Boulettes de viande à la sauce tomate

L’île de Madagascar est généralement célèbre pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi de son histoire et de ses traditions. Chacun le sait, la richesse d’un pays se résume par ses vestiges culturels et traditionnels. Et vous pouvez compter parmi ces innombrables richesses, les vestiges culinaires d’un pays. Saviez-vous qu’un voyage culinaire peut suffire à découvrir un pays aussi loin qu’il soit ? Pour les grands férus et les amateurs de cuisine, partez sur l’île de Madagascar pour découvrir une cuisine riche et variée. La cuisine malgache est très diversifiée à cause de ses origines. En effet, la culture culinaire malgache est influencée par la cuisine asiatique et créole. Pour ne citer que la recette des boulettes de viande qui se cuisinent de plusieurs manières, mais accompagnées d’une sauce tomate, c’est un vrai régal. Partons à la découverte de l’île à travers cette recette.
Cuisine malgache : ce qu’il faut savoir
Selon l’histoire culinaire de Madagascar, la cuisine malgache est influencée par la cuisine des pays asiatiques et aussi créoles.
Cuisine malgache et asiatique : ressemblance
Cela s’appuie surtout par la présence d’un mets en particulier : le riz. En effet, le riz est l’aliment de base dans la cuisine malgache : au petit déjeuner, à midi et le soir. Le seul point à noter, c’est la manière de cuisiner cet aliment de base :
- Au petit déjeuner et au dîner, le riz se cuisine avec beaucoup d’eau pour obtenir une texture molle ;
- Au déjeuner, par contre, il se cuisine sec accompagné de viande de bœuf, de porc, de poulet ou de poisson.
Image venant d’internet
Et pour accompagner le riz, les recettes à bases de viandes et de légumes sont nombreuses. Toutefois, vous pouvez cuire le riz de mille manières en ajoutant quelques ingrédients comme des tomates, des légumes finement hachés ou des épices.
Cependant, vous devez noter que dans certaines régions de Madagascar, le riz peut se remplacer soit par du manioc, du maïs ou des patates douces. Mais, en général, le riz tient la première place dans la cuisine malgache.
Cuisine créole et malgache : les recettes épicées
La cuisine créole est célèbre pour ses plats épicés et la cuisine de l’île de Madagascar a hérité de ces recettes qui sont à la fois généreuses et épicées. Dans la cuisine malgache, l’assiette est généralement composée d’une quantité de riz, deux ou trois fois plus que le plat de viande épicé ou non. Tandis que dans la cuisine créole, le plat se compose de riz, d’une recette de viande épicée et de pois. Certaines provinces de Madagascar cuisinent épicées, mais pas autant que dans la région Nord de l’île.
Vous pouvez trouver de toutes les épices dans la cuisine malgache : le cannelle, le piment, le gingembre, le curry, le cumin, la vanille, le clou ou la poudre de girofle et autres. Ce qui nous amène à la recette des boulettes de viande à la sauce tomate à la façon malgache.
Recette des boulettes de viande accompagnées de sa sauce tomate à la malgache
La manière de cuisiner cette recette nous vient du Nord de l’île de Madagascar, plus précisément à l’Est. La préparation ne prend pas plus de 15 minutes pour une durée de cuisson d’environ 30 minutes, en plus d’être facile à réaliser. Pour commencer, la recette est prévue pour six personnes et la préparation se divise en deux parties :
- Préparation de la sauce tomate ;
- Les boulettes de viande.
Ingrédients et préparation des boulettes de viande
Pour préparer les boulettes de viande, il vous faut quelques ingrédients, à savoir :
- Viande hachée : un demi-kilo ;
- Quelques graines de cumin ;
- Maïzena : 5 g ;
- Graines de poivre typique de l’île : une cuillère à café ;
- 1 oignon et des gousses d’ail ;
- Coriandre : 20 g ;
- Poudre de piment : une demi-cuillérée à café ;
- 4 épices ;
- Huile d’olive et du sel.
Grillez les graines de cumin et de poivre avant de les écraser au pilon. Dans un grand bol, mélangez la viande hachée, la maïzena, le sel, les 4 épices et le piment ainsi que la mixture, graines de cumin et poivre. Ajoutez également la coriandre finement hachée au mélange. Une fois mélangée, formez les boulettes de viande de la taille d’une balle de ping-pong.
Préparation de la sauce tomate à la malgache
Dans un premier temps, les ingrédients pour la sauce tomate se résument comme suit :
- Tomates : 2 ;
- Tomates concassées : 400 g ;
- Un filet d’huile d’olive, du sel.
Lavez les tomates et les gousses d’ail. Puis, coupez-les en cube. Lorsque tous les ingrédients sont prêts, procédez maintenant à la cuisson. Pour les boulettes de viande, chauffez un peu d’huile dans une poêle pour dorer toutes les faces de vos boulettes de viande que vous allez mettre de côté en attendant la sauce.
Image venant d’internet
En ce qui concerne la sauce tomate, utilisez la même poêle : chauffez l’huile et faites revenir l’émincé d’oignon et les gousses d’ail sur le feu. Pendant 5 minutes, laissez les tomates fraîches mijoter avec le mélange d’oignon et d’ail, puis ajouter les 400 g de tomates concassées pour une cuisson de 10 minutes de plus. Terminez la cuisson en déposant les boulettes de viande sur la fameuse sauce de tomate. Cuire à couvert pendant quelques minutes, le temps que la sauce s’incruste dans les boulettes de viande.
Voilà une façon de réaliser une recette de boulettes de viande à la malgache. Mais pour que ce soit typiquement malgache, les boulettes de viande s’accompagnent d’une bonne portion de riz et d’un bouillon de moringa.