Quand partir au Vietnam

Image venant d'internet
Peu importe la raison d’une visite d’un pays, il faut toujours se renseigner en amont au sujet de son climat. D’ailleurs, il y a toujours un sujet qui vous passionne avant de vous décider d’y aller, sauf s’il s’agit d’une opportunité gratuite. Quoi qu’il en soit, vos activités seront malheureusement limitées si vous vous rendez dans un pays pendant la mauvaise saison, à moins que la raison de votre passage soit compatible avec les saisons climatiques. Dans cet article, nous allons vous faire voyager dans la partie Est du globe, notamment au Vietnam. Vous saurez à travers cette rubrique, en quel mois y partir. Plongeons‑y !

D’abord, parlons du climat du Vietnam dans sa globalité.
D’une manière générale, le climat est humide et chaud pendant toute l’année. Par contre, il se différencie selon la région vu la vastitude du Vietnam qui s’assoit sur un espace de 1650 km. Pendant la saison d’été, la température est dans les 25 °C. En moyenne, cette tendance ne descend pas les 20 °C pendant les autres saisons, excepté les régions montagneuses comme Tam Dao, Sapa et Hoang Lien Son. Pendant l’hiver (décembre – janvier) ces endroits sont frappés par la neige avec une température de ‑0 °C. Le nord du pays est caractérisé par l’abondance de l’humidité et la présence des moussons. Quant à la partie Sud, elle a un climat tempéré et un passage léger des moussons.
Quand partir au Vietnam ?
Même les experts affirment qu’il n’est pas facile de trancher à quel moment faut-il y aller. Cette affirmation est expliquée par la tendance météorologique du pays, si des averses frappent le sud, le nord profite du beau temps sous le soleil, et vice-versa.
Janvier jusqu’en mois de mars
Pendant ce premier trimestre, nous vous conseillons de choisir la direction du sud, là où il y a le soleil. Vietnam est plongé dans la saison d’hiver en cette période, et la partie nord et le centre sont plus ou moins brumeux.
Le mois d’avril et mai
C’est le moment idéal, où vous allez, cette période vous permet d’effectuer pas mal d’activité dans le pays, car le mois d’avril marque la fin de la période hivernale. Les hautes terres sont bien ensoleillées et les cieux sont éclaircis pour la partie nord. Les randonneurs, le moment est venu pour vos escalades dans les montagnes et n’oubliez surtout pas d’apporter de l’eau, il risque de faire chaud là-haut.
Juin jusqu’en août
La chaleur règne dans le pays, la température frôle les 40 °C, mais la précipitation reste fréquente pour le nord. Si vous songez vous promener en famille en cette période, la partie centre du pays sera une bonne option, car à part les précipitations dans le nord, le sud est engloutit par la chaleur étouffante avec des averses en fin de journée.
Le mois de septembre et octobre
Partir à la plage reste un bon choix, même au nord du Vietnam, car les pluies commencent à cesser et les typhons n’ont plus de force. Par contre, la partie centrale et le sud seront tantôt sous l’averse et tantôt ensoleillés.
Le mois de novembre et décembre
La météo est clémente, ces deux derniers mois de l’année sont caractérisés par le début de l’hiver. La pluie est quasiment partie dans toutes les régions, la mer et des beaux endroits de Vietnam sont tous à vous. Profitez-en !