Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recette typique de Burkina Faso ?

Quels sont les plats et recette typique de Burkina Faso ?

Flag of Burkina Faso

Image tirée sur Internet

La cui­sine du Bur­ki­na Faso, appe­lé encore cui­sine bur­ki­na­bé, pré­sente diverses res­sem­blances avec les autres pays de l’A­frique de l’Ouest. Les ali­ments de bases sont presque les mêmes avec : le riz, le sor­gho, le maïs, l’a­ra­chide, les pommes de terre et plu­sieurs légumes. Les Bur­ki­na­bés en raf­folent des viandes grillées, sur­tout la viande de bœuf, la viande de mou­ton, la viande de chèvre ain­si que les pois­sons.

Le Tô

Le tô est un mets typique du conti­nent afri­cain, par­ti­cu­liè­re­ment celui de l’A­frique de l’Ouest. Il est même consi­dé­ré comme le plat natio­nal du Bur­ki­na Faso. Ce plat est com­po­sé de farine de maïs, de sor­gho ou de mil. Le tô est ser­vi sous forme de pâte et est consom­mé avec de la sauce (tcho­ron ou gom­bo). Il est aus­si connu sous une mul­ti­tude d’ap­pel­la­tions comme Cona­kry (en Gui­née) et sagh­bo. Ce plat se mange en famille parce qu’il est sym­bole d’u­ni­fi­ca­tion et de par­tage.

Le porkaufou

Le por­kau­fou ou “porc au four” est un plat à base de quelques mor­ceaux du porc. Il sera assai­son­né avec des oignons et de la tomate. Géné­ra­le­ment, il est consom­mé avec des légumes ou du riz blanc. La majo­ri­té des consom­ma­teurs de ce plat est les ouvriers. Pour que la viande soit tendre, il est impor­tant de le mari­ner dans un peu de matière grasse au bout de trois (3) minutes.

Le poulet bicyclette et poulet télévisé

Poulet télévisé
Image tiré sur Inter­net

Le pou­let bicy­clette est le nom accor­dé au pou­let local du Bur­ki­na Faso. Il est appe­lé ain­si puisque ses pou­lets ont de longues pattes et courent comme des cyclistes. Ain­si, le pou­let bicy­clette est cui­si­né dans des rôtis­soires res­sem­blant à un écran de télé­vi­sion.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Ekurhuleni ?

Le babenda

L’his­toire raconte que le baben­da était un plat de sur­vie dans les années 1930, suite à une crise ali­men­taire. C’est un plat d’o­ri­gine mos­si, une eth­nie sur le pla­teau cen­tral du Bur­ki­na Faso. Il est com­po­sé de feuilles d’oseilles, de Bou­lom­bou­lou (épi­nard d’Afrique), et d’arachide pilé, du piment. Sou­vent, il est accom­pa­gné par du riz. On peut éga­le­ment ajou­ter un peu de soum­ba­la en poudre et du pois­son sec pilé. Il est consom­mé comme plat prin­ci­pal. C’est un plat très nutri­tif et facile à faire. Actuel­le­ment, c’est un des plats emblé­ma­tiques du pays.

Le riz gras soumbala

Tout d’a­bord, il est à noter que le soum­ba­la ou nete­tou est un condi­ment typique de l’A­frique de l’Ouest. Il est issu de la mou­ture des graines de néré fer­men­tées. Cet ingré­dient est mon­dia­le­ment plus connu suite à sa forte odeur. Aus­si, il est uti­li­sé abon­dam­ment dans les cui­sines afri­caines grâce à ses mul­ti­tudes de bien­faits. Par­mi ces der­niers, on constate que ses écorces et ses racines soignent la sté­ri­li­té, l’hé­pa­tite, les mala­dies véné­riennes, la bron­chite. Mais aus­si, il fait dimi­nuer la ten­sion arté­rielle.

Le riz gras au soum­ba­la est à base de viande au choix (pou­let, mou­ton, bœuf, chèvre, ou pois­son), du riz blanc (plon­gé dans de l’huile bouillent), de quelques légumes, des oignons, de l’ail, du poi­vron et du Soum­ba­la. Les ingré­dients varient en fonc­tion de ce que l’on vou­drait man­ger. Néan­moins, une fois cuit, l’o­deur du soum­ba­la s’at­té­nue.

Le dégué ou thiakry

Le dégué est un des­sert très léger à base de lait caillé, du yaourt et de pépites de mil. Il est consom­mé sur­tout en fin de jeûn (Rama­dan) puis­qu’il est riche en pro­téine, en magné­sium, en vita­mines B, en zinc et en phos­phore. Il se mange après quelques heures au réfri­gé­ra­teur et pen­dant qu’il est frais.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recettes typiques d'Australie ?

La brakina

Brakina
Image tirée sur Inter­net

La bra­ki­na est une bière légère, qui est consi­dé­ré comme une bois­son natio­nale du Bur­ki­na Faso. Cette bois­son est dis­tri­buée par l’en­tre­prise du même nom depuis 1960.

 

Inté­res­sez par les plats d’A­frique ? N’hé­si­tez pas à essayer les plats emblé­ma­tiques de l’Afrique du Sud aus­si.