Accueil » Afrique » Quels sont les plats et recette typique de Burundi ?

Quels sont les plats et recette typique de Burundi ?

Flag of Burundi

Image tirée sur Internet

La situa­tion ter­ri­to­riale du Burun­di, lui per­met d’a­voir des plats emblé­ma­tiques à l’i­mage repré­sen­ta­tive de ses mer­veilles. Effec­ti­ve­ment, 80 % du pays est occu­pé par l’a­gri­cul­ture. Les Burun­dais cultivent sur­tout du blé, du manioc, du maïs, du café, du thé, les bananes plan­tains et quelques légumes. Suite à cela, la popu­la­tion consomme la viande en second plan.

Igitoke

L’i­gi­toke, sou­vent appe­lé banane plan­tain est issu de deux espèces de banane. Son appel­la­tion varie en fonc­tion du pays où elle est située. Dans cer­tains pays, elle est sur­nom­mée « banane poin­go » en Nou­velle-Calé­do­nie et « banane jaune » dans les Antilles. Elle est recon­nais­sable grâce à sa cou­leur verte et sa lon­gueur (plus allon­gée que les bananes clas­siques). Après cuis­son à l’eau bouillante avec des légumes, le plat sera ser­vi accom­pa­gné de viande ou du pois­son. L’i­gi­toke est plus riche en ami­don que les bananes clas­siques.

Umuceri

Umuceri
Image tirée sur Inter­net

L’u­mu­ce­ri est le riz le plus consom­mé en ville pen­dant les grandes fêtes telles que Noël ou le nou­vel an. Géné­ra­le­ment, il est consti­tué de légumes, sur­tout de hari­cot, de viande (volailles, bœuf, mou­ton) ou de pois­sons. Actuel­le­ment, il est retrou­vable dans beau­coup de régions, mais les ingré­dients varient en fonc­tion des res­tau­rants.

Il y a aus­si le plat de riz blanc, accom­pa­gné de légumes et de viande ou de pois­sons. Si leur moyen leur per­met, il est pos­sible pour les familles de rajou­ter de la sauce au plat.

Igiharage

L’i­gi­hare est com­po­sé de viande. Grâce à son cycle végé­ta­tif court, il peut être récol­té plu­sieurs fois par an. On en trouve des dizaines de varié­tés, de toute taille et cou­leurs. Les plus célèbres sont le hari­cot doré du Kiri­mi­ro, le hari­cot rouge, le hari­cot jaune rond ou long de Tan­za­nie ain­si que le hari­cot (blanc). Ils se marient bien avec la pâte (ubu­ga­ri) de maniocs, la banane, les tuber­cules (patates douces, pommes de terre), le riz ou les légumes (len­ga-len­ga). Pour aug­men­ter sa saveur, il est recom­man­dé de l’ac­com­pa­gner par de la sauce de viande ou de la sauce de pois­son.

Autres articles du site :  Boulettes de viande à la sauce tomate

Mukeke

Le mukeke, comme son nom l’in­dique, est un plat à base du pois­son rare, ori­gi­naire du lac Tan­ga­nyi­ka (Burun­di). Ce pois­son peut être cuit fumé, mari­né, roti, grillé, frit ou en sauce. D’ha­bi­tude, il est aro­ma­ti­sé avec des épices variées à l’o­deur allé­chante. Avec le mukeke comme base, le plat est très nutri­tif.

À titre d’in­for­ma­tion, le mukeke est un long pois­son attei­gnant les 40 cm. Il est riche en oméga‑3, en vita­mines et en pro­téines.

Mchopo (michopo)

Intro­duit dans le pays du Burun­di dans les années 1990, il est le prin­ci­pal rival de la bro­chette de chèvre ou de bœuf. Le mcho­po (micho­po) est un plat d’origine ouest-afri­caine qui est à base de viandes fumées. Sou­vent, il est assai­son­né d’oignons ou de la bière. Ce plat est accom­pa­gné de banane plan­tain, de piment rouge, ou d’ubus­wage (pâte de maniocs).

Pili-pili

Pili pili
Image tirée sur Inter­net

Le pili-pili n’est pas un plat, mais c’est un piment rouge ori­gi­naire du Burun­di. Il est retrou­vable dans presque tous les res­tau­rants du pays sous forme de poudre ou de sauce piquante.