Accueil » Madagascar » Les artistes les plus célèbres à Madagascar

Les artistes les plus célèbres à Madagascar

Jaojoby

Image venant d'internet

La grande île ren­ferme d’in­nom­brables artistes qui sont très talen­tueux l’un des autres. Ils ont cha­cun endu­ré pas mal d’é­preuve pour faire connaître leur talent auprès du grand public. Cer­tain ont réus­si leur tra­jec­toire et d’autre ont aban­don­né en cours de route. Cer­tains d’entre eux ont réus­si à avoir du suc­cès au niveau inter­na­tio­nal. Ceux qui ont pu faire car­rière vers l’é­tran­ger peuvent comp­ter inté­gra­le­ment sur leur talent d’ar­tiste et se concentrent uni­que­ment dans la musique pour y faire une vraie car­rière. Sans plus tar­der, voi­ci la liste de ces artistes. Il faut savoir que si nous allons les citer tous dans cet article, la liste va être longue, la rai­son pour laquelle, nous allons décou­vrir exclu­si­ve­ment les artistes mal­gaches qui sont recon­nus dans leur pays natal qu’à l’étranger.

Les chanteurs et chanteuses professionnels qui ont pu faire carrière sur l’échelle internationale.

 

 

Y-Zit
Image venant d’in­ter­net

Y‑zit out Tizy Bone qui était le co-fon­da­teur du groupe tra­gé­die. Le groupe tra­gé­die a sor­ti pas mal de tube qui ont connu des suc­cès énormes à l’é­tran­ger comme dans le pays de Mada­gas­car. L’un des tubes qui ont fait vibrer le cœur des grands publics était “éter­nel­le­ment”, puis d’autres titres se sont sui­vi après à savoir le fameux “Hey-oh”, “sexy pour moi”, “je reste ghet­to”. Y‑zit se spé­cia­lise dans le RNB et le Rap depuis le lan­ce­ment de sa car­rière en solo jus­qu’à nos jours.

Shyn
Image venant d’in­ter­net

Shyn a com­men­cé à chan­ter il y a quelque temps déjà mais sa car­rière a décol­lé vers l’an­née 2010. Il joue le rythme RNB. Il a été sacré meilleur artiste de l’an­née en 2017 et a reçu le titre de la “Révé­la­tion de l’an­née”, c’est éga­le­ment vers la même année qu’il a enta­mé sa car­rière à l’in­ter­na­tio­nale. Il vient de la pro­vince de Tama­tave. Actuel­le­ment, il a sa propre mai­son de disque et il pro­duit plu­sieurs chan­sons avec beau­coup d’ar­tiste dans le pays. Ce der­nier s’est marié avec la chan­teuse Dee­nyz qui est aus­si une star recon­nue au niveau de la musique dans la grande île et à l’in­ter­na­tio­nale.

Autres articles du site :  Les fameuses saucisses de Sambaina
Deenyz
Image venant d’in­ter­net

Dee­nyz comme vu juste en haut, la chan­teuse RNB n’est autre que la conjointe de Shyn. Tout comme son époux, elle est aus­si ori­gi­naire de la ville de Tama­tave. Elle a lan­cé sa car­rière de chan­teuse à peu près en même temps que son mari mais au-delà de cela, elle a rem­por­té l’is­land Afri­ca Talent en 2014. Depuis, elle a pu se faire connaître dans d’autre pays que son pays natale grâce à sa voix unique tant aimée par tous. Doré­na­vant, le couple de Shyn et Dee­nyz forme un duo de choc excep­tion­nel dans le domaine de la musique.

Théo Rakotovao
Image venant d’in­ter­net

Théo Rako­to­vao, il a été recon­nu en Europe vers l’an­née 2008 quand il a rem­por­té le titre “décou­verte RFI”. Il a pris un nom de scène assez ori­gi­nale “Mikea”, ce pseu­do il le doit à sa ville natale. Il se spé­cia­lise dans la musique tra­di­tion­nelle qui est le « beko », il s’a­git d’une musique qui est jouée par les peuples venant de la région d’où il vient. Théo Rako­to­vao ou encore Mikea fai­sait éga­le­ment par­tie des fina­listes pour le concours du “Prix Musique” qui s’est dérou­lé dans l’océan Indien en 2009. Grâce à ses par­cours, il a pu se faire connaître dans d’autre pays autre que Mada­gas­car.

Jaojoby
Image venant d’in­ter­net

Jao­jo­by connu aus­si comme étant le “Roi du sale­gy”, son nom com­plet est Jao­jo­by Eusèbe. Il prêche la musique tra­di­tion­nelle. C’est un chan­teur et à la fois cho­ré­graphe. Il a lan­cé sa car­rière d’ar­tiste depuis pas mal d’an­née, en 1972 pour être pré­cis. Il a pu réa­li­ser quelques albums et deux 45 tours vers l’an­née 1976. Durant ses pas­sages à l’é­tran­ger, il a fait beau­coup de ren­contres avec des dif­fé­rents artistes inter­na­tio­naux grâce à sa par­ti­ci­pa­tion dans d’in­nom­brables fes­ti­vals à tra­vers des dif­fé­rents pays à savoir le Cana­da, la Réunion, la France. Sa car­rière à l’é­tran­ger a été sur­tout mar­quée par le concert qu’il a réa­li­sé à l’O­lym­pia de Paris en 2008.

Autres articles du site :  Les différents sites de plongée de la grande île
Erick Manana
Image venant d’in­ter­net

Erick Mana­na ou Erick Rafi­li­po­ma­na­na, il se démarque par son talent unique en jouant à la gui­tare. À chaque fois qu’il monte en scène, il ne se sépare jamais de sa gui­tare. Il se spé­cia­lise dans le folk et la musique tra­di­tion­nelle, par­ti­cu­liè­re­ment le “ba gasy”. Il a lan­cé sa car­rière en 1970. Il a rem­por­té le prix “Décou­verte RFI” vers l’an­née 1994, trois ans après, il a gagné le prix de ‘l’A­ca­dé­mie Charles ‑Cros”. Grâce à ce prix qu’il a reçu en 1997, il a pu réa­li­ser son pre­mier album “vako­ka”. Ce der­nier est plus recon­nu à l’é­tran­ger que dans l’île rouge, ceci est un peu nor­mal puis­qu’il s’est inves­ti vrai­ment sur sa car­rière à l’in­ter­na­tio­nale.

Patsy
Image venant d’in­ter­net

Pat­sy, connu de son vrai nom par Pat­sy Rana­ri­jao­na. C’est une Mal­gache mais elle fait par­tie des chan­teuses fran­çaises. Elle est sur­tout recon­nue par le grand public grâce à sa “voix d’ange”. Depuis le lan­ce­ment de son pre­mier single inti­tu­lé ” Liver­pool” en 1988, sa car­rière en tant que chan­teuse a pris son envol en France. D’autres titres ont été sor­tis tels que “Tout contre” et “Comme un appel”. Elle a car­ton­né car elle fai­sait par­tie du top 50, à la 17 e posi­tion­ne­ment pour être plus pré­cis. Elle a sor­ti un autre album en 95 sur laquelle elle fait décou­vrir son pays dans l’une de ses chan­sons.