Comment préparer la galette de manioc ?

Si vous êtes de passage dans le pays de la Grande île, n’hésitez surtout pas à déguster aux différents plats typiquement Malgaches qui sont réputés dans leur saveur et dans leur goût exotique. Il faut savoir que la spécialité culinaire à Madagascar varie de région en région. Ce qui fait particulièrement la différence en matière de cuisine dans le pays, c’est leur incroyable manière d’exploiter les variétés de légumes pour en faire des gâteaux, des galettes, des délicieux beignets… Nous vous proposons une nouvelle recette dans cet article, c’est une recette sucrée à base de manioc. Avant de vous révéler cette nouvelle recette, nous allons définir en quelques lignes d’abord ce qu’est un manioc.

Une galette de manioc
Image venant d’internet

 

Qu’est-ce qu’un manioc et quelle est sa particularité comparée à d’autres légumes ?

Notons que le manioc n’est autre qu’un aliment appartenant à la famille d’arbuste des légumes. Selon l’histoire, le manioc est d’origine américaine. Pour les Malgaches, ce dernier peut substituer le riz qui est leur nourriture de base. Dans les milieux ruraux, les paysans mangent de manioc au moment du déjeuner puisque d’après eux, il est très résistant dans le ventre, et il fournit une grande quantité d’énergie qui leur ait l’indispensable pour bien travailler la terre et les champs. Comme les taros, patates douces, les maniocs aussi sont sucrés. En revanche, son taux de sucre est moins élevé que les légumes cités précédemment. On le trouve un peu partout dans le pays de Madagascar que ce soit dans les hautes terres centrales ou encore dans les provinces. La feuille de manioc brouillé est un délicieux mets en l’accompagnant avec de la viande de porc connu par tous les Malgaches sous le nom de “ravitoto sy henakisoa”.

Autres articles du site :  Quels sont les différents types d'instruments de musique de Madagascar ?

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser une délicieuse galette de manioc ?

Vous avez besoin des ingrédients suivants pour réussir correctement une bonne galette de manioc, il vous faut 500 g de manioc, vous avez besoin de 100 g de sucre blanc, un verre de lait demi-écrémé, une pincée de sel, une gousse de vanille et un peu d’huile de tournesol, environ 100 ml, cette galette est idéal pour le petit-déjeuner la raison pour laquelle vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile. Sinon, elle peut être servie au moment du goûter ou du dessert. Passons maintenant aux différentes étapes de préparation et de cuisson.

manioc
Image venant d’internet

La préparation et la cuisson de la galette de manioc

En général, c’est une recette qui est très facile à réaliser, elle ne vous demandera pas beaucoup de temps. C’est surtout au moment où vous devez râper les maniocs qui vous demandera un peu plus de temps. Attention, pour cette recette, vous n’avez pas besoin de cuire les maniocs.

1 – Épluchez et lavez les 500 g de manioc

2 – Ensuite, vous devez les râpez avec une râpe la carotte ou le mixer dans un robot pour gagner du temps

3 – Vous égouttez les maniocs râpés en utilisant un tamis ou à l’aide d’un tissu, veuillez bien vérifier qu’ils ne contiennent plus d’eau, c’est la base.

4 – Vous devez verser le lait demi-écrémé dans la préparation, mélangez bien avec une cuillère. Puis, vous ajoutez la pincée de sel, les 100 g de sucres et la gousse de vanille.

5 – Vous mélangez le tout avec vos deux mains de préférables pour avoir une pâte homogène.

Autres articles du site :  Recette de tilapia à la malgache

6 – Vous fabriquez une petite boule en forme de galette en utilisant toujours vos mains

7 – Vous faites chauffer l’huile dans une poêle, et vous allez frire vos petites galettes.

8 – Une fois que vous obtenez une couleur bien dorée, vous pouvez sortir vos galettes de votre poêle. Vous allez obtenir des jolies galettes croustillantes en respectant étape par étape le déroulement de la préparation. Vos galettes vont être très savoureuses, il est préférable de le manger avec un bon café bien chaud ou encore avec une tasse de lait.

Autre recette obtenue avec le manioc

Il existe encore plusieurs recettes disponibles à base de manioc qui sont toutes délicieuses les unes des autres, tout dépend de vos envies et de vos attentes. Le manioc peut être utilisé dans une recette sucrée tout comme une recette salée. L’avantage avec ce légume, c’est qu’il est très abordable et vous pouvez le trouver tout au long de l’année dans n’importe quelle région de Madagascar.

★★★★★