Comment faire un gâteau de taro ?

Taro

Image venant d'internet

Le pays de la Grande île connaît plusieurs spécialités culinaires savoureuses qui sont typiquement Malgaches. Les peuples ont succédé des recettes traditionnelles de génération en génération pour garder son originalité. Leur manière de cuisiner varie de région en région et vous allez voir que chaque ville a leur propre spécialité en matière de goût et de saveur. Dans ce nouvel article, nous allons vous faire découvrir un nouveau gâteau fait à partir du taro qui associe l’originalité et la saveur unique du Pays. Avant d’entamer le vif du sujet, nous allons quand même, vous donnez la définition du taro en quelques mots dans la première partie de cette rubrique.

Taro
Image venant d’internet

 

Qu’est-ce qu’un taro ?

C’est un aliment qui appartient à la famille des légumes, il pousse en grande quantité dans le pays de l’île rouge à cause de son climat qui lui est favorable : généralement tropical tout au long de l’année. Il est connu aussi dans d’autre pays sous le nom de “Songe” ou “madère”. Scientifiquement parlant, le taro vient d’une variété de plante de la famille des aracées. C’est en effet un aliment qui se mange cuit ou encore cru. C’est un légume qui peut être mélangé par de la viande pour servir d’accompagnement au riz qui n’est autre que la nourriture de base des Malgaches. La plupart des paysans malgaches préférèrent le cuir uniquement avec de l’eau. Ils n’ont pas besoin de sucre puisque c’est un légume qui a un goût naturellement sucré, le taro peut remplacer le riz au moment du déjeuner à la campagne. Le taro se cuisine de nombreuses manières, surtout dans une recette sucrée. D’ailleurs, il est de plus en plus utilisé dans le domaine de la pâtisserie, et oui, ce dernier peut remplacer la farine et peut servir d’ingrédients de base pour faire un délicieux gâteau. C’est ce que nous allons voir dans la deuxième partie. Comment faire un bon gâteau bien moelleux en utilisant comme ingrédient de base le taro ? Avant d’initier la préparation du gâteau, il semble judicieux de connaître la particularité et la spécificité du taro de Madagascar.

Autres articles du site :  Combien coûte un billet d'avion pour Madagascar ?

La spécificité du taro de Madagascar

Il faut savoir que leurs formes ne sont pas identiques, ceux des hautes terres sont souvent petites et rondes. En revanche, les taros des régions tropicales ont une forme cylindrique avec une dimension un peu plus importante et son poids peu pesé jusqu’à plus d’un kilo. La feuille de taro est un bon mets pour les Malgaches, elle peut être cuisiné tout seul en ajoutant un peu d’huile mais si vous souhaitez avoir un goût assez différent, l’idéal est de le mélanger avec de l’arachide, c’est très bon !

Champ de taro
Image venant d’internet

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau avec du taro ?

Comme on a vu juste en haut, le taro est un légume sucré, c’est la raison pour laquelle il peut être un ingrédient parfait pour réaliser un bon gâteau. Notons que c’est une recette de grand-mère, alors ne vous étonnez pas si nous n’avons pas les quantités précises de tous les ingrédients. Pour la réalisation, il vous faut du sucre, un peu de sel, quelques dizaines de taros, une gousse de vanille pour avoir une odeur et saveur exceptionnelle, du beurre ou de l’huile, de l’eau, de l’œuf et du lait.

La préparation du gâteau

1 – Éplucher tous les taros, les rincer, les faire cuire dans une grande marmite avec de l’eau. Attention, vous devez vérifier la cuisson de ce dernier toutes les 30 minutes. Normalement, il doit être complètement cuit au bout de 1 à 1 h 30 grand maximum.

2 – Une fois les Taros bien cuits, vous devez le retirer du feu et vous les écrasez avec une fourchette pour en faire une purée. Une fois que vous obtenez la purée de taro, mettez-la au feu doux et ajoutez le lait, le sel, le sucre et en dernier lieu la gousse de vanille. Vous laissez mijoter le tout 5 min, en même temps, battez l’œuf et vous l’ajoutez au mélange. Ensuite, enlevez la préparation au bout de 2 min.

Autres articles du site :  5 recettes de desserts à la vanille malgache

3 – Vous devez avoir un mélange de purée assez moelleux, pour que ce mélange devienne consistant, il faut le cuir d’une manière assez spécial. Il faut terminer la cuisson en mettant du feu de charbon sur le couvercle de la marmite et un feu doux dans la cuisinière à charbon. Sinon, vous pouvez utiliser directement le four électrique, il suffit de l’enfourner durant 30 min avec une température pas plus de 180 °C.

4 – Une fois ce temps de cuisson terminé, vous allez avoir un bon gâteau délicieux avec une légère saveur et odeur de vanille. C’est mieux de le manger bien chaud avec du café ou du lait lors du petit déjeuner ou au moment du gouter avec toute la famille.

★★★★★