Accueil » Amérique » Quels sont les plats et recettes typiques de Colombie ?

Quels sont les plats et recettes typiques de Colombie ?

illustration en image d'un plat typique de Colombie

Image faite pour l'article

En Colom­bie, comme le cli­mat et le pay­sage, sa cui­sine est éga­le­ment diver­si­fiée, et où la cui­sine afri­caine a une grande influence. De plus, une autre par­ti­cu­la­ri­té de la cui­sine colom­bienne est qu’elle com­prend plu­sieurs ali­ments à la fois, ce qui en fait un repas com­plet. Et vous ? Vou­lez-vous cui­si­ner des plats colom­biens uniques ou alors vou­lez-vous satis­faire votre fas­ci­na­tion pour ce pays en dégus­tant ses plats ori­gi­naux ? Dans ce cas, vous lisez le bon article ! Ici, nous vous pré­sen­te­rons trois plats typiques colom­biens faciles à pré­pa­rer chez vous, sans oublier bien sûr com­ment les pré­pa­rer. Ain­si en pré­pa­rant la recette, vous pour­rez vous sou­ve­nir de ce pays ou le visi­ter depuis chez vous… pour­quoi pas ?!

Trois plats et recettes typiques de Colombie

Les arepas

Com­men­çons par les fameux « are­pa ». En effet, les are­pas colom­biens sont consi­dé­rés comme le pain en France, cela dit, un incon­tour­nable dans presque tous les plats. Le plat a presque la forme d’un pan­cake et est très facile à pré­pa­rer. Effec­ti­ve­ment, nous vous dévoi­le­rons ci-des­sous les ingré­dients néces­saires à la réa­li­sa­tion de ce plat. Cepen­dant, les are­pas peuvent être cui­si­nés de trois manières dif­fé­rentes ; d’a­bord, nous avons du blanc où on uti­lise du maïs trié, du cho­co­lo où on emploie du maïs plus doux et contient du sucre, et enfin du jaune où nous uti­li­sons du maïs à grains entiers.

Quels sont les ingré­dients ?

  • 100g de beurre
  • 2 tasses de semoule de maïs
  • 1 tasse d’eau chaude (bouillie)
  • 1 tasse de lait
  • 2 cuillères à café du sucre
  • De l’huile et du sel selon vos goûts
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Pérou ?

Étapes de pré­pa­ra­tion :

  1. Dans un grand bol, ajou­ter le sel, le sucre et la fécule de maïs.
  2. Ver­ser pro­gres­si­ve­ment le lait dans le mélange, puis l’eau en secouant bien.
  3. Met­tez le beurre décré­pit.
  4. Tra­vailler ensuite la pâte jus­qu’à ce qu’elle soit lisse.
  5. Lais­ser repo­ser la pâte envi­ron 5 minutes
  6. Pre­nez une boule de pâte puis apla­tis­sez-la entre vos mains. Assu­rez-vous que l’é­pais­seur de chaque boule ne dépasse pas 1 cm. Dans une poêle, ajou­ter l’huile et faire chauf­fer. Ensuite, ajou­tez les are­pas.

Lorsque les deux faces sont bien dorées, reti­rez du feu et votre are­pa est prêt !

Illustration en image des arepas, un plat colombien
image faite pour l’ar­ticle

Bandeja Paisa

Plat typi­que­ment colom­bien, il satis­fe­ra tous les gour­mands. Mais ce n’est pas tout, la ban­de­ja pai­sa est un must à la cui­sine colom­bienne, sur­tout à tous ceux qui ont une faim de loup car le plat est très com­plet, et géné­reux en même temps… si vous vous deman­dez à quoi res­sem­ble­rait un repas colom­bien, Ban­de­ja Pai­sa c’est le plat qu’il vous faut. Vous pou­vez le ser­vir avec des are­pas (s’il vous reste bien sûr). Sinon, le plat peut se man­ger seul éga­le­ment.

