Quels sont les plats et recettes typiques de Colombie ?

Image faite pour l'article
En Colombie, comme le climat et le paysage, sa cuisine est également diversifiée, et où la cuisine africaine a une grande influence. De plus, une autre particularité de la cuisine colombienne est qu’elle comprend plusieurs aliments à la fois, ce qui en fait un repas complet. Et vous ? Voulez-vous cuisiner des plats colombiens uniques ou alors voulez-vous satisfaire votre fascination pour ce pays en dégustant ses plats originaux ? Dans ce cas, vous lisez le bon article ! Ici, nous vous présenterons trois plats typiques colombiens faciles à préparer chez vous, sans oublier bien sûr comment les préparer. Ainsi en préparant la recette, vous pourrez vous souvenir de ce pays ou le visiter depuis chez vous… pourquoi pas ?!
Trois plats et recettes typiques de Colombie
Les arepas
Commençons par les fameux « arepa ». En effet, les arepas colombiens sont considérés comme le pain en France, cela dit, un incontournable dans presque tous les plats. Le plat a presque la forme d’un pancake et est très facile à préparer. Effectivement, nous vous dévoilerons ci-dessous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce plat. Cependant, les arepas peuvent être cuisinés de trois manières différentes ; d’abord, nous avons du blanc où on utilise du maïs trié, du chocolo où on emploie du maïs plus doux et contient du sucre, et enfin du jaune où nous utilisons du maïs à grains entiers.
Quels sont les ingrédients ?
- 100g de beurre
- 2 tasses de semoule de maïs
- 1 tasse d’eau chaude (bouillie)
- 1 tasse de lait
- 2 cuillères à café du sucre
- De l’huile et du sel selon vos goûts
Étapes de préparation :
- Dans un grand bol, ajouter le sel, le sucre et la fécule de maïs.
- Verser progressivement le lait dans le mélange, puis l’eau en secouant bien.
- Mettez le beurre décrépit.
- Travailler ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Laisser reposer la pâte environ 5 minutes
- Prenez une boule de pâte puis aplatissez-la entre vos mains. Assurez-vous que l’épaisseur de chaque boule ne dépasse pas 1 cm. Dans une poêle, ajouter l’huile et faire chauffer. Ensuite, ajoutez les arepas.
Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirez du feu et votre arepa est prêt !

Bandeja Paisa
Plat typiquement colombien, il satisfera tous les gourmands. Mais ce n’est pas tout, la bandeja paisa est un must à la cuisine colombienne, surtout à tous ceux qui ont une faim de loup car le plat est très complet, et généreux en même temps… si vous vous demandez à quoi ressemblerait un repas colombien, Bandeja Paisa c’est le plat qu’il vous faut. Vous pouvez le servir avec des arepas (s’il vous reste bien sûr). Sinon, le plat peut se manger seul également.
Pour préparer la recette il vous faudra :
- 400 grammes de riz blanc
- 2 bananes plantains mûres, 2 avocats
- 400 grammes de haricots et de bacon
- 350 grammes de boeuf
- 4 œufs et arpas
- 1 feuille de laurier
- Pour la sauce
- 200 grammes d’oignons
- 3 tomates mûres
- 1 gousse d’ail
- Une pincée de cumin
- du sel
Comment le préparer ?
- Faire tremper les haricots dans l’eau le lendemain.
- Puis, cuire le riz blanc le lendemain avec les feuilles de laurier.
- Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites frire les plantains tranchés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposez-les ensuite sur une assiette tapissée de papier essuie-tout.
- Passons à la sauce ! Pelez l’oignon. Mettre les tomates dans la brunoise et assaisonner le tout. Ajouter l’ail haché avec le cumin et mélanger le tout. Faire bouillir pendant 2 minutes.
- À l’aide d’un autocuiseur/de tout ce dont vous avez pour faire cuire (même une cocotte), faites mijoter les haricots.
- Pendant la cuisson des haricots, dorer la viande avec le bacon dans une poêle. Faire également frire 4 œufs.
Vous y êtes presque ! Maintenant que toutes les préparations individuelles sont faites, il ne reste plus qu’à les mettre ensemble dans une assiette. Cependant, en ce qui concerne la sauce, il vaut mieux la mettre dans un tout autre bol.

Voici une idée de dressage :
En prime, voici une idée de dressage. Prenez une grande assiette et garnissez-la avec 1⁄4 d’avocat, 1 grande cuillère à soupe de haricots, du bœuf et du bacon, des bananes plantains et l’œuf au plat. S’il vous reste quelques arepas, vous pourrez les utiliser en accompagnement lors de votre dégustation.
Los patacones
Les Patacones sont des bananes plantains, l’un des plats emblématiques de la Colombie. Par conséquent, elles sont moins sucrées que les bananes ordinaires. Ils sont aplatis et frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Qu’elles soient servies avec des accompagnements ou non, les patacones sont également un plat polyvalent et peuvent être consommées comme bon vous semble.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 bananes vertes (qui ne sont pas mûres)
- De l’ail, du sel, et de l’huile
- sel
- huile
Préparer les patacones
- Pelez la banane et coupez-la en 3 morceaux. Cuire dans un bain d’huile pendant environ 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Sortir de l’huile et égoutter
- Préparez un saladier avec de l’eau, de l’ail écrasé et une pincée de sel. Appuyez rapidement sur les bananes dans le mélange et utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir chaque morceau de banane à environ 1⁄2 pouce d’épaisseur.
- Remettre les bananes dans l’huile et faire frire.
- Égoutter, saler au goût et servir à l’apéritif ou en accompagnement de fruits de mer.

Voici quelques plats colombiens incontournables que vous pouvez facilement préparer à la maison. Nous espérons que vous apprécierez les plats et que vous allez pouvoir vous rappeler ou imaginer la ville de Colombie pendant la dégustation. Bon appétit !