir les frites, tandis que la seconde est pour la cuire. Cette dernière étape rend dorées et croustillantes les frites. Accompagné vos frites de mayonnaise, de l’aïoli, d’un ketchup ou des autres sauces belges.
Note importante : Blanc de bœuf est une marque commerciale belge.
Waterzooï
Le Waterzooï est un plat classique de Grand (Flandres). Ce plat, qui signifie eau qui bout, est souvent à base de poisson ou du poulet, ainsi que du vin blanc. C’est aussi une soupe que l’on mange lors de la saison hivernale. Savez-vous que dans la bande dessinée d’Astérix et Obélix : « Astérix chez les Belges », on retrouve ce ragoût ? Et bien, vous voilà au courant !
Salade liégeoise

Qui ne connaît pas la salade liégeoise ? Cette salade mondialement connue est originaire de la région de Liège. Elle est à base de haricots verts (mangetout), de lardons, de quelques pommes de terre, et le tout mélangé avec une touche de vinaigre. Ce plat se déguste chaud, même si dans certains pays, il est considéré comme une entrée froide.
Boulet à la Liégeoise
C’est aussi une spécialité culinaire traditionnelle de la région de Liège (Belgique). Sa préparation consiste à faire de grosses boulettes à base de viande hachée de porc, de boeuf ou de veau. Ensuite, les boulettes seront dorées à feu doux dans une poêle composée de sirop de Liège. Ce plat est considéré comme spécialité pour certains restaurants Belges.
Gaufres Belges
Connu localement comme les gaufres au sucre ou encore wafe, elles sont à base de cannelle et de sucre perlé. Elle a vu le jour au XVIIIe siècle, par un Prince de la ville de Liège. Les gaufres liégeoises sont plus lourdes que les gaufres de Bruxelles. Si vous êtes de passage à Liège, la bonne adresse de la meilleure gaufre est : Une Gaufrette Saperlipopette.
Antwerps Handje (Les petites mains d’Anvers)

Les Antwerps Handje sont des biscuits en formes de petites mains. Ces cookies craquants sont garnis d’amandes effilées. Sa conception était faite par le confiseur Jos Hakker de la Société royale du maître pâtissier d’Anvers, en 1934. Notons que ses petits biscuits font référence aux heures sombres du colonialisme belge lors du règne de Léopold II. Aussi, elles symbolisent le passé impérial de la Belgique. Les Belges ont même une statue du roi Léopold de Belgique qui trône près du Palais royal de Bruxelles.