Les artistes les plus célèbres à Madagascar

Image venant d'internet
La grande île renferme d’innombrables artistes qui sont très talentueux l’un des autres. Ils ont chacun enduré pas mal d’épreuve pour faire connaître leur talent auprès du grand public. Certain ont réussi leur trajectoire et d’autre ont abandonné en cours de route. Certains d’entre eux ont réussi à avoir du succès au niveau international. Ceux qui ont pu faire carrière vers l’étranger peuvent compter intégralement sur leur talent d’artiste et se concentrent uniquement dans la musique pour y faire une vraie carrière. Sans plus tarder, voici la liste de ces artistes. Il faut savoir que si nous allons les citer tous dans cet article, la liste va être longue, la raison pour laquelle, nous allons découvrir exclusivement les artistes malgaches qui sont reconnus dans leur pays natal qu’à l’étranger.
Les chanteurs et chanteuses professionnels qui ont pu faire carrière sur l’échelle internationale.

Y‑zit out Tizy Bone qui était le co-fondateur du groupe tragédie. Le groupe tragédie a sorti pas mal de tube qui ont connu des succès énormes à l’étranger comme dans le pays de Madagascar. L’un des tubes qui ont fait vibrer le cœur des grands publics était “éternellement”, puis d’autres titres se sont suivi après à savoir le fameux “Hey-oh”, “sexy pour moi”, “je reste ghetto”. Y‑zit se spécialise dans le RNB et le Rap depuis le lancement de sa carrière en solo jusqu’à nos jours.

Shyn a commencé à chanter il y a quelque temps déjà mais sa carrière a décollé vers l’année 2010. Il joue le rythme RNB. Il a été sacré meilleur artiste de l’année en 2017 et a reçu le titre de la “Révélation de l’année”, c’est également vers la même année qu’il a entamé sa carrière à l’internationale. Il vient de la province de Tamatave. Actuellement, il a sa propre maison de disque et il produit plusieurs chansons avec beaucoup d’artiste dans le pays. Ce dernier s’est marié avec la chanteuse Deenyz qui est aussi une star reconnue au niveau de la musique dans la grande île et à l’internationale.

Deenyz comme vu juste en haut, la chanteuse RNB n’est autre que la conjointe de Shyn. Tout comme son époux, elle est aussi originaire de la ville de Tamatave. Elle a lancé sa carrière de chanteuse à peu près en même temps que son mari mais au-delà de cela, elle a remporté l’island Africa Talent en 2014. Depuis, elle a pu se faire connaître dans d’autre pays que son pays natale grâce à sa voix unique tant aimée par tous. Dorénavant, le couple de Shyn et Deenyz forme un duo de choc exceptionnel dans le domaine de la musique.

Théo Rakotovao, il a été reconnu en Europe vers l’année 2008 quand il a remporté le titre “découverte RFI”. Il a pris un nom de scène assez originale “Mikea”, ce pseudo il le doit à sa ville natale. Il se spécialise dans la musique traditionnelle qui est le « beko », il s’agit d’une musique qui est jouée par les peuples venant de la région d’où il vient. Théo Rakotovao ou encore Mikea faisait également partie des finalistes pour le concours du “Prix Musique” qui s’est déroulé dans l’océan Indien en 2009. Grâce à ses parcours, il a pu se faire connaître dans d’autre pays autre que Madagascar.

Jaojoby connu aussi comme étant le “Roi du salegy”, son nom complet est Jaojoby Eusèbe. Il prêche la musique traditionnelle. C’est un chanteur et à la fois chorégraphe. Il a lancé sa carrière d’artiste depuis pas mal d’année, en 1972 pour être précis. Il a pu réaliser quelques albums et deux 45 tours vers l’année 1976. Durant ses passages à l’étranger, il a fait beaucoup de rencontres avec des différents artistes internationaux grâce à sa participation dans d’innombrables festivals à travers des différents pays à savoir le Canada, la Réunion, la France. Sa carrière à l’étranger a été surtout marquée par le concert qu’il a réalisé à l’Olympia de Paris en 2008.

Erick Manana ou Erick Rafilipomanana, il se démarque par son talent unique en jouant à la guitare. À chaque fois qu’il monte en scène, il ne se sépare jamais de sa guitare. Il se spécialise dans le folk et la musique traditionnelle, particulièrement le “ba gasy”. Il a lancé sa carrière en 1970. Il a remporté le prix “Découverte RFI” vers l’année 1994, trois ans après, il a gagné le prix de ‘l’Académie Charles ‑Cros”. Grâce à ce prix qu’il a reçu en 1997, il a pu réaliser son premier album “vakoka”. Ce dernier est plus reconnu à l’étranger que dans l’île rouge, ceci est un peu normal puisqu’il s’est investi vraiment sur sa carrière à l’internationale.

Patsy, connu de son vrai nom par Patsy Ranarijaona. C’est une Malgache mais elle fait partie des chanteuses françaises. Elle est surtout reconnue par le grand public grâce à sa “voix d’ange”. Depuis le lancement de son premier single intitulé ” Liverpool” en 1988, sa carrière en tant que chanteuse a pris son envol en France. D’autres titres ont été sortis tels que “Tout contre” et “Comme un appel”. Elle a cartonné car elle faisait partie du top 50, à la 17 e positionnement pour être plus précis. Elle a sorti un autre album en 95 sur laquelle elle fait découvrir son pays dans l’une de ses chansons.