Accueil » Madagascar » Les rizières verdoyantes du Sud Est de Madagascar

Les rizières verdoyantes du Sud Est de Madagascar

La nour­ri­ture prin­ci­pale des Mal­gaches est le riz. Il est donc nor­mal que par­tout où vous allez, même dans les lieux urbains, vous trou­ve­rez des rizières ver­doyantes. La culture de riz s’étend par­tout dans l’île, sur­tout vers le Sud de Mada­gas­car.

La consommation du riz à Madagascar

Mada­gas­car, avec son 592 000 km² de sur­face, est la cin­quième la plus grande île du monde. Bien que le riz soit l’aliment de base des habi­tants de la grande île, il n’est pas suf­fi­sant pour nour­rir toute la popu­la­tion entière. Les Mal­gaches consomment du riz trois fois dans la jour­née. Selon les sta­tis­tiques, envi­ron 90 % de la pro­duc­tion agri­cole sont tous des pro­duc­tions de riz. Pour cela, les agri­cul­teurs pro­duisent 4 000 000 de tonnes de riz dans un espace de 1 300 000 ha.

Rizières sud est

Image venant d’in­ter­net

Comment se pratique la riziculture dans la grande île ?

Les Mal­gaches consomment du riz trois fois dans la jour­née. Les formes tra­di­tion­nelles de culture dominent à Mada­gas­car et cela repré­sente les 80 % de la rizi­cul­ture. Par contre, seule­ment 10 % des riz pro­duits sont obte­nus par la rizi­cul­ture aqua­tique. De ce fait, cette forme de culture pro­duit 4 914 450 tonnes de riz.La plu­part des cultures de riz sont une culture aqua­tique. En effet, le riz à Mada­gas­car se pra­tique en plu­sieurs étapes. En outre, la récolte peut aus­si se faire en diverses sai­sons. Cela dépend for­te­ment du type de riz à culti­ver.

À quelle saison se récolte le riz à Madagascar ?

Le Sud Est de Mada­gas­car est le lieu le plus aride de Mada­gas­car. Les deux prin­ci­paux gre­niers à riz de cette île est la région Alao­tra et Maro­voay. Dans ces lieux, la mois­son se réa­lise avril et juin. Cepen­dant, cela dépend en par­tie des types de riz à culti­ver :

Autres articles du site :  Les 23 régions de Madagascar

- Pour le « vary alo­ha », la récolte se fait en jan­vier et en mars

- Le « vary jeby » qui se cultive pra­ti­que­ment à Maro­voay, se récolte entre juillet et sep­tembre

- Le riz dénom­mé « vary vakiam­bia­ty », pro­duit par les agri­cul­teurs dans la région d’Alaotra se récolte entre le mois d’avril et le mois de juin.

À part cela, nom­breux rizi­cul­teurs optent pour la plu­ri-récolte. Cette tech­nique per­met de culti­ver le riz dans la pre­mière sai­son de l’année. Ensuite, ils culti­ve­ront d’autres riz la sai­son d’après. Cepen­dant, cette pra­tique aura besoin des ter­rains se trou­vant sur un lieu adé­quat.

Comment la riziculture se pratique-t-elle ?

La pre­mière étape consiste à semer les semences dans les « tanin-ket­sa » qui dure­ra deux semaines envi­ron. En amont, vous devez d’abord pré­pa­rer vos rizières afin de pou­voir recueillir les jeunes plantes. Les agri­cul­teurs uti­lisent une char­rue pour faire du repi­quage. Cette tech­nique se pra­tique lorsque les riz atteignent envi­ron 15 à 20 cm. Les plantes semées seront repi­quées à la main dans les rizières bien labou­rées. Après cela se pra­tique la mois­son lorsque le riz sera bien mûr. À ce moment, la hau­teur du riz atteint 50 cm. C’est au cours de ce temps que les culti­va­teurs le récoltent. Pour pou­voir enle­ver les grains de riz, les agri­cul­teurs doivent pra­ti­quer le bat­tage. La manière tra­di­tion­nelle se fait à la main. Cela consiste à battre le riz contre des pierres. Pour­tant, plu­sieurs agri­cul­teurs pos­sèdent déjà des machines afin de pou­voir gagner du temps. Pour obte­nir les graines blanches que l’on vend au mar­ché, les pad­dys doivent être pilés.

Quels sont les matériels utilisés

Avant, la plu­part des tra­vaux se font tra­di­tion­nel­le­ment. Puis, la rizi­cul­ture s’est amé­lio­rée grâce aux déve­lop­pe­ments sur le côté tech­nique. Les maté­riels uti­li­sés sont des zébus. Vous pou­vez aus­si trou­ver des trac­teurs ain­si que des moto­cul­teurs, que l’on ren­contre spé­ci­fi­que­ment dans la région d’Alaotra.

Autres articles du site :  Quelle est la hauteur de la tour Almas Tower ?

Rizières malgache

Image venant d’in­ter­net

Les autres zones de production du riz

À part la par­tie Sud Est de l’île, cer­taines zones sont consi­dé­rées comme poten­tiels pro­duc­teurs de riz. Pour cela, envi­ron six régions sont consi­dé­rées comme agroé­co­lo­giques. Par­mi ceux-là, on a la par­tie Nord-ouest de Mada­gas­car, dont la région de Main­ti­ra­no, la plaine de Maro­voay et la région de Sofia. En outre, la culture du riz est consi­dé­rée poten­tielle dans le Centre Ouest, dans les Hauts Pla­teaux et dans la par­tie Est de l’île. En outre, l’endroit où cette culture subit la plus grande dif­fi­cul­té est dans l’extrême Sud de Mada­gas­car. Par contre, dans les Hautes Terres ain­si que dans la région de Fia­na­rant­soa, vous ren­con­tre­rez les plus ver­doyantes des rizières.

Envi­ron 45 % des sur­faces culti­vés dans la grande île de Mada­gas­car sont occu­pées par les rizi­cul­tures. Vous ren­con­tre­rez les plus belles des rizières en pre­nant la route vers le Sud-est de l’île. Les récoltes se font deux à trois fois en une année selon les varié­tés de riz.