Accueil » cuisine » Quels sont les plats et recette typique de Belgique ?

Quels sont les plats et recette typique de Belgique ?

Flag of Belgique

Image tirée sur Internet

Bel­gique est plus connue pour être un pays ami­cal, joyeux et plus à l’é­coute que la plu­part des pays euro­péens. Autre­fois, le pays a accueilli le siège de l’U­nion euro­péenne ain­si que de l’O­TAN. La culture belge est sur­tout connue par sa popu­la­tion vive et ses tra­di­tions culi­naires mon­dia­le­ment renom­mées.

Frites belges

Les frites belges sont consi­dé­rées comme les meilleures frites au monde. C’est quoi le secret ? C’est simple. Les frites sont cuites dans du blanc de bœuf une fois tran­ché. C’est cet ingré­dient qui est la base de leur suc­cu­lent et authen­tique frites. Mais il n’y a pas que cela. Les frites sont cuites deux fois suc­ces­sifs. La pre­mière cuis­son consiste à blan­chir les frites, tan­dis que la seconde est pour la cuire. Cette der­nière étape rend dorées et crous­tillantes les frites. Accom­pa­gné vos frites de mayon­naise, de l’aïo­li, d’un ket­chup ou des autres sauces belges.

Note impor­tante : Blanc de bœuf est une marque com­mer­ciale belge.

Waterzooï

Le Water­zooï est un plat clas­sique de Grand (Flandres). Ce plat, qui signi­fie eau qui bout, est sou­vent à base de pois­son ou du pou­let, ain­si que du vin blanc. C’est aus­si une soupe que l’on mange lors de la sai­son hiver­nale. Savez-vous que dans la bande des­si­née d’As­té­rix et Obé­lix : “Asté­rix chez les Belges”, on retrouve ce ragoût ? Et bien, vous voi­là au cou­rant !

Salade liégeoise

Salade liégeoise
Image venant d’In­ter­net

Qui ne connaît pas la salade lié­geoise ? Cette salade mon­dia­le­ment connue est ori­gi­naire de la région de Liège. Elle est à base de hari­cots verts (man­ge­tout), de lar­dons, de quelques pommes de terre, et le tout mélan­gé avec une touche de vinaigre. Ce plat se déguste chaud, même si dans cer­tains pays, il est consi­dé­ré comme une entrée froide.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Oufa ?

Boulet à la Liégeoise

C’est aus­si une spé­cia­li­té culi­naire tra­di­tion­nelle de la région de Liège (Bel­gique). Sa pré­pa­ra­tion consiste à faire de grosses bou­lettes à base de viande hachée de porc, de boeuf ou de veau. Ensuite, les bou­lettes seront dorées à feu doux dans une poêle com­po­sée de sirop de Liège. Ce plat est consi­dé­ré comme spé­cia­li­té pour cer­tains res­tau­rants Belges.

Gaufres Belges

Connu loca­le­ment comme les gaufres au sucre ou encore wafe, elles sont à base de can­nelle et de sucre per­lé. Elle a vu le jour au XVIIIe siècle, par un Prince de la ville de Liège. Les gaufres lié­geoises sont plus lourdes que les gaufres de Bruxelles. Si vous êtes de pas­sage  à Liège, la bonne adresse de la meilleure gaufre est : Une Gau­frette Saper­li­po­pette.

Antwerps Handje (Les petites mains d’Anvers)

Les mains d'Anvers
Image tirée sur Inter­net

Les Ant­werps Handje sont des bis­cuits en formes de petites mains. Ces cookies cra­quants sont gar­nis d’a­mandes effi­lées. Sa concep­tion était faite par le confi­seur Jos Hak­ker de la Socié­té royale du maître pâtis­sier d’An­vers, en 1934. Notons que ses petits bis­cuits font réfé­rence aux heures sombres du colo­nia­lisme belge lors du règne de Léo­pold II. Aus­si, elles sym­bo­lisent le pas­sé impé­rial de la Bel­gique. Les Belges ont même une sta­tue du roi Léo­pold de Bel­gique qui trône près du Palais royal de Bruxelles.