Quels sont les plats et recette typique de Burundi ?

Image tirée sur Internet
La situation territoriale du Burundi, lui permet d’avoir des plats emblématiques à l’image représentative de ses merveilles. Effectivement, 80 % du pays est occupé par l’agriculture. Les Burundais cultivent surtout du blé, du manioc, du maïs, du café, du thé, les bananes plantains et quelques légumes. Suite à cela, la population consomme la viande en second plan.
Igitoke
L’igitoke, souvent appelé banane plantain est issu de deux espèces de banane. Son appellation varie en fonction du pays où elle est située. Dans certains pays, elle est surnommée « banane poingo » en Nouvelle-Calédonie et « banane jaune » dans les Antilles. Elle est reconnaissable grâce à sa couleur verte et sa longueur (plus allongée que les bananes classiques). Après cuisson à l’eau bouillante avec des légumes, le plat sera servi accompagné de viande ou du poisson. L’igitoke est plus riche en amidon que les bananes classiques.
Umuceri

L’umuceri est le riz le plus consommé en ville pendant les grandes fêtes telles que Noël ou le nouvel an. Généralement, il est constitué de légumes, surtout de haricot, de viande (volailles, bœuf, mouton) ou de poissons. Actuellement, il est retrouvable dans beaucoup de régions, mais les ingrédients varient en fonction des restaurants.
Il y a aussi le plat de riz blanc, accompagné de légumes et de viande ou de poissons. Si leur moyen leur permet, il est possible pour les familles de rajouter de la sauce au plat.
Igiharage
L’igihare est composé de viande. Grâce à son cycle végétatif court, il peut être récolté plusieurs fois par an. On en trouve des dizaines de variétés, de toute taille et couleurs. Les plus célèbres sont le haricot doré du Kirimiro, le haricot rouge, le haricot jaune rond ou long de Tanzanie ainsi que le haricot (blanc). Ils se marient bien avec la pâte (ubugari) de maniocs, la banane, les tubercules (patates douces, pommes de terre), le riz ou les légumes (lenga-lenga). Pour augmenter sa saveur, il est recommandé de l’accompagner par de la sauce de viande ou de la sauce de poisson.
Mukeke
Le mukeke, comme son nom l’indique, est un plat à base du poisson rare, originaire du lac Tanganyika (Burundi). Ce poisson peut être cuit fumé, mariné, roti, grillé, frit ou en sauce. D’habitude, il est aromatisé avec des épices variées à l’odeur alléchante. Avec le mukeke comme base, le plat est très nutritif.
À titre d’information, le mukeke est un long poisson atteignant les 40 cm. Il est riche en oméga‑3, en vitamines et en protéines.
Mchopo (michopo)
Introduit dans le pays du Burundi dans les années 1990, il est le principal rival de la brochette de chèvre ou de bœuf. Le mchopo (michopo) est un plat d’origine ouest-africaine qui est à base de viandes fumées. Souvent, il est assaisonné d’oignons ou de la bière. Ce plat est accompagné de banane plantain, de piment rouge, ou d’ubuswage (pâte de maniocs).
Pili-pili

Le pili-pili n’est pas un plat, mais c’est un piment rouge originaire du Burundi. Il est retrouvable dans presque tous les restaurants du pays sous forme de poudre ou de sauce piquante.