Accueil » cuisine » Comment faire un gâteau de taro ?

Comment faire un gâteau de taro ?

Taro

Image venant d'internet

Le pays de la Grande île connaît plu­sieurs spé­cia­li­tés culi­naires savou­reuses qui sont typi­que­ment Mal­gaches. Les peuples ont suc­cé­dé des recettes tra­di­tion­nelles de géné­ra­tion en géné­ra­tion pour gar­der son ori­gi­na­li­té. Leur manière de cui­si­ner varie de région en région et vous allez voir que chaque ville a leur propre spé­cia­li­té en matière de goût et de saveur. Dans ce nou­vel article, nous allons vous faire décou­vrir un nou­veau gâteau fait à par­tir du taro qui asso­cie l’originalité et la saveur unique du Pays. Avant d’entamer le vif du sujet, nous allons quand même, vous don­nez la défi­ni­tion du taro en quelques mots dans la pre­mière par­tie de cette rubrique.

Taro
Image venant d’in­ter­net

 

Qu’est-ce qu’un taro ?

C’est un ali­ment qui appar­tient à la famille des légumes, il pousse en grande quan­ti­té dans le pays de l’île rouge à cause de son cli­mat qui lui est favo­rable : géné­ra­le­ment tro­pi­cal tout au long de l’année. Il est connu aus­si dans d’autre pays sous le nom de “Songe” ou “madère”. Scien­ti­fi­que­ment par­lant, le taro vient d’une varié­té de plante de la famille des ara­cées. C’est en effet un ali­ment qui se mange cuit ou encore cru. C’est un légume qui peut être mélan­gé par de la viande pour ser­vir d’accompagnement au riz qui n’est autre que la nour­ri­ture de base des Mal­gaches. La plu­part des pay­sans mal­gaches pré­fé­rèrent le cuir uni­que­ment avec de l’eau. Ils n’ont pas besoin de sucre puisque c’est un légume qui a un goût natu­rel­le­ment sucré, le taro peut rem­pla­cer le riz au moment du déjeu­ner à la cam­pagne. Le taro se cui­sine de nom­breuses manières, sur­tout dans une recette sucrée. D’ailleurs, il est de plus en plus uti­li­sé dans le domaine de la pâtis­se­rie, et oui, ce der­nier peut rem­pla­cer la farine et peut ser­vir d’ingrédients de base pour faire un déli­cieux gâteau. C’est ce que nous allons voir dans la deuxième par­tie. Com­ment faire un bon gâteau bien moel­leux en uti­li­sant comme ingré­dient de base le taro ? Avant d’initier la pré­pa­ra­tion du gâteau, il semble judi­cieux de connaître la par­ti­cu­la­ri­té et la spé­ci­fi­ci­té du taro de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Quels sont les plats et recette typique de Burkina Faso ?

La spécificité du taro de Madagascar

Il faut savoir que leurs formes ne sont pas iden­tiques, ceux des hautes terres sont sou­vent petites et rondes. En revanche, les taros des régions tro­pi­cales ont une forme cylin­drique avec une dimen­sion un peu plus impor­tante et son poids peu pesé jusqu’à plus d’un kilo. La feuille de taro est un bon mets pour les Mal­gaches, elle peut être cui­si­né tout seul en ajou­tant un peu d’huile mais si vous sou­hai­tez avoir un goût assez dif­fé­rent, l’idéal est de le mélan­ger avec de l’arachide, c’est très bon !

Champ de taro
Image venant d’in­ter­net

Les ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau avec du taro ?

Comme on a vu juste en haut, le taro est un légume sucré, c’est la rai­son pour laquelle il peut être un ingré­dient par­fait pour réa­li­ser un bon gâteau. Notons que c’est une recette de grand-mère, alors ne vous éton­nez pas si nous n’avons pas les quan­ti­tés pré­cises de tous les ingré­dients. Pour la réa­li­sa­tion, il vous faut du sucre, un peu de sel, quelques dizaines de taros, une gousse de vanille pour avoir une odeur et saveur excep­tion­nelle, du beurre ou de l’huile, de l’eau, de l’œuf et du lait.

La préparation du gâteau

1 – Éplu­cher tous les taros, les rin­cer, les faire cuire dans une grande mar­mite avec de l’eau. Atten­tion, vous devez véri­fier la cuis­son de ce der­nier toutes les 30 minutes. Nor­ma­le­ment, il doit être com­plè­te­ment cuit au bout de 1 à 1 h 30 grand maxi­mum.

2 – Une fois les Taros bien cuits, vous devez le reti­rer du feu et vous les écra­sez avec une four­chette pour en faire une purée. Une fois que vous obte­nez la purée de taro, met­tez-la au feu doux et ajou­tez le lait, le sel, le sucre et en der­nier lieu la gousse de vanille. Vous lais­sez mijo­ter le tout 5 min, en même temps, bat­tez l’œuf et vous l’ajoutez au mélange. Ensuite, enle­vez la pré­pa­ra­tion au bout de 2 min.

Autres articles du site :  Recettes de bonbons coco

3 – Vous devez avoir un mélange de purée assez moel­leux, pour que ce mélange devienne consis­tant, il faut le cuir d’une manière assez spé­cial. Il faut ter­mi­ner la cuis­son en met­tant du feu de char­bon sur le cou­vercle de la mar­mite et un feu doux dans la cui­si­nière à char­bon. Sinon, vous pou­vez uti­li­ser direc­te­ment le four élec­trique, il suf­fit de l’enfourner durant 30 min avec une tem­pé­ra­ture pas plus de 180 °C.

4 – Une fois ce temps de cuis­son ter­mi­né, vous allez avoir un bon gâteau déli­cieux avec une légère saveur et odeur de vanille. C’est mieux de le man­ger bien chaud avec du café ou du lait lors du petit déjeu­ner ou au moment du gou­ter avec toute la famille.