Quels sont les plats et recettes typiques de Chypre ?

Image faite pour l'article
La cuisine chypriote est un ensemble parfait de nombreuses tendances gastronomiques. En effet, ce pays a été conquis par divers empires au cours des siècles, ce qui explique cette richesse en diversité. On peut citer par exemple la domination de la France, du Vietnam, de l’Angleterre, etc. De plus, son lien avec la Grèce a également façonné son goût culinaire. Cependant, vous devez avoir hâte de découvrir la cuisine chypriote, et d’y goûter également. Vous tombez dans le bon article ! Nous allons vous dévoiler des plats typiquement chypriotes, ainsi que les recettes.
Quels sont les plats et recettes typiques de Chypre ?
Koupepia ou Gemista
Farcie de feuilles de vigne, la Koupepia est un plat traditionnel chypriote qui se déguste en toute occasion. Certes, ce plat chypriote est également populaire en Grèce et en Turquie. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la recette chypriote Gemista que vous pouvez réaliser chez vous.
Pour 50 koupépias :
- 250g de porc haché
- 150 ml de riz basmati
- 50 ml d’huile d’olive et de coulis de tomates
- 1 oignon et tomates hachés
- 2 cuillères à café de sel
- 1⁄2 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café d’aneth
- 1 cuillère à soupe de menthe séchée
- De la limonade
- 1 bouquet de persil
- Une soixantaine de feuilles de vigne
- 2 pommes de terre
Préparation :
- Dans l’eau bouillante, ajouter les feuilles à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop.
- Égouttez-les.
- Mélanger tous les ingrédients ou faire dorer l’oignon et la viande, puis ajouter le riz et les ingrédients restants et farcir les feuilles.
- Ouvrez une feuille, l’intérieur vers vous.
- Mettre le petit boudin au milieu. Pliez chaque côté.
- Roulez et serrez.
- Couper les pommes de terre en tranches épaisses, ajouter quelques feuilles et disposer la koupepia bien serrée dans une casserole.
- Parsemer d’un peu d’huile d’olive.
- Ajouter 50 à 100 ml d’eau chaude.
- Déposer quelques feuilles et recouvrir l’assiette d’un couvercle pour empêcher la koupepia de bouger pendant la cuisson.
- Laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes, puis retirer du feu et laisser reposer 1 heure. Et c’est fini !

Les Sheftalies
C’est une saucisse chypriote, un classique. Il se compose de graisse de crépine ou même d’omentum, la partie qui recouvre l’estomac d’un mouton ou d’un porc. En effet, vous aurez besoin de ces ingrédients pour les ingrédients, pas la saucisse.
Ingrédients :
(Pour 4 personnes)
- 1 crépine de porc ou d’agneau
- 800g de porc haché
- ⅓ cuillère à café de cannelle
- 1 oignon haché finement
- 1 demi-bouquet de persil finement haché
- 2–3 cuillères à soupe de chapelure
- Vinaigre
- Sel et poivre
Préparation :
- Vous devez nettoyer complètement le crépine avec du vinaigre et de l’eau.
- Dans un saladier, mélanger le sel et le poivre, la viande hachée, la cannelle et la chapelure, l’oignon et le persil. Formez ensuite des petites boules en forme d’oeuf avec le mélange.
- Tamiser ce mélange et envelopper chaque morceau individuellement et en un paquet serré.
- Cuire au four ou griller périodiquement jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Servir dans du pain pita avec des brochettes ou seul. Une portion correspond à environ cinq morceaux.
Notez que les sheftalies peuvent également s’accompagner avec du poulet haché, au lieu de la viande.

Makaronia tou fournou ou Pastitsio
Makaronia tou fournou est garni de couches profondes de pâtes tubulaires, une délicieuse couche de bœuf, nappée d’une sauce béchamel crémeuse.
C’est un plat typique chypriote, une lasagne chypriote.
Ingrédients :
- 500 g de pâtes longues (ou pâtes fraîches façonnées de 250 g de farine + 200 g de semoule de blé dur)
- 1 kg de viande hachée de boeuf ou de porc
- 1 boîte de tomate (pas obligatoire)
- 1 gros oignon
- 1 Cuillère à café de Cannelle
- 5 brins de persil, des feuilles hachées
- Pour la sauce béchamel :
- Du sel et du poivre
- 1 litre de lait
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 1 oeuf
- Noix de muscade
- 200 g halloumi râpé

Préparation
- Dans une poêle avec de l’huile, faire dorer l’oignon haché. Ajouter également les tomates, puis assaisonner de sel et de poivre, en ajoutant également le persil et la cannelle. Faites mijoter à feu doux.
- Pour les pâtes, vous pouvez les réaliser à l’aide d’un moule à maccheroni. Ensuite, mélangez la semoule et la farine avec de l’eau chaude. Former des pâtes de 20 cm de long.
- Pendant ce temps, faire bouillir les pâtes al dente. Une fois cuits, sortez-les et rincez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ajouter du beurre ou de l’huile pour éviter que ça colle.
- Sans les réchauffer, faites fondre 50 g de beurre. Versez ensuite 50 g de farine et faites cuire à feu doux pendant une minute ou deux. Faites attention à ce que la pâte ne change pas de couleur, ne cuisez pas à haute température sinon l’amidon ne pourra pas obtenir le même effet liant. Diluer progressivement avec le lait en remuant rapidement avec un fouet.
- Lorsque le mélange épaissit, ajouter un peu de lait. Salez et poivrez, puis ajoutez le poivre et la muscade. Ajouter les œufs battus et un tiers du fromage râpé au mélange refroidi.
- Nous y sommes presque ! Préchauffez maintenant le four à 180°C.
- Verser la moitié de la sauce au fond d’une grande assiette haute. Couvrir la moitié des pâtes en les disposant parallèlement. Ajouter le reste de viande puis la seconde moitié des pâtes, puis terminer par la béchamel et disperser les restes du fromage.
- Cuire au four environ une demi-heure jusqu’à ce qu’une belle croûte apparaisse. Sortir la plaque du four et laisser refroidir, un geste très important afin de les trancher aisément ! la recette est finie !
Ce sont des recettes et des plats typiques de Chypre que vous pouvez facilement préparer à la maison. En effet, si vous ne pouvez pas ou n’y êtes pas allé depuis un moment, ces plats vous rappelleront à coup sûr la ville chypriote.