Quels sont les plats et recette typique de Burkina Faso ?

Image tirée sur Internet
La cuisine du Burkina Faso, appelé encore cuisine burkinabé, présente diverses ressemblances avec les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Les aliments de bases sont presque les mêmes avec : le riz, le sorgho, le maïs, l’arachide, les pommes de terre et plusieurs légumes. Les Burkinabés en raffolent des viandes grillées, surtout la viande de bœuf, la viande de mouton, la viande de chèvre ainsi que les poissons.
Le Tô
Le tô est un mets typique du continent africain, particulièrement celui de l’Afrique de l’Ouest. Il est même considéré comme le plat national du Burkina Faso. Ce plat est composé de farine de maïs, de sorgho ou de mil. Le tô est servi sous forme de pâte et est consommé avec de la sauce (tchoron ou gombo). Il est aussi connu sous une multitude d’appellations comme Conakry (en Guinée) et saghbo. Ce plat se mange en famille parce qu’il est symbole d’unification et de partage.
Le porkaufou
Le porkaufou ou “porc au four” est un plat à base de quelques morceaux du porc. Il sera assaisonné avec des oignons et de la tomate. Généralement, il est consommé avec des légumes ou du riz blanc. La majorité des consommateurs de ce plat est les ouvriers. Pour que la viande soit tendre, il est important de le mariner dans un peu de matière grasse au bout de trois (3) minutes.
Le poulet bicyclette et poulet télévisé

Le poulet bicyclette est le nom accordé au poulet local du Burkina Faso. Il est appelé ainsi puisque ses poulets ont de longues pattes et courent comme des cyclistes. Ainsi, le poulet bicyclette est cuisiné dans des rôtissoires ressemblant à un écran de télévision.
Le babenda
L’histoire raconte que le babenda était un plat de survie dans les années 1930, suite à une crise alimentaire. C’est un plat d’origine mossi, une ethnie sur le plateau central du Burkina Faso. Il est composé de feuilles d’oseilles, de Boulomboulou (épinard d’Afrique), et d’arachide pilé, du piment. Souvent, il est accompagné par du riz. On peut également ajouter un peu de soumbala en poudre et du poisson sec pilé. Il est consommé comme plat principal. C’est un plat très nutritif et facile à faire. Actuellement, c’est un des plats emblématiques du pays.
Le riz gras soumbala
Tout d’abord, il est à noter que le soumbala ou netetou est un condiment typique de l’Afrique de l’Ouest. Il est issu de la mouture des graines de néré fermentées. Cet ingrédient est mondialement plus connu suite à sa forte odeur. Aussi, il est utilisé abondamment dans les cuisines africaines grâce à ses multitudes de bienfaits. Parmi ces derniers, on constate que ses écorces et ses racines soignent la stérilité, l’hépatite, les maladies vénériennes, la bronchite. Mais aussi, il fait diminuer la tension artérielle.
Le riz gras au soumbala est à base de viande au choix (poulet, mouton, bœuf, chèvre, ou poisson), du riz blanc (plongé dans de l’huile bouillent), de quelques légumes, des oignons, de l’ail, du poivron et du Soumbala. Les ingrédients varient en fonction de ce que l’on voudrait manger. Néanmoins, une fois cuit, l’odeur du soumbala s’atténue.
Le dégué ou thiakry
Le dégué est un dessert très léger à base de lait caillé, du yaourt et de pépites de mil. Il est consommé surtout en fin de jeûn (Ramadan) puisqu’il est riche en protéine, en magnésium, en vitamines B, en zinc et en phosphore. Il se mange après quelques heures au réfrigérateur et pendant qu’il est frais.
La brakina

La brakina est une bière légère, qui est considéré comme une boisson nationale du Burkina Faso. Cette boisson est distribuée par l’entreprise du même nom depuis 1960.
Intéressez par les plats d’Afrique ? N’hésitez pas à essayer les plats emblématiques de l’Afrique du Sud aussi.