La particularité de la province de Tamatave

La centre ville de Tamatave

Image venant d'internet

Madagascar se tient à la 5ᵉ position parmi les plus grandes îles du monde. Le pays est entouré par l’océan Indien, il fait partie d’ailleurs du continent africain. La ville de Toamasina ou Tamatave se localise dans la province de Tamatave, il est important de savoir avant toute chose que le mot « Toamasina » a pour signification « qui semble salé » en langue malgache. Puis, ce nom a été franchisé sous le nom de “Tamatave” par les Français. Elle fait partie également de la plus grande ville portuaire du pays. Sa culture est traditionnelle, mais cela n’empêche pas les habitants de s’ouvrir à la modernisation. La ville est actuellement dirigée par une maire régionale connue sous le nom de Nantenaina Rakotonirina, avec plus de 420.000 populations sous sa direction. D’ailleurs, ce chiffre ne cesse d’augmenter de jour en jour. En effet, la ville de Tamatave attire bon nombre de populations locales dans le pays de Madagascar, c’est ce qui fait justement que les habitants sont cosmopolites, ils viennent de toutes les régions de la grande île. On y trouve même pas mal d’étranger, comme les Européens, les Chinois, les Indiens, ou encore les Arabes. On peut dire que sa vraie richesse réside dans la diversité des ethnies. Découvrons dans cet article toute la particularité de cette ville ainsi que sa situation économique.

La plage de Tamatave
Image venant d’internet

Parlons de l’accessibilité dans le domaine du travail.

Grâce à l’existence du port de Tamatave, il fait partie du secteur-clé dans le développement économique du pays, il offre ainsi la possibilité d’accéder à un travail stable pour les habitants. On peut quand même constater que ces derniers temps les emplois proposés sont insuffisants suite à la croissance progressive du nombre d’habitants dans la ville. En effet, l’offre ne succombe pas forcément à la demande en termes de travail. La ville dépend entièrement du commerce vu que la majorité des habitants procurent des marchandises venant du port pour les revendre à leur tour. Les marchés locaux sont très animés suite à la présence des différents artisanaux de différentes couleurs qui ravive les yeux des visiteurs, mais surtout des touristes. Les habitants de la ville de Tamatave sont très modernes, c’est suite aux diverses influences culturelles des Chinois et Pakistanais.

Pourquoi choisir la ville de Tamatave comme destination pour les prochaines vacances ?

Découvrir cette ville attirante et partir en voyage dans cette direction vont vous donner l’opportunité de connaître et de se familiariser avec ses différentes cultures et coutumes locales. Elle est très réputée en ce qui concerne la partie culinaire, des recettes typiquement exotiques vont vous séduire, plus particulièrement vos papilles lors de la dégustation des divers plats locaux. Leur cuisine est basée essentiellement par les fruits de mer, d’ailleurs, presque tous les restaurants proposent des recettes spéciales sur les fruits de mer. L’ambiance qui s’y règne est particulièrement exceptionnelle et attractive. On dit souvent que cette ville ne dort jamais grâce aux diverses discothèques, karaokés et ses bars qui sont installés un peu partout dans quasiment tous les quartiers. Pendant la tombée de la nuit, vous avez donc la chance de contempler de loin la beauté de son horizon en buvant un verre avec vos proches. C’est en effet une ville pleine de charme. Il est fortement conseillé de visiter la petite ville de Foulpointe, un petit coin de paradis à ne pas manquer qui se trouve à 2 h de route de la ville de Tamatave.

La centre ville de Tamatave
Image venant d’internet

Situation économique de la province de Tamatave

Pas seulement Toamasina, toutes les régions qui bordurent la partie est de la grande île restent les premières victimes des calamités naturelles comme les cyclones et tsunami. Bien entendu, ces dernières ralentissent et impactent promptement l’avancée de ces régions en termes de progression économique. Quant à la province de Tamatave, sa raffinerie locale est, pour le moment, amplement suffisante pour couvrir ses besoins pétroliers. Comme précisée dans l’introduction, Tamatave est considérée comme la porte de Madagascar, elle possède le plus grand port du pays, grâce à quoi entrent les marchandises importées et les provisions alimentaires de l’île ainsi que les différentes sortes de produits originaires tels que le café, la vanille, le letchi et le girofle. De ce fait, la majorité des jeunes de Tamatave ont leur propre emploi respectif, favorisé par les ressources que la province dispose. Particulièrement, la compagne de letchi de l’année dernière a connu une nette amélioration malgré le passage de la pandémie, la qualité misée par les producteurs était au rendez-vous et les stocks dont la province dispose n’a pas privé les adeptes du letchi pendant la fête de Saint Sylvestre. En tout état de cause, la qualité des fruits et la volumétrie des produits dépendent principalement de la fréquence des précipitations.