Pour pré­pa­rer la recette il vous fau­dra :

  • 400 grammes de riz blanc
  • 2 bananes plan­tains mûres, 2 avo­cats
  • 400 grammes de hari­cots et de bacon
  • 350 grammes de boeuf
  • 4 œufs et arpas
  • 1 feuille de lau­rier
  • Pour la sauce
  • 200 grammes d’oi­gnons
  • 3 tomates mûres
  • 1 gousse d’ail
  • Une pin­cée de cumin
  • du sel

Com­ment le pré­pa­rer ?

  1. Faire trem­per les hari­cots dans l’eau le len­de­main.
  2. Puis, cuire le riz blanc le len­de­main avec les feuilles de lau­rier.
  3. Dans une poêle avec de l’huile d’o­live, faites frire les plan­tains tran­chés jus­qu’à ce qu’ils soient dorés. Dépo­sez-les ensuite sur une assiette tapis­sée de papier essuie-tout.
  4. Pas­sons à la sauce ! Pelez l’oi­gnon. Mettre les tomates dans la bru­noise et assai­son­ner le tout. Ajou­ter l’ail haché avec le cumin et mélan­ger le tout. Faire bouillir pen­dant 2 minutes.
  5. À l’aide d’un autocuiseur/de tout ce dont vous avez pour faire cuire (même une cocotte), faites mijo­ter les hari­cots.
  6. Pen­dant la cuis­son des hari­cots, dorer la viande avec le bacon dans une poêle. Faire éga­le­ment frire 4 œufs.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Guatemala ?

Vous y êtes presque ! Main­te­nant que toutes les pré­pa­ra­tions indi­vi­duelles sont faites, il ne reste plus qu’à les mettre ensemble dans une assiette. Cepen­dant, en ce qui concerne la sauce, il vaut mieux la mettre dans un tout autre bol.

illustration en image du plat bandeja paisa
image créée par notre site

Voi­ci une idée de dres­sage :

En prime, voi­ci une idée de dres­sage. Pre­nez une grande assiette et gar­nis­sez-la avec 14 d’a­vo­cat, 1 grande cuillère à soupe de hari­cots, du bœuf et du bacon, des bananes plan­tains et l’œuf au plat. S’il vous reste quelques are­pas, vous pour­rez les uti­li­ser en accom­pa­gne­ment lors de votre dégus­ta­tion.

Los patacones

Les Pata­cones sont des bananes plan­tains, l’un des plats emblé­ma­tiques de la Colom­bie. Par consé­quent, elles sont moins sucrées que les bananes ordi­naires. Ils sont apla­tis et frits jus­qu’à ce qu’ils soient crous­tillants. Qu’elles soient ser­vies avec des accom­pa­gne­ments ou non, les pata­cones sont éga­le­ment un plat poly­va­lent et peuvent être consom­mées comme bon vous semble.

Ingré­dients (pour 4 per­sonnes) :

  • 2 bananes vertes (qui ne sont pas mûres)
  • De l’ail, du sel, et de l’huile
  • sel
  • huile

Pré­pa­rer les pata­cones

  1. Pelez la banane et cou­pez-la en 3 mor­ceaux. Cuire dans un bain d’huile pen­dant envi­ron 4 minutes jus­qu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Sor­tir de l’huile et égout­ter
  3. Pré­pa­rez un sala­dier avec de l’eau, de l’ail écra­sé et une pin­cée de sel. Appuyez rapi­de­ment sur les bananes dans le mélange et uti­li­sez un rou­leau à pâtis­se­rie pour apla­tir chaque mor­ceau de banane à envi­ron 12 pouce d’é­pais­seur.
  4. Remettre les bananes dans l’huile et faire frire.
  5. Égout­ter, saler au goût et ser­vir à l’a­pé­ri­tif ou en accom­pa­gne­ment de fruits de mer.
Autres articles du site :  Quels sont les plats et recettes typiques de Belau ?
illustration en image des patacones, un plat colombien
image faite pour l’ar­ticle

Voi­ci quelques plats colom­biens incon­tour­nables que vous pou­vez faci­le­ment pré­pa­rer à la mai­son. Nous espé­rons que vous appré­cie­rez les plats et que vous allez pou­voir vous rap­pe­ler ou ima­gi­ner la ville de Colom­bie pen­dant la dégus­ta­tion. Bon appé­tit !